Utilisateur:Gbg2022/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Biographie[modifier | modifier le code]

Patrick Légeron est né le 8 septembre 1948 à Rouen (Seine Maritime). Titulaire d’un bac scientifique (math, latin et grec ancien) en 1966 au lycée Clémenceau de Nantes, il suit des études de médecine à la Faculté de médecine de Nantes de 1966 à 1973 où il obtient son doctorat en médecine. Il pratique la médecine générale quelques mois en Bretagne et Pays de Loire.

Il se forme ensuite à la spécialité de psychiatrie à l’Université de Paris V Descartes et, après avoir été reçu au concours d’internat des Hôpitaux psychiatriques de Paris, puis à celui d’assistanat des hôpitaux, il prend ses premières fonctions de psychiatre au centre hospitalier de Villeneuve Saint-Georges (Val-de-Marne).

Lorsqu’il commence ses consultations à la fin des années 1970, il est frappé par le nombre de ses patients évoquant leur travail comme responsable de beaucoup de leurs problèmes de santé mentale.

Il obtient en 1977 deux bourses de recherche, l’une du Ministère des affaires étrangères, l’autre de la Fondation pour la recherche médicale (FRM). C’est grâce à cette dernière qu’il va partir en stage durant un an aux Etats Unis, à l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA).  Sous la supervision du Professeur Robert Liberman, il découvre la psychiatrie nord-américaine très orientée vers les approches critériologiques et thérapeutiques, reposant sur les validations scientifiques et l « Evidence based médicine » et, contrairement à la France de l’époque, faiblement influencée par les théories psychanalytiques. Il approfondit alors son expertise en thérapie comportementale et cognitive (TCC). Il remarque aussi la présence de psychiatres au sein d'entreprises analysant le rôle du travail qui peut aussi bien affecter la santé mentale que la construire. Ceci renforce l’intérêt qu’il avait déjà à la question du stress et du bien-être en entreprise.

A son retour en France en 1979, avec un diplôme de Post-Doctoral Scholar de UCLA, il rejoint le centre hospitalier Sainte-Anne de Paris, tout d’abord à la Clinique des Maladies Mentales et de l’Encéphale (CMME) du Professeur Pierre Pichot, puis dans le Service hospitalo-universitaire de psychiatrie du Professeur Henri Lôo à partir de 1992. Il poursuit sa formation et sa pratique en thérapie comportementale et cognitive dans le laboratoire de psychologie et du conditionnement de la CMME dirigée par Mélinée Agathon, chercheure au CNRS.

Avec le Docteur Christophe André, qui le rejoint rapidement à l’hôpital Sainte-Anne, il développe de nombreux programmes de prise en charge cognitivo-comportementale de patients présentant des troubles anxieux (phobie sociale, trouble obsessionnel compulsif, etc.) ou liés au stress. Il publiera alors avec son confrère Christophe André l’ouvrage « La peur des autres : trac, timidité et phobies sociales » qui sera régulièrement réédité et traduit dans de nombreuses langues.  

Au début des années 2000 il sera le pilote français d’une étude européenne pionnière sur l’utilisation de la réalité virtuelle dans le traitement de la phobie sociale. Il recevra en 2004 un eEurope Awards for eHealth de la Commission Européenne pour ce travail.


Parallèlement à son activité à mi-temps à l’hôpital, Patrick Légeron va commencer dès le début des années 1980 à intervenir dans les entreprises auprès de salariés et de managers sur les thématiques du stress au travail et du rôle de la psychologie et des émotions dans le travail. Après plusieurs années d’interventions en entreprises en indépendant, il fonde en 1989 le premier cabinet spécialisé et expert de la santé psychologique au travail, Stimulus. Il est rejoint rapidement par deux confrères psychiatres : Christophe André et François Lelord. Ils vont ensemble publier plusieurs ouvrages qui connaitront un grand succès. Patrick Légeron publie en 2001 la première édition de son livre « Le stress au travail » traitant d’un thème à l’époque largement ignoré dans notre pays. L’ouvrage sera régulièrement réédité et mis à jour, et traduit en plusieurs langues.

