Utilisateur:Goumi/brouillon2

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'histoire complexe du lien que l'homme a tissé avec la nature et notamment de l'exploitation de la ressource forestière, ainsi que la diversité des conditions naturelles des milieux, font que l'Europe est caractérisée par une très grande diversité forestière. Les forêts en Europe épousent la géographie du continent et se calent sur les diverses unités naturelles rencontrées et façonnées par les hommes au cours de deux millénaires d'histoire. Les espaces forestiers en Europe soulève des interrogations auxquelle il est difficile d'apporter des réponses. Quels sont les facteurs de répartition et de distribution des forêts en Europe? Est-elle en mesure de se doter d'une politique forestière européenne tenant compte de la diversité des situations nationales et écologiques à l'origine de la richesse patrimoniale et environnementale de l'Europe pour mieux s'affirmer face à la fonction écologique des forêts peut-être une réponse adaptée à la production et à l'émission de gaz carbonique nécessairement plus forte dans un continent densément et anciennement peuplé en proie à l'étalement urbain et la forte concentration urbaine?


Les Forêts en Europe[modifier | modifier le code]

Contrastes et diversités des forêts en Europe[modifier | modifier le code]

Un visage contrasté[modifier | modifier le code]

Le continent européen est très étenduallant de l'Atlantique jusqu'à l'Oural, qui marque sa délimitation à l'ouest, c'est aussi le plsu petit continet avec 10 552 103 km², soit le quinzième des terres émergées du globe, et le plus mal individualisé géographiquement. Le continent européen présente une variété étonnante de paysages et de milieux sur une péninsule originale corraspondant à la terminaison de l'Eurasie. Le continent européen s'avance au-delà du cercle polaire arctique. A l'ouest, l'océan Atlantique et ses mers bordières limite la côte en une myriade d'îles sur toute la fçade occidentale. La mer Méditerranée se situant au sud du continent est découpée en différents bassins par les trois péninsules: ibérique, italienne et balkanique. Enfin une immense plaine traverse toute l'Europe du Nord, où l'on peut voir des terres de grandes cultures parsemées de forêts et d'îlots boisés. Par sa monotonie de relief et par ses dimensions, cette gigantesque plaine rapelles les vaste étendues du nord de l'Asie. Ainsi cette plaine marque un contraste assez important au-delà d'une ligne joignant la mer du Nord où le relief à l'ouest est plus marqué avec la présence des montagnes de l'arc alpin. Cette opposition entre une ancienne Europe au nord (Alpes, Alpes Dinariques....) et une jeune Europe au sud (arc de montagnes récentes...) engendre un relief très contrasté.Ce vaste continent européen s'étend sur plus de 2 500km d'est en ouest et plus de 4 000 km du nord au sud et couvre une superficie de plus de 4 500 000 km²avec une diversité de contitions climatiques et écologiques.

Une grande variété de paysages végétaux et forestiers[modifier | modifier le code]

L'Europe possède quatre grands ensembles.

La forêt résineuse boréale c'est la plus étendue en Europe de la Norvège à la Russie est principalement constituée de résineux (pin, sapins...), mais aussi par quelques espèces de feuillues comme le saule ou le bouleau. Etant donné la rigueur du climat, la productivité végétale est assez faible, mais cett forêt de résineux fournit d'abondantes ressources, notamment pour le sciage et la pâte de bois. Dans les parties de l'Europe où les conditions climatiques sont encore plus rigoureuse pour la végétation c'est la toundra qui prend le relais. La toundra est constituée de mousses, lichens et d'arbres nains (saules et bouleaux), qui rampent à la surface du sol et forment des buissons de quelques dizaines de centimètres de hauteur.

La forêt de feuillus tempérée elle correspond au climat tempérée de l'Europe offrant des nuances avec l'effet de continentalité. A l'ouest, la forêt tempérée atlantique est composée, le plus souvent, d'arbres à feuilles caduques (chênes, hêtres, érables...), alors qu'à l'est, la forêt domine avec des essances résineuses et feuillues cette forêt continentale mixte s'étend du Sud de la Scandinavie jusqu'à la Russie d'Europe au pied de l'Oural, en formant une large zone de transition entre la taiga au nord et la forêt caducifoliée au Sud.

