Utilisateur:Chouetchou/brouillon2

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Europe; un continent qui possède de nombreux atouts, il possède l’infrastructure de transports la plus dense du monde, il est également la 1re puissance commerciale mondiale et le 1er exportateur de services au monde. L’Europe attire des touristes du monde entier, c’est un foyer culturel essentiel. Avec la création de l’union européenne ces orientations en ont été que confortées ! Cependant l’unification n’est pas facile et reste à améliorer.

L'Europe & ses services[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

La structure du commerce varie d’un pays varie d’un pays a un autre, cependant l’EU est globale suréquipée, surtout en ce qui concerne la distribution alimentaire. L’Europe de la consommation correspond aux quatre pays les plus peuplé a savoir l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni et l’Italie. Les groupes européens se montrant très actifs, une forte concurrence est présente. Les hypermarchés sont concurrencés pas le hard discount venu d’Allemagne depuis quelques années déjà. Les grandes surfaces s’orientent vers des produits non alimentaires. L’Allemagne est première au rang mondiale pour la vente par correspondance.

Services financiers en Europe : Banques[modifier | modifier le code]

Le secteur des services financiers est très vaste, il s’agit d’un secteur majeur qui concerne tous les autres secteurs de l’économie. Exemple avec le secteur bancaire : les structures bancaires européennes ont durablement été marquées par l’histoire, surtout par les frontières. En Europe il existe plus d’une dizaine de banques internationales comme Société générale, BNP Paribas, Deutsche Bank, ABN Amro … .Depuis plusieurs années un processus de libéralisation des services financiers est en cours ( 1er juillet 1990, libre circulation des capitaux en Europe.) On peut distinguer quatre modèles de banques dans le secteur bancaire européen ; Une banque universelle qui dispose d’une forte présence internationale avec une gamme complète d’activités. Une banque de détail transfrontalier qui manque de clarté au niveau de la réglementation entra la loi du pays du client ou celle du pays du fournisseur. Une bancassurance qui a réussit a se développer grâce à la disparition des frontières entre le secteur bancaire et les autres professions financières. Elle concerne trois grands groupes rivaux en Europe, le francais Axa, l’allemand Allianz et l’italien Générali. Et enfin la banque de gros qui orffre une gamme complète de produits aux moyennes et grandes entreprises, aux institutions et à l’Etat. Ce type de banque est mondial mais reste dominé par les banques américaines même sur le territoire européen.

La netéconomie et la galaxie TIC[modifier | modifier le code]

Ce n'est quand 1999 que le e-commerce commence vraiment en Europe, depuis 2003 il couvre 40% des ventes a distance et a progressé de 64.8% Cette nouvelle économie est caractérisée par des révolutions technologiques, elle est le lieu d'émergence des petites entreprises inovantes. Ce phénomène de net-économie déborde totalement des cadres géographiques et institutionneles de l'UE.

Le TIC (technologies de l'information et de la communication) désigne les secteurs économiques de l'informatique, de l'internet et des télécommunications. Les opérateurs se sont réconvertis : France Telecom, Deutsch Telecom, Telecom Italia, Telefonia ... à la fois recentrés sur leur métier lorsqu'ils ont repris le contrôle de elurs opérateurs mobile et pratiquant une croissance externe (Europe de l'Est). Ils sont talonnés pas les nouveauc opérateurs qui les concurencent sur le marché national où à l'exterieur.

L'Europe des transports[modifier | modifier le code]

L'Europe étant fortement peuplée et urbanisée dispose de résaux deses pour le transport. Afin d'assurer la libre circulation, les pays membres élaborairent un véritable marché commun impliquant le mise en oeuvre d'une concertation entre eux, mais aussi une libre concurence. En 1961, un mémorandum définit la libre concurence entre les modes de transport et les entreprises à l'échelle national et communaitaire. Supression des obstacles au franchiissement des prontières, reglementations communes etc .