Le développement rapide de Stimulus le conduit à quitter ses fonctions de praticien hospitalier pour se consacrer entièrement à la direction de Stimulus. Il conserve cependant un poste de médecin attaché à Sainte-Anne où il continue régulièrement dans sa consultation à recevoir des patients. Stimulus va rapidement croître jusqu’à compter 70 consultants spécialisés et plus de 250 entreprises clientes et ses activités vont s’orienter dans cinq domaines : l’évaluation de la santé psychologique et des risques psychosociaux au travail, l’accompagnement des transformations organisationnelles, la gestion des situations sensibles, la formation des salariés, des managers et des dirigeants à la gestion du stress et aux compétences émotionnelles et psychologiques et le soutien aux individus en difficulté ou en souffrance. Il assurera la Présidence et la direction générale de Stimulus jusqu’en 2011. Depuis il continue à accompagner ce cabinet présidé par David Mahé, en tant que fondateur, « Senior Advisor » et conseiller scientifique.

Au moment de la crise de suicides que connaît France Telecom, il est sollicité par le Ministre du travail de l’époque. Il remet ainsi en mars 2008 à Xavier Bertrand le premier rapport gouvernemental français sur les risques psychosociaux, corédigé avec Philippe Nasse, magistrat honoraire à la Cour des comptes.

Le rapport est consultable ici.

Plusieurs recommandations de ce rapport intitulé « La détermination, la mesure et le suivi des risques psychosociaux au travail » seront suivies d’effets, en particulier celle soulignant la nécessité de définir plus précisément les indicateurs des risques psychosociaux (RPS). Ce sera l’objet de la mise en place, à la demande du Ministre du travail, d’un collège d’expertise de l’INSEE sous la direction de Michel Gollac qui publiera en 2011 le rapport « Mesurer les facteurs psychosociaux de risque au travail pour les maitriser ».

Très tôt, au début des années 1990, Patrick Légeron intègre le pool des experts de l’APM (Association pour le progrès du management) première structure française de formation des dirigeants . A ce jour, il a ainsi animé plus de 100 réunions de formation de dirigeants en France et en Europe sur les thèmes de « la gestion du stress du dirigeant » et de « la gestion du stress de ses équipes ».

En 2015 il est sollicité par l’Académie nationale de médecine pour intégrer un groupe de travail de l’Académie consacré au burn-out et y assurer le rôle de secrétaire. Il corédigera avec le Professeur Jean-Pierre Olié, membre de l’Académie, le « Rapport sur le burn-out » en février 2016. Ce rapport fera le point sur l’état des connaissances scientifiques et médicales actuelles sur le concept de burn-out encore mal cerné et non reconnu comme diagnostic par la communauté psychiatrique internationale.

Il fournira plusieurs recommandations dans les domaines du diagnostic, de la prise en charge thérapeutique et de la prévention du burn-out. Ce rapport soulignera aussi la nécessité pour les instances médicales de notre pays, et en particulier le Ministère de la santé, de s’intéresser davantage à cette question de santé publique, jusque-là restée essentiellement dans le champ du Ministère du travail.  

Le rapport est consultable ici.

Aujourd’hui, Patrick Légeron enseigne à l’université de Paris V et aux Hôpitaux universitaires de Genève). Il est depuis 2010 responsable du module « Stress, risques psychosociaux et bien-être au travail » de l'Executive Master Ressources Humaines de Sciences Po Paris.

Bibliographie[modifier | modifier le code][modifier | modifier le code]

André Christophe, Légeron Patrick, Lelord François, « La gestion du stress », Bernet Danilo, 1998.

Légeron Patrick, « Le stress », Editions Privat, 1999.

Légeron Patrick, « Travail, stress et adaptation », Elsevier, 2002.

André Christophe, Légeron Patrick, « La peur des autres », Odile Jacob, 2003.

Légeron Patrick, « Le stress au travail », Odile Jacob, 2003.

