Utilisateur:Delodass/Brouillon2

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Philippe Rive
Description de cette image, également commentée ci-après
Philippe Rive au salon de la licence Kazachok
à Paris en 2017
Naissance (67 ans)
Fréjus
Nationalité française
Pays de résidence France
Profession
Scénariste
Activité principale
Concepteur
Autres activités
Réalisateur de films de courts-métrages

Philippe Rive[modifier | modifier le code]

Philippe Rive, né le 27 Février 1957 à Fréjus (Var) est un auteur de bande dessinée, scénariste, concepteur et réalisateur de films de courts-métrages.

Biographie[modifier | modifier le code]

Premières années[modifier | modifier le code]

Philippe Rive naît le 27 Février 1957 à Fréjus mais c'est à Evreux en Normandie où ses parents s'établissent pour raisons professionnelles qu'il passe la majeure partie de sa petite enfance.
Dès l'âge de 8 ans il se passionne déjà pour l'écriture et rédige des poèmes, des nouvelles où même de très courtes pièces de théâtre qu'il interprète en classe et les samedis après-midi assisté de ses copains et copines.
Lecteur assidu de bd, il dévore tout aussi bien le Journal de Mickey que les illustrés mensuels (Pim Pam Poum, Bib et Zette, Popeye, Tartine, Geppo, Arthur le Fantôme, Placid et Muzo, Félix le Chat, Pépito, Batman, .... ) ou encore les albums de Tintin, Iznogoud, Lucky Luke, Astérix, et autres héros de papier que ses parents n'hésitent pas à lui offrir à une époque ou la bd est encore très loin d'être considérée comme un art.

Les années de collège et de lycée (1968 à 1977)[modifier | modifier le code]

De retour à Fréjus en 1968, Philippe Rive commence par redoubler sa 6ème à l'école du Stade.

Continuant sur sa lancée, quelques années plus tard, il se fait renvoyer du Collège des Chênes à l'issue de sa classe de troisième.

L'année suivante Philippe Rive est alors accueilli au Collège de Villeneuve.

C'est dans ce collège ou il effectue une nouvelle classe de troisième durant laquelle il continue plus que jamais à écrire de nombreux textes (nouvelles, sketches, pièces de théâtre, poèmes) et même à "crobarder" des dessins d'humour dans ses cahiers, que Philippe Rive rencontre celui qui deviendra son immense ami et dessinateur fétiche Vincent (Mike) Deporter avec lequel il entamera quelques années plus tard une intense et fructueuse collaboration.

Mais en cette année 1973, tandis que Vincent Deporter[1] s'ennuie ferme sur les bancs d'école et décide à 16 ans d'entrer dans la vie active en commençant par devenir géomètre, Philippe Rive poursuit ses études jusqu'en Terminale au Lycée Saint Exupéry de Saint Raphaël... et échoue au Bac de quelques points.

Du conservatoire à... vendeur en prêt à porter (1977 à 1985)[modifier | modifier le code]

Philippe Rive quitte sa scolarité et entreprend de se présenter au concours d'entrée du Conservatoire National de Nice en section théâtre.
Des Noces de Figaro, d'Une demande en Mariage aux Sequestrés d'Altona, il tente sans succès de trouver en lui une véritable âme de comédien et fait même de la figuration à Cannes dans un long métrage d'Alan Bridges[2] (La Petite Fille en Velours Bleu) dans lequel on l'aperçoit furtivement, une microseconde, en silhouette tout au début du film, dans le rôle d'un malade assis parmi d'autres figurants promenant sur un balcon.
Cependant, au bout d'une année, sûrement parce que là ne se situe pas sa véritable vocation et qu'il faut bien vivre, c'est dans un magasin de confection qu'il décide à 21 ans, d'exercer ses talents déclamatoires en tant que vendeur.
Là, entre deux clients à servir et trois chemises ou pantalons à plier, il commence alors à écrire des scénarios de bd pour Vincent Deporter[1], qui ne vit pas encore totalement de son art, et qui accepte volontiers de mettre en images quelques-uns de ces scénarios à ses moments perdus.

