Utilisateur:CONCACAF-Footballeur/FC Sète

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
CONCACAF-Footballeur/FC Sète

Généralités

Maillots

Domicile

Extérieur

Le Football Club de Sète 34[1] est un club français de football basé à Sète et fondé en 1900 sous le nom d'Olympique de Cette.

L'Olympique de Cette est l'un des clubs pionniers du football languedocien qu'il va dominer pendant de nombreuses années, en remportant pas moins de sept titres de champion du Languedoc entre 1907 et 1914. Devenant alors le FC Cette, il va dominer la prestigieuse Division d'Honneur du Sud-Est en remportant les sept premières éditions ce cette compétition devançant notamment l'Olympique de Marseille et le SC Nîmois.

En 1930, alors que la ville et le club viennent de changer de nom pour devenir le FC Sète, le club héraultais décroche son premier titre majeur, en remportant la Coupe de France face au Racing Club de France. C'est donc comme une équipe de premier rang, que le FC Sète intègre en 1932, le premier championnat de France national. Il ne leur faudra que deux saisons, pour remporter cette compétition, signant par ailleurs le premier doublé de l'histoire du football en France, en remportant le titre de champion de France et la Coupe de France 1934.

Le club redevient champion de France seulement cinq ans plus tard, mais le début de la Seconde Guerre mondiale va donner un coup terrible au club sétois qui ne retrouvera jamais son niveau d'antan. Se maintenant en Division 1 jusqu'en 1954, le club va connaitre une lente agonie pour abandonner le professionnalisme en 1960.

Contraint à l'amateurisme pour des raisons financières, le club a végéter dans les meilleures divisions amateurs jusqu'en 2005 et un retour en Ligue 2 que le club avait quitté en 1989. Mais après une seule saison dans l'antichambre de l'élite, le club redescend et en 2009 est rétrogradé en Division d'Honneur suite à une liquidation judiciaire.

Le club évolue en Division d'Honneur depuis la saison 2009-2010. Les sétois terminent 3e lors du dernier exercice de Division d'Honneur du Languedoc-Roussillon.

Le FC Sète évolue actuellement au stade Louis-Michel, inauguré au début des années 1990 en remplacement de l'historique stade Georges-Bayrou.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les débuts du club[modifier | modifier le code]

L'Olympique de Cette (Cette, orthographe de la ville jusqu’en 1927) est fondée à la fin de l’année 1900. Entre 1901 et 1903, seules les rencontres Sète-SC Nîmes présentent un intérêt dans cette région du Languedoc. Passé 1903, d’autres clubs du Languedoc émergent, mais Sétois et Nîmois garderont longtemps l’aura des pionniers. Cette est ainsi désignée « La Mecque du football français » par le journaliste sportif Gabriel Hanot[2] avant la Grande Guerre. En 1906, c’est logiquement ici que s’installe le siège de la Ligue régionale. En 1912, la ville compte pas moins de sept clubs de football. À cette même date, un club de rugby à XV tente de s’implanter au pied du mont Saint-Clair, sans succès.

En 1907, l’Olympique de Cette prend part à sa première compétition officielle, le championnat du Languedoc, que les Dauphins[3] enlèvent facilement. Pourtant, dès la saison suivante, c’est le rival nîmois qui coiffe Cette sur le poteau.

En 1908-1909, nouveau titre régional pour l'Olympique de Cette et arrivée au club d’un personnage haut en couleurs : Georges Bayrou. Ce dernier sera, un demi-siècle durant, le président du club. Monté à Paris pour faire carrière, il rentre au pays auréolé du titre de champion de France conquis avec le Gallia Club Paris. Autre arrivée importante en 1912 : l’Écossais Victor Gibson qui assure les rôles de joueur, entraîneur et recruteur.

Champion du Languedoc en 1910, 1911, 1912, 1913 et 1914, le club cettois met fin à ses activités, comme presque tous les autres clubs français, en raison de la guerre. Les jeunes de la ville supportent mal cette interruption et constituent dès 1914 le club du Football Club de Cette. Ce FC Cette assure le relais pendant la Grande Guerre et reprend l’héritage de l’Olympique après le conflit en récupérant les couleurs vert et blanc, le surnom des Dauphins, et son fameux binôme Bayrou-Gibson. Certains historiens datent les débuts du FC Cette en 1914, mais cette datation ne prend pas en compte les aléas de la guerre. Certains pourraient s’étonner de l’abandon de l’ancien nom du club, mais le vocable Olympique était utilisé par de très nombreux clubs de Lille à Marseille, de Paris à Lyon, et les dirigeants cettois préférèrent abandonner ce nom devenu trop courant. Meilleure illustration de cette filiation directe entre l'Olympique et le FC, la section water polo du club affiche 1907 en date de fondation.