Légeron Patrick, Méda Dominique, Schwartz Yves, « Quel travail voulons-nous ?[1] », Les Arènes), 2012.

Bellego Maxime, Légeron Patrick, Riberau-Gayon Hubert, « Les risques psychosociaux au travail », De Boeck, 2012.

Légeron Patrick, « Le Stress au travail : un enjeu de santé », Odile Jacob, 2015.

Sébastien Dupont, préface de Patrick Légeron « Le management zen », Afnor, 2017

Jean Cottraux, Martine Bouvard, Patrick Légeron,  «Méthodes et échelles d’évaluation des comportements", Editions d’applications psychotechniques EAP, 1985

Jean Cottraux, Patrick Légeron, Evelyne Mollard, «Which Psychotherapies in Yeau 2000 ?», Editions Swets & Zeitlinger Amsterdam 1994

Christophe André et Patrick Légeron, «La peur des autres : trac, timidité et phobies sociales» Editions Odile Jacob 1995

(Editions en langues étrangères : roumaine, italienne, grecque, portugaise, allemande, espagnole, japonaise)

Christophe André, François Lelord, Patrick Légeron, «Chers patients : petit traité de communication à l’usage des médecins», Editions du Quotidien du médecin, 1997

Christophe André, Patrick Légeron, François Lelord, «La gestion du stress», Editions Bernet Danilo, 1998.

Christophe André, François Lelord, Patrick Légeron , «Le stress», Editions Privat, 1998.

Patrick Légeron, «Le stress au travail», Editions Odile Jacob, 2001. (Editions en langues étrangères : japonaise, roumaine)

Maurice Ferreri et Patrick Légeron «Travail, stress et adaptation» Editions Elsevier, 2002.

Giuseppe Riva, Cristina Botela, Patrick Legeron, Giuseppe Optale, «Cybertherapy : International Virtual Reality as Assessment and Rehabilitation tools for Clinical Psychology and Neuroscience», Editions IOS Press Amsterdam, 2004.

Maxime Bellego, Patrick Légeron, Hubert Ribéreau-Gayon, «Les risques psychosociaux au travail», Editions De Boeck, 2012.

Jan Krauze, Dominique Méda, Patrick Légeron, Yves Schwartz, «Quel travail voulons-nous ?», Editions Les Arènes, 2012.

Patrick Légeron, «Le stress au travail, un enjeu de santé», Editions Odile Jacob, 2015.

Chapitres dans ouvrages[modifier | modifier le code][modifier | modifier le code]

Mélinée Agathon et Patrick Légeron Techniques comportementales d’affirmation de soi et culture Dans « Culture et psychothérapies », Sous la direction de Jean Guilhot, Editions ESF, 1981.

Patrick Légeron Thérapie comportementale de l’anxiété Dans « L’anxiété », Sous la direction de Pierre Pichot, Editions Masson, 1987.

Patrick Légeron Des pratiques comportementales aux pratiques cognitives : une évolution plus qu’une révolution, Dans : « Thérapies cognitives », Sous la direction de Betrand Samuel-Lajeunesse et Christine Mirabel-Sarron, Editions Dunod, 1993.

Patrick Légeron L’échelle des peurs – FSS III et L’échelle d’affirmation de soi de Rathus Dans : « L’évaluation clinique standardisée en psychiatrie – Tome 1 », Sous la direction de Julien-Daniel Guelfi, Editions Médicales Pierre Fabre, 1993.

