Utilisateur:Diderot1/Bac à sable

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Quel est le problème ?


Les grades militaires de l'Union soviétique furent introduits après la Révolution d'octobre, avec l'abolition des grades de l'Armée impériale russe et des privilèges de la noblesse.

Immédiatement après la Révolution, les grades individuels furent abandonnés au profit d'un système de grades positionnels, qui étaient les acronymes des fonctions concernées. Par exemple, ComCor était l'acronyme de Commandant de Corps, ComDiv celle de Commandant de Division, ComBrig de Commandant de Brigade, ComBat de Bataillon etc.. Ces acronymes ont survécu jusqu'à aujourd'hui de façon informelle pour désigner des positions.

Les grades individuels furent réintroduits en 1935, et les grades d'officiers généraux furent restaurés en 1940. Ces grades étaient basés sur ceux de l'armée impériale, avec quelques modifications. Des insignes inspirés par ceux de l'armée impériale furent réintroduits en 1943.

Le système de grades soviétiques cessa d'être utilisé après la disparition de l'URSS en 1991, bien que les grades de l'armée de la Fédération de Russie et de l'Ukraine soient largement inspirés de ceux du système soviétique.

Histoire[modifier | modifier le code]

Grades de l'armée et de l'aviation[modifier | modifier le code]

A ses débuts, l'Armée rouge supprima le statut d'officier professionnel considéré comme un héritage du tsarisme et substitua le terme de « commandant » au terme « d'officier ». Les épaulettes et les gradess furent supprimés, au profit de titres purement fonctionnels comme « Commandant de Division », « Commandant de Corps »...

En 1924 ce système est complété avec des « catégories de service », allant de K-1 (le plus faible) à K-14 (le plus élevé). Ces catégories reprenaient subrepticement la fonction des grades en indiquant l'expérience et la qualification des commandants. L'insigne représentait alors ce classement et non la position d'un commandant. Cependant, les titres fonctionnels restaient obligatoire s pour s'adresser à un commandant, ce qui pouvait donner des expressions complexes comme « camarade chef d'Etat-major délégué du Corps ». En cas d'incertitude, on utilisait une des positions possibles - par exemple : « Commandant de régiment » pour un classement en K-9[1]. Ce système est resté en vigueur pendant une décennie.

Le , l'Armée rouge abandonna les catégories de service et réintroduisit les grades individuels. Ceux-ci, cependant, utilisait un mélange de titres fonctionnels et de grades traditionnels. Par exemple, on trouvait parmi ces grades le titre de « Lieutenant » et celui de « Comdiv » (Комдив, Commandant de Division). Restaient maintenus les grades fonctionnels pour les officiers politiques (ex.: « Commissaire de Brigade », « Commissaire d'Armée de 2e classe »), pour les corps techniques (ex. « Ingénieur de 3e classe », « Ingénieur de Division »), ainsi que les branches administratives, médicales et plus généralement non combattantes. Les insignes de grades consistaient en des chevrons inversé portés sur la manche.

La distinction de Maréchal de l'Union soviétique (Маршал Советского Союза) fut introduite le dans le cadre d'une proposition de Kliment Vorochilov visant à rationaliser les grades. Le de nouvelles modifications entrèrent en vigueur. Les grades de Général ou Amiral remplacèrent les grades fonctionnels supérieurs de Combrig, Comdiv, Comcor, Comandarm. Les autres grades fonctionnels (« Commissaire de Division », « Ingénieur de Division », etc.) ne furent pas modifiés. Les distinctions d'arme ou de service distinctions furent maintenues (ex.: Général de cavalerie, Maréchal des troupes blindées). Le , le système fut de nouveau modifié avec l'abolition des grades fonctionnels pour les sous-officiers et la réintroduction du grade de Podpolkovnik (lieutenant-colonel)[2].Pour l'essentiel le nouveau système revenait à celui en vigueur dans l'Armée impériale russe durant la Première Guerre mondiale.

