Aller au contenu

Utilisateur:Carolidou/Bibliothèques de Saguenay

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le réseau des bibliothèques de Saguenay comprend les bibliothèques publiques autonomes des anciennes villes de Jonquière, Arvida, Chicoutimi et La Baie. Lors des fusions municipales de 2002, toutes les bibliothèques ont été regroupées sous l'appellation: Bibliothèques de Saguenay.

Intérieur de la Bibliothèque Hélène-Pedneault

Description[modifier | modifier le code]

Le réseau des bibliothèques de Saguenay est composé de 4 bibliothèques publiques réparties dans les trois arrondissements de la Ville de Saguenay. La municipalité est responsable de leur gestion et de leurs opérations. En 2019, le nombre d’abonnés s'élevait à 46 374 personnes[1]. Les bibliothèques de Saguenay sont membres de l’Association des Bibliothèques Publiques du Québec (ABPQ)[2].

En plus des 4 bibliothèques de son réseau, la municipalité soutient aussi deux bibliothèques affiliées au Réseau BIBLIO sur son territoire soit : la Bibliothèque publique de Laterrière et la Bibliothèque publique de Shipshaw[3].

Les Bibliothèques de Saguenay et les deux bibliothèques affiliées desservent une population de 145 949 habitants[4]répartie sur un territoire de 1 136 km2[5].

Histoire[modifier | modifier le code]

Les différents points de services des Bibliothèques de Saguenay ont une histoire longue et riche dont voici quelques faits saillants[6]:

Bibliothèque d’Arvida[modifier | modifier le code]

Bibliothèque d'Arvida

La Bibliothèque d’Arvida fut la première bibliothèque publique inaugurée au Saguenay-Lac-Saint-Jean[7]. Fondée par l’Association Athlétique d’Arvida parrainée par l’Alcan, la Bibliothèque d’Arvida débute ses activités en 1944 à l’intérieur du Centre de récréation d’Arvida (actuel Foyer des loisirs et de la culture d’Arvida)[8]. En 1955, la bibliothèque est vendue à la cité d’Arvida pour la somme symbolique de 1$ et elle devient la Bibliothèque municipale d’Arvida[9]. Étant donnée la croissance de ses activités, la bibliothèque déménage dans le sous-sol du nouvel hôtel de ville de la Cité d’Arvida en 1960[10]. En 1983, la bibliothèque déménage dans son édifice actuel à la Place Davis. La Ville de Saguenay acquiert le bâtiment en 2012 et les locataires sont relocalisés afin que la bibliothèque puisse occuper tout le bâtiment[11]. Les nouveaux locaux sont inaugurés en 2018[12]. La restauration de l'immeuble a permis d'y réaménager la bibliothèque conformément aux normes actuelles et de répondre aux besoins des différentes clientèles. La bibliothèque est conçue comme un milieu de vie et son succès se mesure par son achalandage et par l'attachement de la population locale. On y retrouve aussi la collection patrimoniale de Saguenay constituée de 4000 documents[13].

Situé dans le site patrimonial d’Arvida, ville industrielle planifiée fondée en 1926[14], le bâtiment de la Bibliothèque d’Arvida abritait le Marché public d’Arvida autour des années '50[15]. Il a été dessiné par les architectes Fetherstonhaugh et Dunford en 1944[16]. Lors du réaménagement de la bibliothèque en 2018, le bâtiment patrimonial a été complètement restauré pour retrouver son lustre original conformément au pan de conservation du site patrimonial. Deux ans après sa rénovation, la bibliothèque d’Arvida obtient sa certification LEED (certification bâtiment durable) en 2020[17].

Bibliothèque de Chicoutimi[modifier | modifier le code]

Intérieur de la Bibliothèque de Chicoutimi

La bibliothèque a vu le jour en 1950[18] grâce au travail des membres de la Société d’étude et de conférences de Chicoutimi auprès des autorités municipales. La Corporation de la bibliothèque de Chicoutimi a été constituée pour l’opérer en mars 1950[19]. L’inauguration de la Bibliothèque de Chicoutimi a eu lieu le 28 octobre 1950 en présence de présidente Marguerite Aubin Tellier et des autres membres de la Société d’étude et de conférences[20]. En septembre 1969, la bibliothèque devient municipale et porte désormais le nom de Bibliothèque municipale de Chicoutimi.

