Aller au contenu

Utilisateur:Demainjeudi/Cynthia Girard

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cynthia Girard-Renard est une artiste visuelle et poétesse québécoise née en 1969,[1] qui vit et travaille à Montréal. En 2018, elle reçoit le prix Louis-Comptois remis par la Ville de Montréal et l’Association des galeries d’art contemporain.[2] Son travail a été présenté au Canada et à l'international, notamment lors d’expositions solo à Montréal, Calgary, Berlin et Londres.

Démarche[modifier | modifier le code]

La pratique de Cynthia Girard-Renard se décline à travers plusieurs média, dont la peinture, la sculpture, l'installation et l'écriture. Ses thèmes de prédilection comprennent l'économie, la sexualité et la satire.[3] Son oeuvre puise également dans l'histoire des mouvements sociaux et appelle à la résistance et à la révolte.[4] Ses oeuvres plastiques convoquent certains motifs récurrents : des animaux, des personnages fabuleux, l'intégration de jeux de mots et de slogans.[4] L'emploi de couleurs vives, ainsi qu'une esthétique "pop" et "faussement naïve" caractérisent également ses créations.[5]

Oeuvres notables[modifier | modifier le code]

Les oeuvres de Cynthia Girard font partie de nombreuses collections publiques et privées dont celles du Musée d'art contemporain de Montréal, du Musée des beaux-arts de Montréal, du Musée national des beaux-arts du Québec,[6] du Ministère des Affaires étrangères à Ottawa, de la Carleton University Art Gallery, de la Galerie de l'UQAM, de la Ville de Montréal et d'Hydro-Québec.

Exposition Unicorns and Dictators [7]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Patrimoine canadien Gouvernement du Canada, « Artistes au Canada », sur app.pch.gc.ca (consulté le )
  2. « Des prix pour Basanta et Girard-Renard », sur Le Devoir (consulté le )
  3. « Cynthia Girard, indépendante et amoureuse de la chauve-souris », sur Le Devoir (consulté le )
  4. a et b Anne-Marie St-Jean Aubre, « Cynthia Girard-Renard – Une communauté polyphonique / Cynthia Girard-Renard – A Polyphonic Community », esse arts + opinions, no 92,‎ , p. 88–91 (ISSN 0831-859X et 1929-3577, lire en ligne, consulté le )
  5. « Le bordel en peinture », sur Le Devoir (consulté le )
  6. « Girard-Renard, Cynthia », sur Collections | MNBAQ (consulté le )
  7. Beth Stuart, Shauna Thompson, Jon Davies et Esker Foundation, Beth Stuart : doubting Thomas, (ISBN 978-0-9811951-4-8 et 0-9811951-4-8, OCLC 908525128, lire en ligne)