Utilisateur:Doobea22/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le gâteau farfelu
Image illustrative de l’article Doobea22/Brouillon
Ingrédients du gâteau farfelu

Autre(s) nom(s) Le gâteau fou
Lieu d’origine Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Place dans le service dessert
thé
Ingrédients farine de blé, sucre, poudre de cacao, bicarbonate de sodium, huile, vinaigre blanc, extrait de vanille, sel

Gâteau farfelu, également nommé Gâteau fou, Gâteau de Joe, et Gâteau de la guerre,[1] est une génoise à base de cacao. Il est unique en ce que, contrairement à la plupart des pâtisseries et des desserts, ni œuf, ni beurre, ni lait n'entrent dans la composition de sa pâte.

Le gâteau farfelu aurait été inventé à cause du rationnement pendant la Seconde Guerre mondiale, lorsque le lait et les œufs étaient rares. [2] Les ingrédients actifs du gâteau farfelu comprennent de la farine, du sucre, de la poudre de cacao, du bicarbonate alimentaire, de l'huile végétale, du vinaigre blanc, du sel et de l'extrait de vanille. Sans œufs, le gâteau est entièrement lié par le gluten renforcé par le sel et l'acidité du vinaigre.[3]

Certaines recettes ajoutent du café infusé comme ingrédient supplémentaire. Le gâteau peut être garni de glaçage ou de sucre glace, ou même servi nature. Il existe également une recette de glaçage composée exclusivement d'ingrédients «rationnés».

C'est une friandise traditionnelle des ventes de pâtisseries dans de nombreuses régions rurales des États-Unis.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Melissa Gray, All Cakes Considered, Chronicle Books, (ISBN 9781452100135)
  2. (en) Peg Bracken, I Hate to Cook Book, Harcourt Brace, (ASIN B001C4NMQW)
  3. (en) Shirley Corriher, Bakewise: The Hows and Whys of Successful Baking with over 200 Magnificent Recipes, (ISBN 9781416560838)

Category:Gâteau Category:Gâteau au chocolat