Début 1942 tous les grades fonctionnels dans les services techniques et administratifs furent transformés en grades hiérarchiques, comme par exemple : « Commandant ou Colonel du Génie », « Capitaine du Service d'intendance », etc. Le , le système des commissaires politiques fut aboli avec les grades associés. Les grades fonctionnels ne subsistèrent que pour les services juridiques, vétérinaires et de santé, les services vétérinaires. Enfin, pour les sous officiers et hommes du rang le grade de base devint « première classe ».

Début 1943, tous les rangs fonctionnels résiduels furent abolis afin d'unifier le système. Le terme « d'officier » devint d'usage officiel, et les épaulettes prirent la place des insignes précédents. La grades de Maréchal et Maréchal en chef furent introduits dans les différentes armes et branches de l'Armée rouge et des forces aériennes à l'exception de l'infanterie.

Les grades et insignes de 1943 ne changèrent pas significativement jusqu'à la disparition de l'URSS. Les forces terrestres russes actuelles utilisent largement ce même système. Les anciens grades fonctionnels ComBat (Commandant de bataillon ou de batterie), ComBrig (Commandant de brigade) and ComDiv (Commandant de division) sont encore utilisés informellement[3].

Après la guerre, le nouveau grande de Généralissime de l'Union soviétique fut créé pour Joseph Staline dans sa fonction de Commandant suprême des forces armées. L'insigne représentait les armoiries de l'URSS au dessus d'une grosse étoile de Maréchal entourée d'une couronne. Ce grade ne fut pas utilisé davantage jusqu'à sa suppression en 1953, il inspira des grades similaires en Corée du Nord (Dae Wonsu) et République populaire de Chine (Da Yuan Shuai).

En 1963, l'armée et les forces aériennes adoptèrent la forme actuelle des insignes de Starshina.

En 1970 tous les starshinas devinrent des sous-officiers seniors à plein temps. Le nouveau grade de praporshchik fut considéré comme un grade de sous officier diplomé. Le grade de senior praporshchik fut créé en 1981 pour les plus anciens dans ce grade. En 1974, les généraux d'armée avait une étoile sur leurs épaulettes et non pas quatre entouré de palmes. L’organisation finale des grades issue de ces réformes a largement survécu à la dissolution de l'URSS et constitue la l'ossature des grades actuels des forces armées terrestres de la Fédération de Russie.

Ces grades furent aussi ceux des Forces aériennes soviétiques et des Forces aériennes de défense de l'URSS de 1932 à 1949 en tant que composantes des Forces aériennes soviétiques et de l'Armée rouge, en tant que branche indépendante de 1949 à 1954 puis à partir de 1954 comme un arme à part entière des forces armées soviétiques. A partir de 1991 ils devinrent la base des grades actuelles des Force aériennes russes, y compris les les Forces de défense aériennes à parti 1998, et à partir de 2001, des Forces de défense aérospatiales russes auparavant Forces spatiales.

Les seuls exceptions furent l'usage du grade de Maréchal de l'aviation et de Maréchal en chef de l'aviation en lieu et place du grade de Général d'armée jusqu'à ce que ce dernier deviennent le plus haut grade d'officier en 1993.

Grades et niveaux de la marine[modifier | modifier le code]

En 1918, la marine soviétique fut formée par un décret du Conseil des Commissaires du peuple, sous le nom de Flotte rouge des ouvriers et paysans, en s'appuyant sur les marins et officiers pro-bolcheviques de la Marine impériale russe. Les grades et niveaux, à l'instar de leurs équivalents dans l'armée, désignaient les fonctions des officiers, sous officiers et hommes du rang. Les anciens officiers de la marine impériale russe conservèrent leur grade avec l'abréviation « b. » signifiant « auparavant » tandis que les nouveaux officiers étaient appelés par leur grade positionnel. Les choses demeurèrent en l'état jusqu'en 1925, lorsque de nouveaux grades et positions furent introduits.

La plupart des grades d'officiers furent repris en 1935, à l'exception de ceux des officiers de grade supérieur, ainsi que le nouveau grade de sous-officier chef d'escouade. Le grade de sous officier Starshina fut cependant conservé.

En 1939, les grades d'officiers généraux furent réinstaurés et le grade d'aspirant ou cadet devint le grade de sous-officier le plus élevé dans la marine. Au cours de la Grande guerre patriotique, tous les marins de la Flotte rouge devinrent des matelots.