C'est à cette même époque que Philippe Rive, armé de sa caméra super 8, commence à réaliser de nombreux courts-métrages live: Week-end 2, La Chienne Andalouse, Poire Mécanique, Horresco Referens, Comprenne qui pourra, Vénus Quartier Sud, et d'autres.
Courts-métrages qu'il écrit, storyboarde, met en scène et dont il fait le montage avant d'aller projeter ceux qu'il juge les plus aboutis au Lycée Saint Exupéry - qu'il fréquentait encore quelque temps auparavant - de façon à y recueillir les appréciations des élèves.

Durant cette période, dès qu'il en a la possibilité, Philippe Rive effectue également de nombreux allers-retours sur Paris de façon à présenter ses créations auprès de professionnels parmi lesquels Pierre Desproges, Danièle Delorme, Richard Gotainer, Patrice Leconte (qui l'accueillera en 1984 sur le plateau de l'un de ses nombreux films Les Spécialistes et lui présentera par la suite Dominique Maillet[3] (Critique de cinéma, Scénariste et Réalisateur), Jacques Diament (alors Rédacteur en Chef du Magazine Fluide Glacial ), et d'innombrables responsables de sociétés de production de films et de publicités dont Jean-Pierre Lemoine (qui deviendra par la suite le PDG de Mégarama) et Jean Gontier (producteur entre autres de Green Card et de Le Roi de Paris.

Durant cette période, c'est aussi grâce à ses premiers salaires et premiers congés, que Philippe Rive part durant un mois aux USA et plus précisément en Floride.

Fin 1985, Philippe Rive et Vincent Deporter[1] obtiennent un contrat avec Agepresse alors représentant français de King Features /Opera Mundi pour l'exploitation presse d'une série de comic strips. Ceux-ci sont dessinés par Vincent Deporter, qui vient de réaliser un album bd humoristique sur les Jeux Olympiques, et scénarisés par Philippe Rive. Les strips mettent en scène un garçonnet Billy Brat, un individu dépressif Doug et un chat, héros de la série baptisée du nom de Quincy Cat. Les strips paraissent ça et là dans quelques quotidiens régionaux sans pour autant permettre à Philippe Rive de vivre définitivement de son travail de scénariste.

Toutefois, aussi insolite que cela puisse paraître, les strips de Quincy Cat lui permettent d'approcher un grand nom de la bande-dessinée américaine en la personne de Charles Monroe Schulz.
Mettant à profit un nouveau séjour aux USA, Philippe Rive emporte avec lui quelques planches de Quincy Cat et, de passage à Santa Rosa en Californie, entreprend de contacter une fin d'après-midi le célèbre scénariste-dessinateur qui y est établi. Une rencontre mémorable qui portera bonheur à Philippe Rive quelques semaines plus tard.

Début de carrière: Les années professionnelles à partir de 1986[modifier | modifier le code]

En cette fin d'année 1985, un mois après son retour en France, Philippe Rive est contacté par le directeur artistique d'un nouvel hebdomadaire féminin qui doit paraître sous peu. Il lui demande alors s'il est en mesure de créer rapidement une bande-dessinée mettant en scène un personnage que les lecteurs retrouveraient chaque semaine et qui deviendrait, en exclusivité, la mascotte du magazine en question. Or, par un heureux concours de circonstances, Philippe Rive a reçu le matin même par fax de nouveaux croquis de la part de Vincent Deporter[1].

Parmi ceux-ci: une famille d'ours anthropomorphes Les Teddies, un Superman d'opérette avec cape et collant appropriés et... un bébé en couche-culottes qui a immédiatement retenu toute son attention. Philippe Rive soumet l'idée de ce personnage idéalement adapté pour un magazine féminin qui est adorablement naïf, déteste la bouillie, commet bêtises sur bêtises. Il adjoint un environnement adéquat en élaborant les caractères des personnages annexes. Le père, bricoleur catastrophe; la mère, cuisinière épouvantable et une copine du même âge que le bébé, chipie à souhait.
Le personnage est accepté et Philippe Rive quitte définitivement son travail d'alors pour se consacrer exclusivement à l'écriture.

Roméo
Le bébé s'appellera Roméo, sa copine Juliette et la parution de cette bd se prolongera sous forme de comic strips dans le Magazine Maxi (Editions Bauer) durant plus de 25 ans. Maxi atteindra dans les premières années un tirage record de 1.400.000 exemplaires et sera lu chaque semaine par plus de 4.500.000 lecteurs. Le personnage de Roméo sera décliné en tee-shirts, carterie, calendrier, montres, canevas, abécédaire, et un album regroupant un florilège de gags paraitra en 1994 aux éditions Glénat sous le titre Roméo - Expert en bêtises. Philippe Rive scénarisera un total de 1380 comic strips que Vincent Deporter, Guy Lopez, et Nawa mettront en images tour à tour selon l'emploi du temps et la disponibilité de chacun de ces dessinateurs.

