Utilisateur:DesPsyCHo/Regiment d'Infanterie Mécanisé «Castilla» n.º 16

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

 

Régiment Mécanisé "Castilla" n°16
Image illustrative de l’article DesPsyCHo/Regiment d'Infanterie Mécanisé «Castilla» n.º 16
Blason du régiment comme unité blindée

(Depuis 2015)


Création Depuis avril 1793

Depuis 2015 dans la configuration actuelle

Pays Drapeau de l'Espagne Espagne
Allégeance Drapeau de l'Espagne Espagne
Branche Armée de terre espagnole
Type Mécanisée
Fait partie de Brigade d'infanterie mécanisée nr. 11 (Espagne)
Surnom "El Héroe"

Le Régiment d'Infanterie Mécanisé "Castilla" n ° 16 est actuellement une unité polyvalente de l'Armée de Terre Espagnole qui était traditionnellement intégrée à l' infanterie. À partir de 2015, avec l'introduction des brigades organiques polyvalentes, ce fût le Régiment Blindé «Castilla» n°16 . [1] Il s'appelait «infanterie mécanisée» depuis 1966, lorsque les premiers chars d'assaut sont arrivés à son quartier général à Sancha Brava, puisque jusqu'à ce moment la désignation de l'unité était Régiment d'Infanterie Mécanisé "Castilla" n ° 16 . Des années plus tard, en 1975, les lacunes de la caserne sont devenues apparentes et, surtout, le champ de manœuvre et de tir, où la direction et la distance des projectiles ont dû être restreintes.[2] Pour cette raison, ils ont commencé à envisager de déplacer l'unité dans une caserne plus grande où d'autres unités pourraient également être hébergées, de manière à ce qu'elle devienne une base avec plusieurs régiments et d'autres unités logistiques et de soutien. [3] Tout cela a été réalisé avec la construction de la base du général Menacho, près de la ville de Bótoa et à environ 20km de Badajoz, où il est en garnison depuis 1999.

Pendant les années de permanence dans le casernement de la Gorge de Sancha Brava des moments historiques ont eu lieu dans le régiment, certains difficiles et d'autres gratifiants. Pour les premiers c'est la situation difficile avant la tentative de coup d'état qui s'est produit le 23 février 1981. Quelques jours avant, une grande parti des chars d'assaut du régiment se trouvant en pleines manoeuvres à Cerro Muriano, Cordoue, et ont reçu l'ordre de revenir à son casernement de province avant que celles-ci ne se terminent. Une fois dans la caserne de Sancha Brava, tous les effectifs sont entrés en état d'alerte et les chars d'assaut et les autres véhicules ont été repostés et chargés. Le régiment est demeuré fidèle à la Constitution et a continué son activité normalement.

Les premiers chars d'assaut qu'a eu le régiment ont été les américains M47 Patton, M41 Walker Bulldog et les VBTT (Véhicule Blindé de Transport de Troupes) dans ses versions M577 pour des fonctions de commandement et M113 pour transport de troupes et autres fonctions. En 1983 est arrivé le AMX-30 français, postérieurement le M60 Patton, au centre des années 90 le Leopard 2 allemand et enfin le Leopard 2E espagnol. En ce qui concerne ses activités, le régiment a participé à diverses missions de type humanitaire et d'entretien de la paix en Salvador, par six fois en Bosnie-Herzegovine, une en Yougoslavie, deux au Kosovo, une en Irak, une en Indonésie et trois au Liban.[4]

Blason et décorations[modifier | modifier le code]

Le blason du régiment Cuirassé "Castille" n.º 16 est formé par un château d'or, crénelé, comporte trois tours et est orné de sable en champ de gueules et la Croix de San Fernando et des pièces d'armure pendent de la pointe inférieure ; le château rappelle la région de sa dénomination. Il a le surnom de «Le héros», sobriquet obtenu par le héroïsme montré face aux français dans le deuxième siège de Saragosse, spécialement dans la prise à la baïonette de la montagne Torrero et dans la défense du Couvent de Jésus le 21 décembre 1808.[5] D'après la citation du capitaine d'infanterie Antonio Gil Álvaro en 1893, «ce sobriquet est en raison de l'action du régiment pendant le deuxième siège de Saragosse».[6] L'Assemblée suprême centrale, située alors à Cadix, a décrété que ces forces ont été nommées «Dignes d'éloges de la Patrie» par son «degré héroïque et éminent».

Sur la partie inférieure du blason pendent sept décorations correspondantes à des actions héroïques remarquables. De gauche à droite ce sont les suivantes:[7]

Croix de la Première Armée ou de la Catalogne, Croix de la Troisième Armée, Croix de Saragosse dans son premiers et deuxièmes sites.
Croix du premier site de Bilbao, Croix de Mendigorria, Croix du Troisième site de Bilbao (Salvadores).

[[Catégorie:Unité ou formation militaire créée en 2015]] [[Catégorie:Badajoz]]

  1. « Reforma orgánica del Ejército de Tierra (2015) » (consulté le )
  2. Antonio García Ramos y varios más, Memoria de una epopeya, RIMZ Castilla 16, , 525-526 p.
  3. Antonio García Ramos, Memoria de una epopeya, RIMZ Castilla 16, , 543-545 p.
  4. Antonio García Ramos, Memoria de una epopeya, RIMZ Castilla 16, , varias
  5. Antonio García Ramos y varios más, Memoria de una epopeya, RIMZ n.º 16, , 41, 42, 45 y 46
  6. Antonio Gil Álvaro, Glosas de la Infantería Española, Madrid, , 117 p.
  7. Luis, José Luis Gravalos González, Calvo Pérez, Condecoraciones militares españolas, Depósito Legal: M. 43241-1988, San Martín, , varias (ISBN 84-7140-266-1)