En 1943, les insignes de grades furent uniformisés. Toutefois les grades de l'infanterie de marine soviétique et de l'aviation de marine ainsi que ceux des autres services terrestres demeurèrent identiques à ceux de l'Armée rouge. Le grade d'Amiral de la flotte fut aussi créé. Le insignes se trouvaient désormais sur les épaulettes : noires pour la tenue de campagne et bleu et or sur les tenues d'apparat.

En 1955 le titre d'Amiral de la flotte devint Amiral de la flotte de l'Union soviétique, équivalent au titre de Maréchal de l'Union soviétique.

Comparaison des grades[modifier | modifier le code]

L'Armée rouge abolit tous les grades individuels d'officiers, ne conservant que les fonctions des personnes. Ainsi, un komvzvoda (Chef de section) correspondait à la fonction traditionnellement confiée à un sous-lieutenant ou un lieutenant, un kombat (Chef de Bataillon) correspondait à un capitaine un ou commandant, et un kompolka était l'équivalent d'un lieutenant-colonel ou un colonel.


Bien que les grades individuels furent réintroduits en 1935 pour les officiers de l'Armée rouge, les grades d'officiers généraux ne furent par réintroduit avant 1940, probablement aprce qu'ils étaient associés au souvenir l'Armée blanche. Ainsi de 1935 à 1940 le système de grade personnel de l'Armée rouge pour les officiers généraux était le suivant:

  • kombrig (commandant de brigade), équivalent à un général de brigade ;
  • komdiv (commandant de division), équivalent à un général de division ;
  • komcor (commandant de corps), équivalent à un général de corps d'armée ;
  • komandarm (commandant d'armée) pouvant être de
    • 2eme classe, équivalent à un général d'armée ;
    • 1ère classe correspondant à un commandant de Front ou un commandant suprême, équivalent à un général d'armée ou un maréchal dans d'autres pays..


Lorsque le grade de Maréchal de l'Union soviétique fut introduit plus tard en 1935, il devint le grade le plus élevé de l'Armée rouge, complétant un système de grade déjà complexe.


However, when personal General ranks were introduced in 1940, the updated rank system did not feature a Brigadier-grade rank, mirroring a situation in the Russian Imperial Russian army where the Brigadier rank ceased to exist in early 19th century. Most of the officers holding the kombrig rank were demoted to Colonels, and only a few were promoted to Major General.


Another peculiarity of this new system was the absence of a full General rank, which until 19th century was called General-en-Chef in the Russian Imperial army, and then was renamed General of the Infantry, Cavalry and Artillery. Curiously, the initial draft of the new rank system submitted by People's Commissar of Defence Marshal Voroshilov was more in line with Russian military tradition. In a memorandum submitted on 17 March 1940 to the Politburo and Sovnarkom, Voroshilov made the following proposal[4]:


« After discussing this question with my deputies, we conclude that our army needs to have the same number of General ranks as it was in the Tsarist army and as it exists in other European armies such as German, French and British. At present we have five General-grade ranks (kombrig, komdiv, komcor, komandarm 2nd rank and komandarm 1st rank). We find it necessary to join the military ranks of komdiv and komcor into a single Lieutenant General rank, and to similarly join the military ranks of komandarm 2nd rank and komandarm 1st rank into a single rank of General of the Infantry (artillery, cavalry, aviation, armoured troops etc.). To follow [them] is the highest military rank in the Red Army, the Marshal of the Soviet Union, which corresponds to similar ranks in foreign capitalist armies. We believe there is no need for additional military ranks above Marshal. »


However in the final document the two komandarm ranks were replaced with Colonel General and General of the Army, with the rank of Marshal of the Soviet Union on top of them. In the end, the number of General-grade ranks did not reduce at all even with the abolition of Brigadier-grade kobmbrig rank, contrary to the initial proposal by Voroshilov.