Odile
En 1988, fort du succès de Maxi, le groupe Bauer lance sur le marché une nouvelle revue: Aujourd'hui Madame et propose à Philippe Rive d'y réaliser, toujours en exclusivité, un nouveau comic strip familial destiné au lectorat grand public.
Ce sera Odile, une bd qui relatera les aventures d'une maitresse d'école, en référence au prénom d'une institutrice que Philippe Rive a connu dans sa petite enfance lors de sa classe de cp à Evreux et envers laquelle il a conservé, malgré les années passées, d'importantes attaches affectives.
Côté fictif, les personnages annexes qui apparaissent de façon récurrente, en ajout à quelques élèves chahuteurs et sympathiques, qui sont le mari d'Odile, professeur de gymnastique accompli et leur fille d'environ huit ans prénommée Agnès.
Philippe Rive scénarisera l'équivalent de 200 gags, tout en continuant l'écriture de Roméo. Les deux magazines travaillant avec une forte avance dans le timing de mise en pages, ce ne sont pas moins de 40 gags par mois (20 gags de Roméo et 20 gags de Odile) que Philippe Rive et Vincent Deporter fourniront sur une période d'environ une année.

Les années 1990-2000[modifier | modifier le code]

En complément de ses scénarios bd, Philippe Rive met à profit ses compétences dans la rédaction de slogans et accroches destinés aux secteurs de la Carterie et des Tee-Shirts avec imprimés graphiques.
Il en découlera plusieurs collaborations avec divers dessinateurs - tels que Jean Claude Morchoisne[4], Alain Sirvent[5], Jean-Claude Vruble, Vincent Deporter[1], Rachid Nawa[6], Patrick George, Jean Berdier, Frantz Duchazeau[7], Curd Ridel[8], portant sur des développements de collections au sein de groupes tels que Agep-Editor-Combier, Yvon, Sandelius, Impact 2000, Abeille Cartes, Sepim, Morgane/Dalix, Original Poster Company, Olwia pour la carterie, et Sydney Graphis Cartoon, Caplain, Alma Matter, Roumi SA, Seri Concept et Arclo pour les créations sur Tee-shirts.

Dans les années 1992, 1993 et 1994, Philippe Rive travaille également comme journaliste-enquêteur pour Plaisance Films/Sygma TV qui produit alors des émissions diffusées en prime time sur France 2 et Tf1: Les Marches de la gloire, La Nuit des héros et Mystères.

Il interviewe à cet effet de nombreux protagonistes liés aux sujets sur lesquels il choisit d'enquêter et qui donnent matière à des reportages et reconstitutions des événements abordés avec témoignages à l'appui.
Sont tournés et diffusés: Noyé dans le Doubs, Le Fakir, Docteur Marathon et pour l'émission Mystères: Le Loch Ness, Par Amour pour toi, Le vampire de Highate.

En 1996, Philippe Rive réalise avec Vincent Deporter pour le compte de la société Protecrea une série de dessins humoristiques basés sur le thème du chocolat et destinés à un documentaire intitulé Chocolat, Mon amour et scénarise, avec de nouveau Vincent Deporter au dessin, quelques planches de bd destinées au Journal de Spirou intitulées Les Fondus Déchaînés.

En 1997, Philippe Rive collabore en tant que journaliste enquêteur à l'émission Je passe à la télé pour France Télévisions.
Assisté de Vincent Deporter il imagine une vingtaine de mises en situation sous forme de roughs et croquis avant encrage pour l'émission de Tf1 Salut les toons avec les personnages de Bob, Scott et Zoé qui sont des souris animées en images de synthèse et qui présentent l'émission.

En 1998, Philippe Rive relooke, avec la collaboration de Nawa[6] au dessin, une mascotte, Arguy, créée antérieurement par la Société Arguydal et scénarise une histoire d'une dizaine de planches mettant en vedette la dite mascotte en vue d'une exploitation publicitaire.

