Utilisateur:Coryc/brouillon2

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

la politique regionale en europe

les debuts de la politique regionale europeenne remonte à 1975 avec la creation du FEDER ( Fond Européen de DEveloppement Regional ), ayant pour but de reduire le desequilibre regional. Il ne s'agit alors que d'un fond mis à disposition des Etats membres pour reduire ces innegalité, et non un plan prescis de la politique regionale europeenne. il faudra attendre 1986 avec la redaction de "l'acte unique", pour que l'Europe "prene en main" la question de la politique territoriale en europe. La strategie europeenne en matiere de regionalisation est retranscrise dans le SDEC ( Schema de Developpement de l'Espace Communautaire ) en 1998, et adopté en 1999. Mais avec tout ces textes et schema plannifiant la politique regionale europeenne, une question ce pose, a quoi sert-elle, quels sont ses objectifs, et pourquoi developper une politique regionale commune à l'europe ? telles seront les question auquels nous nous efforceront de repondre dans les lignes à suivre.


les grandes etapes de l'organisation d'une politique regionale europeenne.[modifier | modifier le code]

-1975: FEDER ( Fond Europeen de DEveloppement Regional ). le FEDER est un fond monetaire mise a disposition des pays membres de l'EU ayant pour principale but que de reduire les inegalité regionale. Le FEDER n'est pas un plan "d'action" pour la politique regionale commune, mais il s'agit bien d'un commencement dans l'organisation politique regionale en europe.

-1986: "l'acte unique". il s'agit du premier texte europeen ayant pour reel objectif une cohesion regionale en europe

-1988: SDEC ( Schema de Developpement de l'Espace Communautaire ). le SDEC est une veritable petite revolution au sein de l'EU sur sa volonté de cohesion., le SDEC, planifie un agenda de l'amenagement du territoire, cet agenda est regulierement remis a jours comme en 2008 où y fut ajouté un livre vert intitulé "La cohesion territoriale: faire de la diversite territoriale un atout".

1992, 1997, 2001, 2007: traité de Maastricht, d'Amsterdam, de Nice, et de Lisbonne. Ces divers traités on peu à peu accentué la politique regionale europeenne, ainsi que le pouvoir de l'EU sur les regions au point de vue de l'amenagement.


le pourquoi de cette politique commune[modifier | modifier le code]

la pollitique de cohesion europeenne resulte du souhait d'une europe forte et unie. donc pour pouvoir realiser ce souhait, la premiere etape, et non des moindres, et que tout les Etats membre de l'union soit au même niveau. cela risquant d'etre long de façon naturel, il apparaisser que l'europe ce devait d'intervenir dans ce procecus. Ce qu'elle fit avec la creation de multiples fonds commun, d'aide et de facilité à l'emprunt.


les buts de cette politique[modifier | modifier le code]

la politique regionale a pour but principal de reduire les inegalité entre les regions de la zone Euro. Mais outre cela, cette politique a aussi pour but de creer des emplois dans ces regions, leur permettre d'etre "competitive" par rapport aux autres regions. Elle vise aussi, au long terme, de permettre un developpement complet et harmonieux de l'europe grace à des regions les moins inegales possible entre elles. Cette politique regionale est donc plus ou moins indispensable a tous ( pays emmergents: recuperation d'aides. Europe: une plus grande cohesion. )

son fonctionement[modifier | modifier le code]

la politique regionale europeenne fonctionne sur un systeme de fonds, d'aides et de credits mise a disposition par l'europe. Les pays membres peuvent donc benificier d'aide accordées par la commission. ils peuvent aussi acceder à des fonds leur permettant de realiser de multiples projets permetant l'egalisation de son territoire et de l'europe. Mais ils peuvent aussi ce voir accordé des credits aux taux avantageux pour la mise en oeuvres de divers projets.


Sa mise en oeuvre concrete[modifier | modifier le code]

mise a part tout les textes, la politique regionale europeenne ce caracterise par un gros budget ( 308 milliards d'euros, soit a peu près un tiers du budget europeen globale )allouer par l'europe. La PAC ( Politique Agricole Commune ) peut aussi etre consideré comme un acte de "regionalisation" europeenne car elle vise a reduire les inegalités. La mise a disposition des fonds comme le FEDER ou le FSE, permettent aussi la mise en place de cette politique. De plus, la banque europeenne accorde "facilement" des credits a toutes entreprise locale ou collectivité territoriale ayant pour projet le developement europeen. Grace a cette politique, des pays comme le portugal ou l'irlande on vue leur PIB (Produit Interieur Brut) augmenter considerablement (plus vingt point pour le portugal depuis son adhesion en 1986, et le rang de deuxiemme pays le plus riche d'Europe pour l'iralnde ). Il s'agit donc de resultats trés encouragent pour la politique regionale commune. Ces resultats laisse di=onc a penser, et a juste titre, que cette politique fonctionne et qu'elle va perdurer jusqu'a ce que son but principal ( l'egalité entre les differantes regions d'europe ) soit atteint.