After the introduction of this new system, most existing kombrigs were ranked as Colonel, although some were ranked as General; existing komdivs were mostly ranked as Major General, komcors and Army Commanders 2nd rank were mostly ranked Lieutenant General, and Army Commanders 1st rank were ranked as Colonel General or General of the Army (a notable exception is Georgy Zhukov who was promoted to General of the Army directly from komcor rank). Later in 1943, the ranks of Marshal and Chief Marshal of a service branch were introduced in aviation, artillery, communications troops, and armoured troops; both equivalent to General of the Army.


The final personal rank structure (for the Army and the Air Force) was thus as follows:


  • Colonel - Brigade or Division level;
  • Major General - Сorps, Division or (rarely) Brigade level;
  • Lieutenant General - Corps or Army level;
  • Colonel General - Army or Front level;
  • General of the Army - Army or Front level;
  • Marshal or Chief Marshal - service branch, Army level;
  • Marshal of the Soviet Union - Front or Supreme Command level, reserved for most honoured field commanders.


Eventually, the Soviet system of general ranks included commonplace Major General, Lieutenant General, however the position in between Lieutenant General and General of the Army was occupied by the Colonel General, which in the Soviet system is the equivalent of a full General rank in other nations.


This unusual rank structure makes rank comparisons difficult; Marshal of the Soviet Union is arguably not the equivalent to NATO five-star general ranks such as British Field Marshal or American General of the Army, but is instead an honorary rank analogous to the Marshal of France, although without associated state functions.


In the Soviet Navy before 1935 the ranks were personal positions. Since that year the general officer rank structure became as follows:


  • Flag Officer 2nd Rank
  • Flag Officer 1st Rank
  • Fleet Flag Officer 2nd Rank
  • Fleet Flag Officer 1st Rank


From 1940, the rank structure for high officers of the Navy became:


  • Captain 1st Rank
  • Rear Admiral
  • Vice Admiral
  • Admiral


In 1943, the rank structure slightly changed into the final rank formation which remained until the dissolution of the Navy in 1991 with more changes in 1955 and 1962:


  • Captain 1st Rank
  • Rear Admiral
  • Vice Admiral
  • Admiral


Ranks in the shore services mirrored the changed in the Red Army save that Colonel General became the highest rank for troops in those services.


The Russian Navy still uses this, except that Marshal of the Russian Federation is the highest rank of precedence, and the rank below that, Admiral of the Fleet, is the highest deck rank for officers.

Rank Table[modifier | modifier le code]

This table shows the rank structure and epaulettes used from 1958 to 1993.


Category Soviet All-forces ground troop ranks
(Army Infantry and educational institutions, MVD Militsiya and Internal Troops, Civil Defense Forces of the USSR)
Soviet Air Forces, Soviet Air Defense Forces and other Soviet military branches troop ranks
(Space Troops of the Defence Ministry, Artillery, Tank and Armored Forces, Airborne Landing Troops, Engineer Forces and Signal and Communications Forces, Medical Service, Military Bands Service, Military Judicial Service, other Special and Technical Services)
Soviet Navy Ranks and Rates (Soviet Deck Ranks and Rates)
Supreme Commander
Generalissimus of the Soviet Union
(Генерали́ссимус Сове́тского Сою́за)
Supreme Officers
or
General Officers

Marshal of the Soviet Union
(Ма́ршал Совéтского Сою́за)
-
Admiral of the Fleet of the Soviet Union
(Адмира́л Фло́та Совéтского Сою́за)

General of the Army
(Генера́л а́рмии) since 1974

General of the Army
(Генера́л а́рмии) before 1974

Chief Marshal of Aviation of the Soviet Union
(Гла́вный Ма́ршал Авиа́ции Совéтского Сою́за)

Chief Marshal of Artillery of the Soviet Union
(Гла́вный Ма́ршал Aртилерии Совéтского Сою́за)

Chief Marshal of Armoured Troops of the Soviet Union
(Гла́вный Ма́ршал Бронетанковых Войск Совéтского Сою́за)

Chief Marshal of Engineer Troops of the Soviet Union
(Гла́вный Ма́ршал Инженерных Войск Совéтского Сою́за)

Chief Marshal of Signals Troops of the Soviet Union
(Гла́вный Ма́ршал Войск Связи Совéтского Сою́за)

