Utilisateur:Frondu

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bonjour.

Plein de sujets m'intéressent, à part la télévision. Je ne la regarde pas.

Ma devise pourrait être: une journée où je n'ai rien appris est une journée de perdue.

Professionnellement, je suis ou ai été actif dans l'industrie pharmaceutique, l'informatique, l'enseignement, la formation.

Civilisation Romaine[modifier | modifier le code]

Ce monde antique me passionne depuis toujours.

Latiniste expérimenté (de niveau universitaire), je m'intéresse à tous les aspects de l'histoire et de la civilisation latine.

Au gré de mes lectures, je peux être amené à compléter des articles ou à en créer.

Lectures[modifier | modifier le code]

Janvier 2018

La lecture de Benferhat Y, Cives Epicurei, les épicuriens et l'idée de monarchie à Rome et en Italie de Sulla à Octave, collection Latomus, 2005 m'amène à créer l'article Gaius Amafinius, premier philosophe de langue latine et à m'intéresser à la personne de Lucius Calpurnius Piso Caesoninus dont je refonds et étends la page. De fil en aiguille je crée l'article d'une loi qui porte son nom et d'un discours de Cicéron (In Pisonem) où il est sévèrement mis à mal. Ayant dû m'intéresser au retour d'exil de Cicéron, je crée ou vais créer les articles des discours qu'il écrivit le mois de ce retour: De Domo sua, Post Reditum in Senatu, Post Reditum in Quirites.

Toujours dans cette suite de l'exil et ses suite: De Haruspicum responsis et en corrélaire création de l'article consacré aux Accords de Lucques.

Ceci montre ma façon d'envisager ma contribution à wikipedia.

Février 2018

Lecture: Loïc Borgies, Le conflit propagandiste entre Octavien et Marc Antoine : de l'usage politique de la uituperatio entre 44 et 30 a. C. n., Bruxelles, Latomus, collection Latomus, volume 357, 518 p., 2016. --> création de l'article Vituperatio (invective), technique oratoire latine.

Lecture: Vivan Nutton, La médecine antique, Paris, les Belles Lettres, collection "Histoire", deuxième édition révisée, 2013. Création de l'article Archagatos


Décembre 2018

  • reprise de la création de pages de discours de Cicéron: le Pro P. Sulla, plaidoirie de -62, dans une affaire ayant trait à la conjuration de Catilina; le Pro Murena, plaidoirie prononcée en pleine affaire Catilina, en -63.
  • création d'un page spécifiquement dédiée aux métiers traitant de la finance dans la Rome antique:Métiers financiers dans la Rome antique


Projet de lecture approfondie[modifier | modifier le code]

Je compte dans les mois qui viennent m'atteler à une lecture étroite des Histoires de Tacite consacrées à la crise de 69-70 et à l'avènement de la dynastie Flavienne. Cela devrait être l'occasion de quelques publications, prosopographiques ou autres, sur wikipedia.

Premier opus: remplir la page de Mucien, quasi vide. Ce fut le bras droit de Vespasien lors de sa prise de pouvoir en 69-70