Utilisateur:Citoyennedu94/Brouillon/Château du Grand-Val

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Château du Grand-Val
Image illustrative de l’article Citoyennedu94/Brouillon/Château du Grand-Val
Fin construction 1549
Propriétaire initial Famille Masparault
Destination actuelle château détruit en 1948, ferme conservée et réaménagée
Coordonnées 48° 46′ 32″ nord, 2° 31′ 11″ est
Pays Drapeau de la France France
Région Île-de-France
Département Val-de-Marne
Commune Sucy-en-Brie

Le château du Grand-Val est un ancien château situé à Sucy-en-Brie dans le département du Val-de-Marne, en région Île-de-France.

Historique[modifier | modifier le code]

Le château est initialement construit en 1549 pour la famille Masparault. La ferme fait l'objet d'une reconstruction en 1691, puis les jardins sont refaits et agrandis en 1736[1].

En 1754, le château est racheté par Nicolas d'Aine, maître des requêtes, qui décède l'année suivante. Sa veuve, Suzanne de Westerberg (cousine et belle-mère du baron d'Holbach), développe une vie sociale et intellectuelle autour du château. Denis Diderot y séjourna plusieurs fois, la première fois en 1759. Il y travailla sur son premier Salon, l'Encyclopédie et la Correspondance littéraire de Grimm, y rédige l'Apologie de l'abbé Galiani, et relit les notes du baron d'Holbach[2].

Diderot décrit l'accueil de Madame d'Aine en ces termes [2]:

« Cette liberté illimitée qu’accorde la maîtresse de maison à ses hôtes et qu’en vérité on n’a pas chez soi. [...] Elle joue sans aimer le jeu ; elle se promène sans aimer la promenade ; elle aime à jaser, et elle se tait quand nous lisons. Et puis elle a je ne sais quelle sorte de gaîté burlesque et franche qui nous défraye depuis le matin jusqu’au soir. Elle jette toujours à travers notre philosophie quelques mots saugrenus qui l’égayent. »

— Denis Diderot

À la fin du XVIIIe siècle, le château est surélevé d'un deuxième étage. Les façades antérieures et postérieures sont remaniées autour d'une rotonde[1]. Au début du XXe siècle, le château accueille les enfants fragiles de Saint-Sulpice[3]. Le château est démoli en 1948, et sa ferme restaurée en 1982[1].

La ferme du château accueille aujourd'hui le centre culturel de Sucy-en-Brie[4]. L'aile droite du château où Diderot séjournait a cependant subsisté pour devenir un pavillon intégré dans le tissu urbain[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Château du Grand Val », sur www.pop.culture.gouv.fr (consulté le )
  2. a et b Editions Alexandrines, « SUCY-EN-BRIE Denis Diderot », sur Éditions Alexandrines, (consulté le )
  3. (en) « CHATEAU DE GRAND VAL. Sucy-en-Brie. Country home for refugee children from St. Sulpice. », sur Library of Congress, Washington, D.C. 20540 USA (consulté le )
  4. « FERME DU CHÂTEAU DE GRAND-VAL à SUCY-EN-BRIE : Val-de-Marne Tourisme », sur Val de Marne Tourisme & Loisirs (consulté le )
  5. « Petit miracle à Sucy-en-Brie ! | Couleur XVIIIe », (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]