Patrick Légeron Affirmation de soi, assertivité et compétences sociales Dans : « Manuel alphabétique de psychiatrie », Sous la direction de Antoine Porot, Editions PUF 1996

Patrick Légeron Auto-questionnaire d’évaluation du type A (Bortner) Dans : « L’évaluation clinique standardisée en psychiatrie – Tome 2 », Sous la direction de Julien-Daniel Guelfi, Editions Médicales Pierre Fabre 1997

Patrick Légeron et Joël Gailledreau Phobies sociales, Dans : « Phobies et obsessions », Sous la direction de Christophe André, Editions Doin 1998

Christophe André, Patrick Légeron et Georges Alcaraz Les thérapies comportementales et cognitives dans l’aide au sevrage tabagique, Dans : « L’arrêt de la consommation de tabac », Conférence de consensus ANDEM - APHP, Editions EDK 1998

Christophe André et Patrick Légeron Gérer le stress, Dans : « Le stress permanent », Sous la direction de Pierre Lôo, Henri Lôo, André Galinowski, Editions Masson 1999

Patrick Légeron et François Lelord La gestion du stress

Christophe André et Patrick Légeron Gérer la dimension psychologique du stress, Dans : « L’âme de l’organisation », Sous la direction de Jean-Jacques Bourque et François Lelord, Editions Québec Amérique Presses 1999

Patrick Légeron Stratégies comportementales et cognitives dans le trouble de l’adaptation avec anxiété, Dans : « Le trouble de l’adaptation avec anxiété », Sous la direction de Maurice Ferreri, Editions Springer 1999

Philippe Nugues, Patrick Légeron, Françoise Lauer, Evelyne Klinger, Isabelle Chemin Functionnal Description and Clinical Protocols for the Anxiety Disorders Module : Social Phobia, Dans « VEPSY Updated Deliverable D8.1 », Sous la direction de Giussepe Riva, Editions European Commission 2001

Patrick Légeron Vie privée, vie professionnelle : vie « tout court » ?, Dans « Le travail autrement », Sous la direction de Xavier Lagarde, Editions Institut Présaje 2003

Evelyne Klinger, Isabelle Chemin, Patrick Légeron, Stéphane Roy, Françoise Lauer, Pierre Nugues Designing Virtual Worlds to treat Social Phobia, Dans « Cybertherapy 2003 », Sous la direction de Bernard Wiederhold et Giuseppe Riva, Editions Interactive Media Institute Sans Diego CA 2003.

Christophe André et Patrick Légeron Thérapies comportementales et cognitives de la dépression, Dans : « Les maladies dépressives », Sous la direction de Jean-Pierre Olié, Marie-France Poirier et Henri Lôo, Editions Médecine-Sciences Flammarion 2003

Evelyne Klinger, Patrick Légeron, Stéphane Roy, Françoise Lauer, Isabelle Chemin, Pierre Nugues Virtual Reality Therapy exposure in the treatment of Social Phobia, Dans « Cybertherapy : International Virtual Reality as Assessment and Rehabilitation tools for Clinical Psychology and Neuroscience », Sous la direction de Giuseppe Riva, Cristina Botela, Patrick Legeron, Giuseppe Optale, Editions IOS Press Amsterdam 2004

Patrick Légeron Trop de Prozac, trop de divan : la double exception française, Dans : « Le livre noir de la psychanalyse », Sous la direction de Catherine Meyer, Editions Les Arènes 2005

Patrick Légeron et Violaine Guéritault L’épuisement professionnel, Dans : « La psychiatrie en urgence », Sous la direction de Marie-Jeanne Guedj et Jean-Charles Pascal, Editions Eisai 2006

Patrick Légeron et Christophe Gadéa Les méthodes d’intervention pour lutter contre l’extension d’une crise suicidaire en entreprise, Dans : « Crises et facteurs humains », Sous la direction de Thierry Portal, Editions De Boeck 2009

Patrick Légeron Gérer son stress au travail, Dans : « Entreprise : mode d’emploi », Sous la direction de Emilie Devienne, Editions Larousse 2009

Evelyne Klinger, Stéphane Bouchard, Patrick Légeron, Stéphane Roy, Françoise Lauer, Isabelle Chemin, Pierre Nugues Advanced Computational Intelligence Paradigms in Healthcare, Dans « Health Technology and Informatics », Sous la direction de Sheryl Brahnam et Lakhmi Jain, Editions Technology & Engineering 2011

