Aller au contenu

Utilisateur:Fred jofo/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean-François Huguet[modifier | modifier le code]

Jean-François Huguet
Image illustrative de l'article Fred jofo/Brouillon
Portait de Jean-François Huguet, collections du Musée de Bretagne
Présentation
Naissance
Rennes
Décès (à 69 ans)
Rennes
Activités architecte, dessinateur

Jean-François Huguet est un architecte et dessinateur français, né le à Rennes, et mort dans la même ville le .

Il est le fils de François Huguet, architecte et retablier, qui le pousse vers l'étude des arts du dessin et de l'architecture. Le il épouse Pélagie-Modeste Robiou : douze enfants (sept garçons et cinq filles) sont issus de cette union, dont l'aînée, Françoise Pélagie, épousera en 1745 Jean-Joseph Rallier des Ourmes, conseiller au Présidial de Rennes et collaborateur de l'Encyclopédie.

Contemporain des architectes Isaac Robelin (1660-1728) et Jacques Gabriel (1667-1742), il a proposé de nombreux projets de bâtiments, pour la plupart écartés au profit de ce dernier[1][2] qui a beaucoup œuvré à la reconstruction de la ville après l'Incendie de Rennes de 1720. Il s'illustre également comme dessinateur, produisant de nombreuses planches incluses dans le manuscrit du Président Christophe-Paul de Robien intitulé Description historique, topographique et naturelle de l'ancienne Armorique, aujourd'hui conservé à la Bibliothèque de Rennes Métropole. Parmi ses œuvres picturales les plus célèbres, au milieu d'une œuvre très éclectique (scènes de genre de la vie populaire, caricatures, scènes bibliques...), on peut citer son portrait du Président de Robien, et la gravure Partie de l'incendie de la Ville de Rennes, vue de la place du Palais.

Une exposition lui a été consacrée au Musée des Beaux-Arts de Rennes en 2016[3]

Sources et bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Lucien Decombe, Un artiste rennais du XVIIIe siècle. Jean-François Huguet (1679-1749), Bulletin et mémoires de la Société archéologique d'Ille-et-Vilaine, Société archéologique et historique d'Ille-et-Vilaine, tome 32, 1903, p. 163-225 [Lire en ligne sur Gallica (page consultée le 29 janvier 2022)]
  • Thaïs Arribard (dir.) et Guillaume Kazerouni (dir.), Jean-François Huguet, 1679-1749 : dessinateur et architecte rennais, Rennes, Musée des beaux-arts de Bretagne, (BNF 45128022)
  • Daniel Leloup, « Les premiers travaux de l'architecte Jean-François Huguet après l'incendie de Rennes », dans Alain Croix, André Lespagnol, Georges Provost, Église, Éducation, Lumières... Histoires culturelles de la France (1500-1830), en l'honneur de Jean Quéniart, Rennes, Presses universitaires de Rennes, (ISBN 978-2-86847-426-1), p. 141-153

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Il y a 340 ans naissait Jean-François Huguet, dessinateur rennais », Le Télégramme,‎ (lire en ligne)
  2. « Jean-François Huguet, Rennais méconnu », Ouest France,‎ (lire en ligne)
  3. « Jean-François Huguet, Rennais, artiste de l'ombre », Ouest France,‎ (lire en ligne)