Utilisateur:Elapied/Portail Biologie du sol

Le projet « BBCM » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Amazonie et le plateau des Guyanes


modifier ]

Lumière sur...

Vue aérienne de la forêt amazonienne.

L'Amazonie est une région d'Amérique du Sud. C'est une vaste plaine traversée par l'Amazone et par ses affluents, et couverte sur une grande part de sa surface par la forêt amazonienne. Sa superficie est de 6 568 107 km2. Son climat est chaud et humide durant toute l'année. La température moyenne régnant en Amazonie est de 26 °C. Les précipitations moyennes sont de 2 100 mm/an à 2 450 mm/an, avec cependant des zones au nord-ouest présentant plus de 10 000 mm de pluie/an. L'Amazonie est une des régions les plus humides au monde ; c'est grâce à ce phénomène qu'elle est très riche en biodiversité.

Au Nord de l'Amazonie existe un phénomène très rare : deux bassins fluviaux sont reliés par un cours d'eau naturel qui franchit la ligne de partage des eaux (invisible dans cet espace parfaitement horizontal) : le canal du Casiquiare, reliant le bassin de l'Orénoque à celui du Rio Negro, affluent de l'Amazone...


Lire l’article
modifier ]

Les pays Amazoniens

modifier ]

Le saviez-vous ?...

  • Jivaros. La coutume des Tsantzas, têtes réduites, est sans doute celle qui a le plus marqué l'imagination des occidentaux et le plus contribué à la réputation des jivaros.
  • Les Yanomami représentent un des peuples indigènes parmi les plus nombreux des forêts d’Amérique du Sud, à la fois au Brésil et au Venezuela.
modifier ]

Les articles

Territoires d’Amazonie

États du Brésil : Acre - Amapá - Amazonas - Maranhão (en partie) - Mato Grosso (en partie) - Pará (dont l’île de Marajó, entre les embouchures des fleuves Amazone et Tocantins) - Rondônia - Roraima - Tocantins (en partie). Départements de la Bolivie : Beni - Cochabamba (en partie) - La Paz (en partie) - Pando - Santa Cruz (en partie). Départements de la Colombie : Amazonas - Caquetá - Guainía - Guaviare - Putumayo - Vaupés. État du Venezuela : Amazonas.

Villes d’Amazonie

Brésil : Altamira - Ananindeua - Belém - Boa Vista - Coari - Cruzeiro do Sul - Itacoatiara - Macapá - Manacapuru - Manaus - Parintins - Porto Velho - Rio Branco - Santarém - Tefé. Colombie : Leticia. Équateur : Sarayaku. Pérou : Iquitos. Venezuela : Puerto Ayacucho.

Villes des Guyanes

Guyane française : Cayenne - Saint-Laurent-du-Maroni. Guyana : Georgetown - Linden. Suriname : Lelydorp - Paramaribo.

Ethnies


Voir aussi : Peuples indigènes d'Amérique du Sud#Peuples d'Amazonie

Botanique

Histoire

Personnalités