Admiral of the Fleet
(адмира́л фло́та) since 1974

Admiral of the Fleet
(адмира́л фло́та) before 1974

Marshal of Aviation
(Ма́ршал Авиа́ции)

Marshal of Artillery
(Ма́ршал Aртилерии)

Marshal of Armoured Troop
(Ма́ршал Бронетанковых Войск)

Marshal of Engineer Troops
(Ма́ршал Инженерных Войск)

Marshal of Signals Troops
(Ма́ршал Войск Связи)

Colonel General or
General-Polkovnik
(генера́л-полко́вник)

Colonel General or
General-Polkovnik of aviation
(генера́л-полко́вник авиа́ции)
Colonel General or
General-Polkovnik of branches
(генера́л-полко́вник ро́да во́йск)

Admiral
(адмира́л)

Lieutenant General
(генера́л-лейтена́нт)

Lieutenant General of aviation
(генера́л-лейтена́нт авиа́ции)
Lieutenant General of branches
(генера́л-лейтена́нт ро́да во́йск)

Vice Admiral
(ви́це-адмира́л)

Major General
(генера́л-майо́р)

Major General of aviation
(генера́л-майо́р авиа́ции)
Major General of branches
(генера́л-майо́р ро́да во́йск)

Counter Admiral
(ко́нтр-адмира́л)
Senior Officers
or
Field Grade Officers

Colonel or Polkovnik
(полко́вник)

Colonel or Polkovnik of aviation
(полко́вник авиа́ции)
Colonel or Polkovnik of branches
(полко́вник ро́да во́йск)

Captain, 1st rank
(капита́н 1-го ра́нга)

Lieutenant Colonel or
Podpolkovnik
(подполко́вник)

Lieutenant Colonel or
Podpolkovnik of aviation
(подполко́вник авиа́ции)
Lieutenant Colonel or
Podpolkovnik of branches
(подполко́вник ро́да во́йск)

Captain, 2nd rank
(капита́н 2-го р́анга)

Major
(майо́р)

Major of aviation
(майо́р авиа́ции)
Major of branches
(майо́р ро́да во́йск)

Captain, 3rd rank
(капита́н 3-го р́анга)
Junior Officers
or
Company Grade Officers

Captain
(капита́н)

Captain of aviation
(капита́н авиа́ции)
Captain of branches
(капита́н ро́да во́йск)

Captain Lieutenant
(капита́н-лейтена́нт)

Senior Lieutenant
(ста́рший лейтена́нт)

Senior Lieutenant of aviation
(ста́рший лейтена́нт авиа́ции)
Senior Lieutenant of branches
(ста́рший лейтена́нт ро́да во́йск)

Senior Lieutenant
(старший лейтенант)

Lieutenant
(лейтена́нт)

Lieutenant of aviation
(лейтена́нт авиа́ции)
Lieutenant of branches
(лейтена́нт ро́да во́йск)

Lieutenant
(лейтена́нт)

Junior Lieutenant
(мла́дший лейтена́нт)

Junior Lieutenant of aviation
(мла́дший лейтена́нт авиа́ции)
Junior Lieutenant of branches
(мла́дший лейтена́нт ро́да во́йск)

Junior Lieutenant
мла́дший лейтена́нт)
Under-Officers
or
Master non-commissioned officers

Senior Warrant Officer or Senior Praporshchik
(ста́рший пра́порщик)

Senior Warrant Officer or
Senior Praporshchik of aviation
(ста́рший пра́порщик авиа́ции)
Senior Warrant Officer or
Senior Praporshchik of branches
(ста́рший пра́порщик ро́да во́йск)

Senior Midshipman
(ста́рший ми́чман)

Warrant Officer or Praporshchik
(пра́порщик)

Warrant Officer or Praporshchik of aviation
(пра́порщик авиа́ции)
Warrant Officer or Praporshchik of branches
(пра́порщик ро́да во́йск)

Midshipman
(ми́чман)
Sergeants
and
Petty Officers

Sergeant Major or Starshina
(старшина́) before 1963

Sergeant Major or Starshina of aviation
(старшина́ авиа́ции)
Sergeant Major or Starshina of branches
(старшина́ ро́да во́йск)
all before 1963

