Utilisateur:Gabon100/CubeSat

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lancements notables[modifier | modifier le code]

Déploiement de plusieurs CubeSat le 25 février 2014 à partir du module NanoRacks de la station spatiale internationale.

La base de donnée Nanosatellite liste pas moins de 2100 CubeSat qui ont été lancés depuis 1998. L'un des premiers lancements de CubeSat a été effectué le 30 juin 2003 à partir de Plesetsk en Russie grâce à Eurockot Launch Service. Les CubeSats ont mis sur une orbite héliosynchrone. Il s'agissait des CubeSats danois AUA et DTUSat, des japonais XI-IV et CUTE-1, du canadien CanX-1 et de l'américain Quakesat-1.[1]

Le 13 février 2012, trois PPOD contenant sept CubeSat furent placés en orbite avec le satellite LARES (satellite) lors du vol inaugural de la fusée Vega à partir du centre spatial de Kourou en Guyane. LesCubesat lancés étaient e-st@r (ecole polytechnique de Turin, Italie), Goliat (université de Bucarest, Roumanie), MaSat-1 (université technologique et économique de Budapest, Hongrie), PW-Sat (université technologique de Varsovie, Pologne), ROBUSTA (université Montpellier II, France), UniCubeSat-GG (université de Rome "La Sapienza", Italie) et XaTcobeo (université de Vigo, Espagne).Erreur de référence : La balise ouvrante <ref> est mal formée ou a un mauvais nom.

Le 13 septembre 2012, onze CubeSat ont été lancés à partir de huit P-Pod par une fusée Atlas V dans le cadre de "OutSat", un programme d'United Launch Alliance pour les charges secondaires.Erreur de référence : La balise ouvrante <ref> est mal formée ou a un mauvais nom. C'était le plus grand nombre de CubeSat (et le plus grand volume avec 24 U) a avoir été placé en orbite par une seule fusée. Ce projet a été rendu possible par l'utilisation du nouveau système de déploiement NPS CubeSat (NPSCuL) développé par la Naval Postgraduate School (NPS) aux USA. Les CubeSat suivant furent placés sur orbite: Aeneas (université de Californie du Sud, Californie), AeroCube 4A, 4B, 4C, CINEMA (université de Californie, Californie), CP5 (université d'État polytechnique de Californie, Californie), CSSWE (université du Colorado, Colorado), CXBN (université d'État de Morehead, Kentucky), Re (STARE) (Laboratoire national de Lawrence Livermore, Californie), SMDC_ONE 2.1 (Able) et SMDC-ONE (Baker).Erreur de référence : La balise ouvrante <ref> est mal formée ou a un mauvais nom.

Le 4 octobre 2012, cinq CubeSat (Raiko, Niwaka, We-Wish, TechEdSat, F-1) ont été placés en orbite depuis la station spatiale internationale. Il s'agissait d'une démonstration technologique. Ils ont été lancés et livrés à l'ISS par le cargo japonais Kounotori 3 (HTV-3) le 21 juillet 2012. Un astronaute à bord a préparé le mécanisme de déploiement attaché au bras robotique du module japonais Kibō (Station spatiale internationale).Erreur de référence : La balise ouvrante <ref> est mal formée ou a un mauvais nom.Erreur de référence : La balise ouvrante <ref> est mal formée ou a un mauvais nom.Erreur de référence : La balise ouvrante <ref> est mal formée ou a un mauvais nom.

Le 21 avril 2013, quatre CubeSat ont été déployés à partir du Simulateur de masse Cygnus qui a décollé sur le vol inaugural de la fusée Antares.Erreur de référence : La balise ouvrante <ref> est mal formée ou a un mauvais nom. Trois d'entre eux sont les PhoneSats 1.0a (Graham), 1.0b (Bell) et 2.0a (Alexander) construits par le centre de recherche Ames de la NASA afin de démonter l'utilisation desmartphones en tant qu’avionique dans le CubeSat. Le quatrième était un satellite 3U appelé Dove-1 et construit par Planet Labs.

Fichier:Sail-design-types1.png
Schéma montrant le LightSail la configuration orbitale

Un total de trente-trois CubeSat ont été déployés à partir de l'ISS entre le 11 et 28 février 2014. Ils avaient été transférés depuis le cargo Cygnus lancé par une fusée Antares le 9 janvier 2014. De ces trente-trois, vingt-huit font parties de la constellation d'imagerie terrestre par CubeSat Flock-1 (Planet Labs). Parmi les cinq autres, deux ont été conçus par d'autres entreprises américaines (ArduSat 2 et SkyCube). Ce dernier est le premier satellite a avoir été financé de manière participative sur Kickstarter. Deux autres satellites ont été développés en Lituanie par l'université de technologie de Kaunas (LitSat-1 et LituanicaSAT-1). Le dernier satellite provient de l'université Alas Peruanas au Pérou (UAPSAT-1).Erreur de référence : La balise ouvrante <ref> est mal formée ou a un mauvais nom.

LightSail-1 est un démonstrateur technologique (CubeSat 3U) propulsé par une voile solaire. Il a été lancé le 20 Mai 2015 à partir de Cap Canaveral (Floride). Ses quatre voiles sont faites d'une très fine pellicule de Mylar et ont une superficie totale de 32 m2. Ce test avait pour but de permettre de démontrer qu'une voile solaire peut être utilisée pour une mission principale en 2016.Erreur de référence : La balise ouvrante <ref> est mal formée ou a un mauvais nom.

Le 5 octobre 2015, AAUSAT5 (université d'Aalborg, Danemark), a été déployée à partir de l'ISS. Il a été lancé dans le cadre du programme Fly your Satellite! de l'Agence Spatiale Européenne.Erreur de référence : La balise ouvrante <ref> est mal formée ou a un mauvais nom.


Trois CubeSats ont été lancé le 25 avril 2016 avec Sentinel-1B sur une fusée Soyouz VS14 lancé depuis la base de Kourou, en Guyane française. Les satellites étaient: AAUSAT4 (université d'Aalborg, Danemark), e-st@r-II (école polytechnique de Turin, Italie) et d'OUFTI-1 (université de Liège, Belgique). Les CubeSats ont été lancés dans le cadre du programme Fly your Satellite! de l'Agence Spatiale Européenne.Erreur de référence : La balise ouvrante <ref> est mal formée ou a un mauvais nom.

Le 15 février 2017, l'organisation indienne pour la recherche spatiale (ISRO) a battu un record avec le lancement de 104 satellites sur une seule fusée. La PSLV-C37 a mis en orbite d'une fois 650 kg. Des 104 satellites, seulement trois n'étaient pas des CubeSat. Sur les 101 nano-satellites, 96 viennent des États-unis. Les 5 autres viennent d'Israël, du Kazakhstan, des Pays-Bas, de la Suisse et des Emirats Arabes Unis. Erreur de référence : La balise ouvrante <ref> est mal formée ou a un mauvais nom. Erreur de référence : La balise ouvrante <ref> est mal formée ou a un mauvais nom.

Références[modifier | modifier le code]

[[Catégorie:CubeSat]]