Après la guerre, le FC Cette s’affirme comme l’une des places fortes du football français en s’imposant régulièrement dans la difficile Ligue de la Méditerranée où évoluent également le SC Nîmois, le SO Montpelliérains, l'OGC Nice et l'Olympique de Marseille, notamment. La course aux recrutements dégage rapidement deux formations vedettes, le FC Cette et l'Olympique de Marseille.

Si les cettois s’avère plus efficace que l’OM en championnat (Champion de Division d'Honneur en 1920, 1921, 1922, 1923, 1924, 1925 et 1926 et Champion de France en 1934 et 1939), la Coupe de France sourit plutôt aux Olympiens (1924) avant de rejoindre la vitrine du club cettois en 1930 et 1934 après des échecs en finale en 1923, 1924 et 1929. Le FC Sète accrochera une ultime participation en finale de Coupe de France en 1942. Entre-temps, en 1927 le nom de la ville change de Cette en Sète et le club est renommé en FC Sète.

Professionnalisation[modifier | modifier le code]

Le FC Sète rejoint logiquement l’élite professionnelle dès 1932 et ne tarde pas à s’imposer comme l’une des meilleures formations du pays : doublé Coupe-Championnat en 1934, le premier de l’histoire du football français, puis un second titre de champion de France en 1939, La Mecque du football est toujours une expression en usage, mais ceci ne va pas durer. La Seconde Guerre mondiale est fatale au club sétois qui ne retrouvera jamais plus son niveau d’avant-guerre. Se contentant d’assurer sa survie en première division jusqu’en 1954, le FC Sète abandonne le statut professionnel en 1960. Sur son lit de mort, le président Bayrou fait promettre à son entourage de ne jamais laisser tomber ces chers Dauphins. Peu après son décès, l’équipe professionnelle est transférée à l'AS Cherbourg.

Période récente[modifier | modifier le code]

Après une longue traversée du désert lors des années 1960, le FC Sète retrouve la Division 2, désormais open, dès 1970. En 1989, pour des raisons financières, le FC Sète renonce au professionnalisme et descend en Division 3, championnat qui évolue vers le National 1 en 1993 avec deux poules. Le club rate cependant à la différence de buts particulière, la possibilité d'évoluer en National désormais fusionné en une poule unique à la fin de la saison 1997. Contraint de repartir en CFA, il échoue à plusieurs reprises pour la remontée. Cette période est marquée toutefois par un beau parcours en Coupe de France et une élimination contre l'Olympique de Marseille en 32e de finales lors de la saison 1997-1998. Les sétois parviennent à accéder au championnat de National en 2001. Emmené par son capitaine emblématique Christophe Rouve, lors de la saison 2004-2005, le FC Sète termine à la 3e place du championnat et gagne son ticket pour la Ligue 2. Le Stade Louis-Michel est réaménagé pour atteindre une capacité de 8 000 places grâce à la mise en place d'une tribune semi-provisoire en face de la tribune présidentielle.

Les débuts en Ligue 2 sont difficiles, mais sont marqués par une victoire 2-0 au stade Louis Michel face au rival local, le Montpellier HSC, dans un stade plein. À la suite des mauvais résultats, Claude Calabuig est remplacé par Ludovic Batelli. En dépit d'un certain nombre de changements lors du mercato d'hiver avec l'arrivée notamment de Franck Silvestre, les résultats ne s'améliorent pas. Ludovic Batelli quitte le club pour rejoindre l'Amiens SC et est remplacé par Robert Buigues au mois de mars 2006. Le club termine finalement dernier place de Ligue 2.

Christian Sarramagna est le nouvel entraîneur pour la saison 2006-2007. Après un départ moyen, le club trouve son rythme de croisière et joue dans la première partie du tableau sans pour autant pouvoir se mêler à la course à la montée. Le début de saison du club est toutefois marqué par un très beau parcours en Coupe de la Ligue. Puisque après avoir éliminé le Tours FC à domicile, puis le SC Bastia aux tirs au but au stade de Furiani, les sétois sont éliminés avec les honneurs par l'AS Saint-Étienne (4-1) après avoir ouvert la marque. Ce match sera marqué par la performance de Bafetimbi Gomis, l'avant centre stéphanois.

En dépit de la déception du président Anfosso en championnat, Christian Sarramagna est maintenu entraîneur jusqu'à la fin de la saison. Considérant que l'objectif fixé en début de saison, la remontée en Ligue 2 n'est pas atteint, le président du club fait ouvertement état de sa volonté de sa séparer de l'actuel entraîneur qui est concrétisée fin juin par la venue de Thierry Laurey.