Chief Ship Starshina
(гла́вный корабе́льный старшина́)
before 1963

Senior Sergeant
(ста́рший сержа́нт)

Senior Sergeant of aviation
(ста́рший сержа́нт авиа́ции)
Staff Sergeant of branches
(ста́рший сержа́нт ро́да во́йск)

Chief Starshina
(гла́вный старшина́)

Sergeant
(сержа́нт)

Sergeant of aviation
(сержа́нт авиа́ции)
Sergeant of branches
(сержа́нт ро́да во́йск)

Starshina, 1st class
(старшина́ 1-й статьи́)

Junior Sergeant
(мла́дший сержа́нт)

Junior Sergeant of aviation
(мла́дший сержа́нт авиа́ции)
Junior Sergeant of branches
(мла́дший сержа́нт ро́да во́йск)

Starshina, 2nd class
(старшина́ 2-й статьи́)
Soldiers,
seamen,
airmen

Efreitor
(ефре́йтор)

Efreitor of aviation
(ефре́йтор авиа́ции)
Efreitor of branches
(ефре́йтор ро́да во́йск)

Senior Matrose
or Seaman, Sailor
(ста́рший матро́с) или (ста́рший моря́к)

Private or Soldier
(рядово́й) или (солдáт)

Private of aviation
(рядово́й авиа́ции)
Private of branches
(рядово́й ро́да во́йск)

Matrose or Seaman, Sailor
(матро́с) или (моря́к)


Colours of the rank insignia[modifier | modifier le code]

From 1943 to 1955 all the rank insignia were khaki with edge colour indicating the corps:


  • Modèle:Fontcolor Black: technical corps (radio communications, engineers, chemicals, technical military schools, road construction, pipeline units, building and airbase construction, military topography service, administrative service, judge advocates, military bands)


In December 1955 the colours were changed to:


  • Modèle:Fontcolor Red: artillery, armoured troops, infantry, cavalry, military educational insititutions


In March 1956 general officers' stars became gold colored.


Letter codes[modifier | modifier le code]

The letters over the shoulder's badges, since 1972, stand for:[5]

  • ВВ (Внутренние войска, Vnutrennie voiska) - Interior Ministry's troops
  • К (Курсант, Kursant) - Higher military college cadet
  • ГБ (КГБ, KGB) - KGB
  • ПВ (Пограничные войска, Pogranichnye voiska) - Border Troops
  • СА (Советская Армия, Sovietskaya Armiya) - Soviet Army
  • СШ (специальная школа, spetsialnaya shkola) - special school
  • Ф (Флот, Flot) - Navy
    • СФ (Северный флот, Severnyi flot) - Northern Fleet
    • ЧФ (Черноморский флот, Chernomorskiy flot) - Black Sea Fleet
    • БФ (Балтийский флот, Baltiyskiy flot) - Baltic fleet
    • ТФ (Тихоокеанский флот, Tikhookeanskiy flot) - Pacific Fleet
  • СВУ (Суворовец, Suvorovets) - Suvorov School cadet
  • ВМУ (Военно-музыкальное Училище Voyenno-muzikalnoye Uchilishche) - Military Music School
  • H (Нахимовец, Nakhimovets) - Nakhimov School cadet


Generalissimus of the Soviet Union[modifier | modifier le code]

This rank was created for Joseph Stalin on June 27, 1945, and he was the only person ever to hold it. It is sometimes regarded as an equivalent to the rank of General of the Armies of the United States, the North Korean Dae Wonsu or the now defunct Chinese rank of Da Yuan Shuai.


Marshal of an arm[modifier | modifier le code]

The ranks of Marshal of an arm and Chief Marshal of an arm were used in five Soviet military branches (the Air Force, Artillery, Tank Forces, Engineer Forces, and Signal Forces). These ranks were established in 1943. Marshal of an arm was equivalent to General of the Army.


See also Marshal of the Soviet Union and Admiral of the Fleet of the Soviet Union


See also[modifier | modifier le code]


External links[modifier | modifier le code]