En 1999, Philippe Rive se voit confier par Endemol France et Case Productions la création de la nouvelle mascotte et logo de l'émission phare de Tf1 présentée chaque mois par l'animateur Arthur: Les Enfants de la télé.
Le dessinateur Nawa[6] participe à l'élaboration et à la création de la mascotte qui représente un petit bébé en couches-culottes souriant, une télécommande en main, et qui par le biais de différentes mises en situations et accroches fournies par Philippe Rive sera décliné sur plusieurs supports en matière de merchandising tels que tee-shirts, carterie, chaussures et autres produits dérivés via Tf1.

En 2000, Philippe Rive et Vincent Deporter cèdent la licence de deux personnages de leur création Cricket et Lilith à la société Anabase Poductions, alors dirigée par Marie-France Brière, en vue d'une exploitation destinée à une série de dessins animés.

Kodak
Dans les années 2000, Philippe Rive et Nawa collaborent régulièrement au Magazine Action édité par Kodak en fournissant des dessins humoristiques et comic strips liés aux métiers de la lumière et du cinéma.

À compter des années 2000[modifier | modifier le code]

Les Kid's de Pharmelia
Philippe Rive est approché par la Société Ifmo (Initiative Française du Marketing Officinal) pour la création d'une bande dessinée destinée à informer les enfants des risques potentiels susceptibles d'altérer la santé: Insolation, asthme, piqûres d'insectes, manque d'hygiène, soins dentaires...
Une galerie de cinq personnages principaux sont créés: Trois enfants, Punchy, Anna-Lise et Melody, un adulte endossant le rôle du pharmacien, Mr Croiverte et un chat Sushi. La Société Ifmo publiera en 2006 un album regroupant les principales planches bd des Kid's, dessinées par Nawa et Guy Lopez, dont les aventures continueront de paraitre jusqu'en 2013 dans le Magazine Pharmelia distribué dans les officines pharmaceutiques et édité chaque trimestre à 50.000 exemplaires.

Parc de loisirs
Philippe Rive élabore le concept de décoration et l'habillage, sous forme de dessins humoristiques surdimensionnés réalisés par Nawa, de deux arches accueillant les visiteurs et délimitant l'entrée du Parc de loisirs Aquatica (rebaptisé Aqualand) situé à Fréjus.

Freemouss
La Société Heurtaux sas, spécialisée en conception et réalisation de centres et stations de lavage automatique pour véhicules, confie à Philippe Rive la création d'une enseigne symbolisant la dite entreprise, forte de plus de 6.500 pistes livrées en Europe et dans le monde.
Le logo/mascotte de Freemouss est alors conçu avec la participation de Guy Lopez.
Après quelques années nécessaires à la fidélisation du personnage, Philippe Rive propose de développer Freemouss en album bd publicitaire.
Il scénarise et conçoit le découpage d'un premier album - mis en images par Guy Lopez - qui s'intitulera La course au septième art.
Fort du succès remporté par l'accueil du premier album, Philippe Rive scénarise un second album L'or de Floride qui parait en 2006, suivi en 2008 d'un troisième album, dessiné par Nawa, intitulé Destination gags.
Chaque album sera édité à 10.000 exemplaires.

En 2010, Philippe Rive scénarise pour la Société Heurtaux sas, les aventures de Naia, une bd d'une dizaine de pages basée sur le développement d'un projet environnemental.

Assisté de Nawa, il réalise la même année pour la Société Funtoys des études graphiques portant sur le personnage de Kissy l'oursonne, propriété de la Société Funtoys, destinées à promouvoir la commercialisation du personnage dans le merchandising avec slogans, accroches et mises en situation pour la carterie, la papeterie et les textiles.

En 2015, toujours pour la Société Heurtaux sas, Freemouss fait également l'adaptation de jeux vidéo interactifs.
Philippe Rive est alors chargé d'être le concepteur et coordinateur d'application informatique pour la création et la mise en scène de ces jeux destinés aux dites applications de Freemouss.

Le concept de Kiss-Kill
Le concept de Kiss-Kill se réfère aux brusques changements d'humeur propres à la nature humaine et se présente sous la forme de pictogrammes au design adapté.
Il est révélateur des sentiments humains avec deux pictos, dessinés par Guy Lopez, dont l'un conduit sans transition au second et exprime instantanément le passage de l'amour à la haine et de la douceur à la violence. Deux extrêmes, deux forces diamétralement opposées. Deux pictogrammes. L'un avec un personnage souriant, tout en tendresse, Kiss, le second avec ce même personnage totalement disloqué et mis en pièces, Kill.