Logée à l’origine dans un local prêté par le docteur William Tremblay[19], la bibliothèque se déplace à l’hôtel de ville en 1953[21] et s’installe ensuite à l’intérieur du nouveau Centre des arts et de la culture de Chicoutimi en 1996[22].Celui-ci a été construit dans l’édifice de l’ancien magasin Woolco par les architectes Carl Hovington et Leblond Tremblay Boulay Fradette[23].

Considérée comme fondatrice de la Bibliothèque de Chicoutimi, Marguerite Aubin Tellier donne aujourd’hui son nom à la salle multifonctionnelle de la bibliothèque[24].

Bibliothèque de La Baie[modifier | modifier le code]

La Bibliothèque municipale de Port Alfred débute ses activités en 1958 dans un local de l’hôtel de ville de l’ancienne ville de Port-Alfred[25]. En 1981, la bibliothèque devient la Bibliothèque municipale de Ville de La Baie et déménage dans les locaux de l’édifice du Palais Municipal selon les plans de l’architecte Germain Laberge. Elle y est toujours aujourd’hui.

Bibliothèque Hélène-Pedneault[modifier | modifier le code]

Intérieur de la Bibliothèque Hélène-Pedneault

La Bibliothèque de Jonquière ouvre officiellement ses portes en 1976[26]. Dix ans plus tard, elle déménage au sous-sol de l’édifice Saint-Michel. Au début des années 2000, on commence à rêver d’une nouvelle construction pour loger la bibliothèque. Le projet se réalisera treize ans plus tard. En effet, les nouveaux locaux de la Bibliothèque de Jonquière seront prêts pour la réouverture en octobre 2013[27]. Plus grande, plus lumineuse, la nouvelle bibliothèque est un magnifique bâtiment dessiné par l’architecte Alain Voyer conformément aux normes bibliothéconomiques actuelles. Elle est située au cœur du centre-ville de l’arrondissement de Jonquière.

En août 2019, la Bibliothèque de Jonquière devient la Bibliothèque Hélène-Pedneault en l’honneur de l’écrivaine et féministe d'origine jonquiéroise[28].

Services[modifier | modifier le code]

Les bibliothèques de Saguenay offrent les services suivants[29] :

  • Abonnement gratuit aux résidents de Saguenay
  • Prêts de livres (physiques, numériques et prêts entre bibliothèques)
  • Catalogue centralisé comprenant 410 067 livres imprimés et audiovisuels, 3 172 livres audio et 8 453 livres numériques (2019)[1]
  • Livraison à domicile pour les personnes à mobilité réduite
  • 76 postes informatiques[1]
  • Accès internet et réseau sans-fil
  • Dépannage technologique
  • Aide à la recherche et service de référence
  • Programmes : Biblio-Aidants[30], Une naissance un livre[31]
  • Expositions artistiques
  • Programmation d’animation, d’ateliers, de conférences et de médiation
  • Services dirigés vers les milieux scolaire et communautaire
  • Collections patrimoniales

