Utilisateur:French Achilles Last Stand/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La programmation web désigne l'ensemble des activités liées à la création d'une page, d'une application ou d'un site web.

Principe général[modifier | modifier le code]

Principe de fonctionnement d'une page web[modifier | modifier le code]

La brique élémentaire de construction de tout site web est la page et repose sur le mode client-serveur : le client envoie une requête au serveur contenant des informations pour identifier la page voulue (par exemple index.html ou contact.html). Le serveur renvoie alors la page (qui peut-être créée dynamiquement) au client qui l'affiche ensuite grâce à un navigateur.

La requête envoyée par le client pour obtenir une page web utilise une URL qui comporte quatre parties :

  • Le protocole utilisé (http:// ou https://)
  • L'adresse du serveur (http://fr.wikipedia.org/)
  • Le chemin vers la page (http://fr.wikipedia.org/index.php)
  • D'éventuels paramètres (http://fr.wikipedia.org/index.php?title=URL&action=edit)

La page est un fichier transmis par le protocole HTTP du serveur au client. Cette page peut être composée de tout type de contenu : texte, images, vidéo, etc.

Ce fichier est de type (X)HTML ou plus rarement XML. Il peut inclure un certain nombre de ressources, comme des feuilles de style CSS, du script javascript ou des objets flash qui permettent de mettre en forme ou de modifier son contenu.

Site web statique et dynamique[modifier | modifier le code]

Un site web est un ensemble de pages web. On peut distinguer trois types de sites web :

  • Les sites web statiques ;
  • Les sites web dynamiques ;
  • Les application web.

Un site web statique est un ensemble de pages au contenu fixe liées entre elles par des hyperliens. Le contenu de ses pages ne peut être modifié qu'en modifiant directement les fichiers source.

Un site web dynamique utilise un certain nombre de languages de programmation pour générer et modifier dynamiquement le contenu des pages. Un exemple très simple serait l'affichage de la date du jour en en-tête d'une page.

On appelle application web un logiciel fonctionnant à l'intérieur d'un navigateur web. Il n'y a pas de différence du point de vue de la programmation web entre une application web et un site web dynamique, on parlera donc d'une manière générale de site web dynamique.

Site web statique[modifier | modifier le code]

Un site web statique ne comporte aucun élément dynamique, c'est à dire que les pages restent identiques au cours du temps. Un site web statique peut tout de même contenir des éléments animés (images animées, vidéo, animation flash), mais ces animations ne sont pas interactives et ne changent pas.

Apparu historiquement en premier, il existe de moins en moins de sites web statiques car leur modification nécessite d'éditer les fichiers source contenus sur le serveur pour obtenir un quelconque changement dans la page. En général, les sites web statiques servent à présenter un sujet qui ne change pas régulièrement (par exemple un site biographique).

Site web dynamique[modifier | modifier le code]

La plupart des sites web modernes sont dynamiques, c'est-à-dire que le contenu envoyé par le serveur au client est généré dynamiquement. On peut par exemple stocker des informations dans une base de données et les traiter pour afficher des informations mises à jour à l'utilisateur.

Parmi les premiers exemples de sites dynamiques, on trouve les moteurs de recherche qui utilisent une base de données d'indexation de pages web et qui renvoie au client les pages web correspondant à sa requête. On peut également citer les blogs qui permettent à l'utilisateur d'ajouter des articles sur un site web grâce à une interface intégrée.

Un site web peut-être dynamique soit côté serveur, c'est à dire que le contenu est généré dynamiquement puis envoyé sous la forme d'une page statique à l'utilisateur, soit côté client, c'est à dire que la page reçue par le serveur est elle-même interactive.

En général, les sites web cumulent les aspects dynamiques serveur et client pour offrir une interface interactive permettant de modifier le contenu de manière simple et intuitive.

Côté serveur[modifier | modifier le code]

Lorsqu'une page est créée dynamiquement par le serveur, celui-ci exécute un programme qui génère le contenu de la page.

Il existe plusieurs types de langages de programmation (en général des langages de script) qui permettent de créer des pages web dynamiquement côté serveur). Les plus utilisés sont[1] :

Il est bon de noter que l'extension située à la fin du nom d'une page web ne peut pas donner de certitude sur la technologie utilisée pour générer cette page. D'une manière générale, les pages comportant une extension .php sont générées par des scripts PHP et les pages comportant une extension .aspx sont générées par des scripts ASP. Mais une page comportant une extension .html peut très bien être générée par un script PHP ou Python en utilisant le principe de l'URL rewriting.

Côté client[modifier | modifier le code]

Une fois que la page est envoyée au client, il est encore possible de la faire évoluer. Pour cela, on utilise des langages de programmation côté client. Les principaux langages utilisés sont[2] :

Ces langages permettent de modifier le contenu affiché dans la page sans avoir à la recharger.

On peut distinguer deux catégories : d'une part les langages utilisés au sein d'un objet de la page comme l'ActionScript (animation flash) et le Java (applet java) nécessitant généralement un plugin, et d'autre part les langages qui modifient directement le contenu HTML de la page comme le JavaScript.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]