Licences Kiss-Kill
Bic (Briquets), Jennyfer (Lingerie), Oberthur (Papeterie), Carel (Textiles), Mobibase (Téléchargements mobiles), Arbo (Chaussettes), Funtoys (Peluches), Kelnet (Produits Optiques), Calvin (Préservatifs), Rgm (Phones Socks).

Les courts-métrages
Parallèlement à son activité de scénariste bd, Philippe Rive a également manifesté et développé son intérêt pour le 7ème Art.
Il écrit et réalise en 1986, 1987 et 1988 quelques courts-métrages live en 16 et 35 mm. Ce seront Les dents de la baignoire, sélectionné au Festival de Genève en 1987 et sélectionné au Festival International du Film Open de Chavannes en 1988 où il obtiendra le Prix Spécial Humour; Ketchup impact, sélectionné au Festival de Genève en 1987 et sélectionné au Festival International du Film Open de Chavannes en 1988 où il obtiendra également un Prix Spécial Humour; Mer calme, sable agité, avec Michel Crémadès[9] et Mike Deporter[1], sélectionné au Festival des Jeunes Réalisateurs à Paris en 1988 et sélectionné au Festival du Film Fantastique de Paris au Grand Rex en 1988.
Il écrit, story-boarde et tourne également en 1996 un spot publicitaire pour Aquilus Piscines, avec Michel Crémadès[9].
En 2006, il scénarise et story-boarde un court métrage intitulé Clown clown clan, réalisé par Jean-Pierre Ybert, pour In Excelsis Prod.

Les master-class, interventions et conférences bd et cinéma
Depuis plus d'une trentaine d'années, Philippe Rive est convié en tant qu'intervenant dans les établissements scolaires[10], médiathèques, festivals bd et diverses manifestations littéraires pour y parler spécifiquement du métier de scénariste et de la création artistique propre aux secteurs de la bd[11] et du cinéma[12][13].

Comment Philippe Rive est-il parvenu à accéder au métier de créatif?
En guise de réponse, Philippe Rive cite Calvin Coolidge[14] qui résume idéalement son parcours: "Rien au monde ne peut remplacer la persévérance. Ni le talent: quoi de plus banal que l'échec d'hommes de talent? Ni le génie: le monde regorge de ratés forts érudits. Seule la persévérance et la détermination sont toutes puissantes. La devise "Accroche-toi" a déjà résolu et résoudra encore bien des problèmes pour la race humaine".

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f « Vincent Deporter », dans Wikipédia, (lire en ligne)
  2. « Alan Bridges », dans Wikipédia, (lire en ligne)
  3. « Dominique Maillet », dans Wikipédia, (lire en ligne)
  4. « Jean-Claude Morchoisne », dans Wikipédia, (lire en ligne)
  5. « Alain Sirvent », dans Wikipédia, (lire en ligne)
  6. a b et c « Rachid Nawa », dans Wikipédia, (lire en ligne)
  7. « Frantz Duchazeau », dans Wikipédia, (lire en ligne)
  8. « Curd Ridel », dans Wikipédia, (lire en ligne)
  9. a et b « Michel Crémadès », dans Wikipédia, (lire en ligne)
  10. Académie de Nice Collège de Villeneuve Fréjus, « 2021/2022 « Jeunes en librairie » : les 4eC rencontrent l’auteur et scénariste de bande-dessinée Philippe Rive »,
  11. Biblihautpays de Grasse, « Atelier Bandes dessinées animé par Philippe Rive »,
  12. Ville de Fréjus, « Philippe Rive, membre du comité d'organisation et de sélection des films du Festival du Court-Métrage de Fréjus en 2023 » [« pdf »],
  13. Ville de Fréjus, « Philippe Rive, membre du comité d'organisation et de sélection des films du Festival du Court-Métrage de Fréjus en 2024 » [« pdf »],
  14. « Calvin Coolidge », dans Wikipédia, (lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Conservatoire National de Nice
Les Kid's de Pharmélia
La course au septième art
L'or de Floride
Destination gags
Roméo expert en bêtises
Philippe Rive scénariste
Court métrage: Clown clown clan