Parallèlement, le maire de Sète fait état de son désir de voir le statut du club passer de société d'économie mixte à celui de SAOS (société anonyme à objet sportif). Le dossier qui devait aboutir au cours de l'été 2007 est finalement suspendu en l'attente d'éventuels racheteurs.

La liquidation judiciaire du FC Sète[modifier | modifier le code]

Le 15 juin 2009, le club est mis en liquidation judiciaire par le Tribunal de Commerce de Montpellier et jouera en 2009-2010 en Division d'Honneur. Ceci clos tristement une affaire qui durait depuis quelques mois déjà et ce malgré la tentative de reprise du club par Marcel Salerno.

Noms et blasons du club[modifier | modifier le code]

Palmarès[modifier | modifier le code]

Palmarès du club sétois
Compétitions nationales Compétitions régionales
  • Championnat USFSA Languedoc (7) :
    • Champion : 1907, 1909, 1910, 1911, 1912, 1913, 1914.
  • Coupe du Midi (3) :
    • Vainqueur : 1920, 1921, 1923.
  • Coupe de l'Hérault (1)
    • Vainqueur : 2010.
Compétitions nationales disparues
  • Championnat de France de football (Zone-sud) (1) :

Personnalités du club[modifier | modifier le code]

Joueurs emblématiques[modifier | modifier le code]

   

Entraîneurs[modifier | modifier le code]

Rang Nom Période
1 Victor Gibson 1914-1924
2 Sydney Regan 1929-1933
3 René Dedieu 1933-1936
4 Joseph Azéma 1936-1937
5 Jean Marmiès 1937-1939
6 Louis Cazal 1939-1940
7 Ely Rous 1940-1943
8 Ljubiša Stefanović 1944-1945
9 Maurice Cottenet 1945-1946
10 Gabriel Féron 1946-1947
11 Pierre Danzelle 1947-1948
12 Emile Féjean 1948-1949
13 Ely Rous 1949-1950
14 Marcel Tomazover 1950-1954
15 Istvan Zavadsky 1954-1955
16 Désiré Koranyi 1955-1956
17 Gaston Plovie 1956-1957
18 René Mandaron 1957-1960
19 Marcel Tomazover 1960-1965
Rang Nom Période
20 Gaston Plovie 1965-1969
21 René Mandaron
22 Gaston Plovie 1969-1970
23 Jacques Bernard
24 Dominique Marc 1970-1972
25 Xercès Louis 1972-1974
26 Slobodan Milosavljević 1974-1976
27 Jules Miramond 1976-1977
28 Gyula Nagy 1977-1978
29 Marcel Tomazover
30 Camille Passi 1978-1980
31 Claude Calabuig 1980-1981
32 Joan Roach
33 Claude Calabuig 1981-1983
34 Yves Herbet 1983-1985
35 Slobodan Milosavljević 1985-1987
36 Dominique Bathenay 1987-1988
37 Claude Calabuig 1988-1989
38 Slobodan Milosavljević 1989
Rang Nom Période
39 Claude Calabuig 1989-1990
40 Otmar Pellegrini 1990-1991
41 Claude Calabuig 1991-1997
42 Marc Bourrier 1997
43 Claude Calabuig 1997-2000
44 Patrick Lebeau 2000-2001
45 Laurent Scala 2001-2002
46 Albert Rust 2002-2003
47 Claude Calabuig 2003-2005
48 Ludovic Batelli 2005-2006
49 Robert Buigues 2006
50 Christian Sarramagna 2006-2007
51 Thierry Laurey 2007-2008
52 Frédéric Rémola 2008-2009
53 Gilles Beaumian 2009-2010
54 Mathieu Chabert 2010-2011
55 Christophe Rouve 2011
56 Laurent Scala Depuis 2011

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. 34 est le numéro du département dans lequel la ville de Sète se trouve, l'Hérault.
  2. Pierre-Marie Descamps, Yannick Lebourg., Coupe de France - la folle épopée, L'Équipe, , 432 p. (ISBN 9782915535624)
  3. Dauphins : surnom des joueurs du club sétois.

Lien externe[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Thierry Berthou/Collectif: Dictionnaire historique des clubs de football français. Pages de Foot, Créteil 1999 – Band 1 (A-Mo) (ISBN 2-913146-01-5), Band 2 (Mu-W) (ISBN 2-913146-02-3)
  • Yves Dupont: La Mecque du football ou Mémoires d'un Dauphin. Selbstverlag, Sète 1973