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c StatBib (BAnQ), « Statistiques des bibliothèques publiques du Québec », sur https://applications.banq.qc.ca/, (consulté le )
  2. Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ), « Répertoire des membres | ABPQ », sur https://abpq.ca/ (consulté le )
  3. Réseau BIBLIO Saguenay-Lac-Saint-Jean, « Bibliothèques horaire et localisation », sur http://www.reseaubiblioslsj.qc.ca (consulté le )
  4. Statistique Canada, « Profil du recensement, Recensement de 2016—Saguenay, Ville [Subdivision de recensement], Québec et Le Saguenay-et-son-Fjord », sur https://www12.statcan.gc.ca/, (consulté le )
  5. Ville de Saguenay, « Ville de Saguenay | Cartes », sur https://ville.saguenay.ca/, (consulté le )
  6. Éric Tremblay, Historique des institutions culturelles municipales, Saguenay, Rapport de recherche, , 51 p., p. 1-51
  7. Gaston Gagnon, Au royaume de Saguenay et du Lac-Saint-Jean : une histoire à part entière, des origines à nos jours, (ISBN 978-2-89634-182-5 et 2-89634-182-X, OCLC 866613835, lire en ligne), p. 370
  8. « Bibliothèque à Arvida », Le Progrès du Saguenay,‎ , p. 6 (lire en ligne)
  9. « Inauguration de la bibliothèque municipale d’Arvida demain soir », Le lingot,‎ , p. 3 (lire en ligne)
  10. « L’hôtel de ville d’Arvida : Un édifice moderne, sobre et pratique », Le lingot,‎ , p. 4 (lire en ligne)
  11. Villeneuve, D, « Saguenay achète le bâtiment », Le Quotidien numérique,‎ (lire en ligne)
  12. « La bibliothèque d’Arvida ouvre ses portes après des mois de rénovations », Radio-Canada,‎ (Radio-Canada.ca. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1086020/bibliotheque-arvida-renovations)
  13. Ville de Saguenay, « Le lieu et l’histoire de la bibliothèque d’Arvida », sur https://ville.saguenay.ca, (consulté le )
  14. Lahoud, P. (Répertoire du patrimoine culturel du Québec), « Site patrimonial d’Arvida. », sur https://patrimoine-culturel.gouv.qc.ca, (consulté le )
  15. Luc Noppen, Québec et Jonquière, Jonquière, mémoires et lieux : guide d'excursion et d'interprétation du patrimoine, Ville de Jonquière, (ISBN 2-9803914-0-9 et 978-2-9803914-0-8, OCLC 31782230, lire en ligne)
  16. Lapointe, J. (Répertoire du patrimoine culturel du Québec), « Ancien marché d’Arvida », sur https://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca, (consulté le )
  17. Gagnon, M., « La Bibliothèque d’Arvida certifiée bâtiment durable », Radio-Canada.ca,‎ (lire en ligne)
  18. Gaston Gagnon, Au royaume de Saguenay et du Lac-Saint-Jean : une histoire à part entière, des origines à nos jours, (ISBN 978-2-89634-182-5 et 2-89634-182-X, OCLC 866613835, lire en ligne), p. 370
  19. a et b « Chicoutimi est maintenant doté d’une bibliothèque publique », Le Progrès du Saguenay,‎ , p. 1 (lire en ligne)
  20. « Bénédiction de la bibliothèque de Chicoutimi », Le Progrès du Saguenay,‎ , p. 2 (lire en ligne)
  21. « Ouverture de la bibliothèque de Chicoutimi le 2 mars », Le Progrès du Saguenay,‎ , p. 1 (lire en ligne)
  22. « La bibliothèque municipale de Chicoutimi », Le Journal de Chicoutimi,‎ , p. 4-5 (lire en ligne)
  23. Lucie K. Morisset, Luc Noppen, Québec. Ministère de la Culture et des Communications et Saguenay, Patrimoines modernes : l'architecture du vingtième siècle à Chicoutimi, Presses de l'Université du Québec, (ISBN 2-7605-1295-9 et 978-2-7605-1295-5, OCLC 56682646, lire en ligne), p. 168
  24. « Bibliothèque municipale, le nom suscite des commentaires. », Le Quotidien,‎ , p. 14 (lire en ligne)
  25. Simard, T.-E., « Le dévouement a créé à port Alfred une bibliothèque de 3000 volumes », Le Progrès du Saguenay,‎ , p. 3 (lire en ligne)
  26. « Bibliothèque de Jonquière », Le Progrès-Dimanche,‎ , p. 91 (lire en ligne)
  27. « Ouverture de la nouvelle bibliothèque de Jonquière », Radio-Canada.ca,‎ (lire en ligne)
  28. Côté, D., « La bibliothèque de Jonquière portera le nom d’Hélène Pedneault », Le Quotidien numérique,‎ (lire en ligne)
  29. Ville de Saguenay, « Ville de Saguenay | Bibliothèques », sur https://ville.saguenay.ca, (consulté le )
  30. Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ), « Biblio-Aidants | Bibliothèques participantes », sur https://biblioaidants.ca/ (consulté le )
  31. Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ), « Une naissance un livre | Bibliothèques participantes | Saguenay-Lac-Saint-Jean », sur https://www.unenaissanceunlivre.ca (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliothèques de Saguenay

Association des Bibliothèques Publiques du Québec

Réseau BIBLIO du Saguenay - Lac-Saint-Jean

Bibliothèque et Archives nationales du Québec