Utilisateur:DinoBonbon/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

"Joshua Fit the Battle of Jericho " (ou parfois "Joshua Fought the Battle of Jericho ") est un chant sacré Afro-Américain connu.

La chanson est connue pour avoir été composée par des esclaves dans la première moitié du 19 ème siècle. Certaines références suggèrent que celle-ci a été reproduite par Jay Roberts en 1865. La première version à été enregistrée par les Harrod's Jubilee Slingers, chez Paramont Records No. 12116 en 1922 (certaines sources avancent la date de 1924). Le site "Online 78 Discography" a attribué à Jay Robert cet enregistrement. Il existe des enregistrements postérieurs comme ceux de Paul Roberson (1925), Mahalia Jackson (1958), Clara Ward et Hugh Laurie (2011) et parmi plein d'autres.

Le compositeur et le chef d'orchestre Morton Gould a utilisé la chanson en tant que base pour sa composition de 1941 pour un concert, Jericho Rhapsody.

Ralph Flanagan a adapté le titre "Joshua". Ralph Flanagan et son Orchestre a enregistré le chant spirituel à New York le 1er mars 1950. Il a été distribué par le label RCA Victor Records dans le numéro de catalogue 20-3724 (aux États-Unis) et par EMI avec le label His Master's Voice sous le numéro de catalogue B 9938 et IP 604.

Les premières versions disponibles incluent une partie en dialecte, tel que "fit" pour "fought". Les paroles font allusion à l'histoire biblique de la Bataille de Jericho, dans laquelle Joshua a mené les Hébreux contre Canaan (Joshua 6:15-21). Toutefois, comme les autres Negro spirituals, les mots peuvent également faire allusion à d'éventuelles évasions d'esclaves - dans le cas de cette chanson, "And the walls came tumblin' down" (Et les murs vont s'écrouler) . La mélodie et le rythme vivants apportent aussi de l'énergie et de l'inspiration. Le critique Robert Cummings a écrit : " Le thème plein d'entrain et désinvolte ressemble beaucoup à un produit de la période de la période d'avant la guerre de Sécession, et ne dépareillerait pas avec du ragtime ou encore de la musique jazz du début du 20ème siècle. La partie finale du morceau, qui s'appuie sur les paroles citées ci-dessus, est la plus mémorable : les notes dégringolent énergiquement et impactent un glorieux sens d’effondrement, de triomphe."

References[modifier | modifier le code]

External links[modifier | modifier le code]