Patrick Légeron  Gestion du stress – Stress – Stress et maladies, Dans : « Dictionnaire des risques psychosociaux », Sous la direction de Philippe Zawiecka et Franck Guarnieri, Editions Le Seuil 2014

Patrick Légeron Comment conjuguer bien-être et efficacité au travail, Dans : « Le guide psycho », Sous la direction de Sylvie Angel, Editions Larousse 2014

Patrick Légeron Le manager, acteur de santé au travail, Dans « Stress, burn-out, harcèlement moral », Sous la direction de Roland Coutanceau, Rachid Bennegadi, Serge Bornstein, Editions Dunod 2016

Patrick Légeron Stress professionnel et maladies mentales, Dans : « Santé mentale et société », Sous la direction de Roland Coutanceau, Rachid Bennegadi, Boris Cyrulnik, Editions Dunod 2017

Patrick Légeron  L’explosion des risques psychosociaux, Dans : « La psychologie aujourd’hui », Sous la direction de Jean-François Marmion, Editions Sciences Humaines 2017

Patrick Légeron  Qualité de vie au travail et santé mentale, Dans : « Assurer le bien-être psychique », Sous la direction de Roland Coutanceau, Rachid Bennegadi, Boris Cyrulnik, Editions Dunod 2018

Patrick Légeron Rapport Nasse – Légeron et L’évaluation des risques psychosociaux, Dans : « Risques psychosociaux et qualité de vie au travail », Sous la direction de Frédéric Chapelle, Editions Dunod 2018

Patrick Légeron  Médecin, un métier à risque : stress, risques psychosociaux et burn-out, Dans : « Les médecins ont aussi leurs maux à dire », Sous la direction de Michèle Maury et Patrice Taourel, Editions Eres 2019

Préfaces d'ouvrages[modifier | modifier le code][modifier | modifier le code]

Anne-Françoise Chaperon, Bénédicte Litzler, Marie-Edith Alouf Harcèlement moral au travail, Préface de Patrick Légeron, Editions Odile Jacob 2014

Cristina Maslach et Michael P . Leiter Burn-out, Préface de Patrick Légeron, Editions Les Arènes 2016

Luc Biecq Guide d’autodéfense du licenciement, Préface de Patrick Légeron, Editions Robert Laffont 2019

Béatrice Pannier Burn-out, plus jamais ça !, Postface de Patrick Légeron, Editions Fauves 2019

Liens externes [modifier | modifier le code][modifier | modifier le code]

·      Weelearn. [En ligne]. Disponible sur : https://www.weelearn.com/nos-auteurs/patrick-legeron.html

·      Eyrolles. [En ligne]. Disponible sur : https://www.eyrolles.com/Accueil/Auteur/patrick-legeron-26461/

·      La Face. [En ligne]. Disponible sur : http://www.laface.fr/conferenciers/patrick-legeron/

·      Live Doctors. [En ligne]. Disponible sur : http://live-doctors.com/author/dr-patrick-legeron/

·     De Boeck. [En ligne]. Disponible sur : https://www.deboecksuperieur.com/auteur/patrick-legeron

·     Top Formation. [En ligne]. Disponible sur :  https://www.topformation.fr/guide/articles/bien-etre-entreprise/entretien-patrick-legeron-9771

·      Solutions-anti-stress-au-travail.com.[En ligne]. Rapport Nasse Légeron, 2008. Disponible sur : http://www.solutions-anti-stress-au-travail.com/rapport-nasse-legeron.html

Liens vers le portail de la psychologie et le portail de la médecine[modifier | modifier le code][modifier | modifier le code]

Catégories [modifier | modifier le code][modifier | modifier le code]

·      Psychiatre français

·      Écrivain et médecin

·      Enseignant à l'université Paris Descartes

·      Enseignant à l'université de Genève

·      Enseignant à Sciences Po Paris

·      Risques psychosociaux

·      Stress

·      Stress chez l’humain

·      Syndrome d’épuisement professionnel (Burn-out)


Articles de presse[modifier | modifier le code]

{{Portail|psychologie}}