La forêt méditerranéenne elle , est composée d'arbres a feuilles persistantes (chêne vert, chêne liège...), d'arbres à feuille caduques (peuplier, frêne...), et de résineux. Les paysages végétaux méditérranéensont extrèment variés puisqu'en quelques kilomètres on peut passer d'une maigre garrigue brulée par le soleil à une forêt de hêtre humide et fraîche sur les versants des massifs montagneux.

La forêt de montagne, est composée de feuillus, mélangés ou non dans les parties les moins élevées et de résineux, qui dominent en altitude. La forêt en montagne s'organise en étage de végétation suivant la dégradation climatique liée à l'altitude. Elle remplie une fonction importante de protection du sol en évitant les glissement de terrain, les avalanches, les chutes de pierres et d'éboulis.

La gestion forestière en Europe[modifier | modifier le code]

La diversité des forêts en Europe résulte non seulement de conditions biogéographiques et bioclimatiques contrastées, mais aussi d'une mosaïque de sylvicoles des politiques forestières anciennes ou plus récentes.

Diversification des situations nationales[modifier | modifier le code]

Les disparités des situations forestières entre les pays d'Europe sont un fort contraste entre l'est et l'ouest, mais aussi entre le nord et le sud de l'Europe. Les gradients, influence dans l'organisation des milieux forestiers européens soumis à de fortes discontinuités spatiales liées à la disposition des grands ensembles de relief et à leur influence bioclimatique régionale et locale. la notion de taux de boisement est sans doute plus significative que celle des superficies boisées dans l'analyse des disparités régionales et nationales. Le taux de boisement permet aussi d'une certaine manière de voir la tansformation des paysages forestiers en fonction de l'évolution politisue de l'Europe. Ces chiffres révèlent en outre des disparités dans les modes de gestion et dans les situations forestières. Malgrès l'importantes diversité forestière qui marque le forêts en Europe, un trait commun domine cependant dans une large bande de pays de l'Europe atlantique et centrale ayant connu de profondes et anciennes transformation notamment sylvicoles.

Héritages sylvicoles anciens avec l'enrésinement en Europe[modifier | modifier le code]

Les résineux sont largement majoritaires en Europe du Nord c'est-à-dire en Finlande, Norvège, Suède, avec 60 millions d'hectares constituées à 90% de formation de résineux composées essentiellement d'épicéas et de pins sylvestres. Ces forêts sombres et denses, s'éclaircissent progressivement vers le nord et sont dominées par l'épicéa dans les secteurs bien drainés . Un deuxième groupe de pays, Autriche, Royaume-Uni, Allemagne, Danemark, Pays-Bas, situé plus au sud, possède entre 60 et 76% de leur superficie boisée en résineux. Dans les pays situés soit encore plus au sud, soit au abord de l'atlantique de l'Europe, les feillus l'emportent à plus de 60%

Le poids des héritages historiques vient modifierles paysages forestiers comme par exemple l'ensemble allant de la Loraine à la Grande Pologne sous influence du Royaume de Prusse au cours du XIXe siècle et même davantage pour la Pologne. Dans ce pays sous influence prussienne dès la fin du XVIIIe siècle, l'annexion a modifié les traditions forestières polonaises en favorisant les plantations de résineux, comme le pin sylvestre et l'épicéa, sur de vastes superficies donnant naissance à des formations ligneuses de même éspèces, de même âge. Leur croissance rapide permet d'exploiter les parcelles avec des révolutions d'environs 50 à 60 ans. Une fois la parcelle récoltée, de jeunes arbres sont plantés en lignes régulières espacées d'un mètre, pour suppléer une régénération naturelle dificiente. Le pin sylvestre règne sur plus des deux tiers de la couverture polonaise actuelle. Sa large diffusion contribue à un mouvement forestier de grande ampleur appelé "enrécinement" Néanmoins, les résineux possèdent une valeur commerciale estimée en général bien supérieur à celle de certains feillus compte tenu de leur durée de croissance plus rapide, de leur capacité à fournir du bois d'oeuvre de plus grande dimensions et en quantité plus importante, autant de qualités qui conviennent parfaitement aux techniques traditionnelles de la papeterie, et qui apportent un gain de rentabilité régulier pour la filière bois. Ils ont été progressivement favorisés au cours de aménagements successifs, affectant massivement l'Europe centrale, et ont été introduits en substitution des feillus. L'enrécinement a souvent été accéléré et amplifié par la coupe totale de la forêt d'origine et son remplacement par un peuplement artificiel de résineux, entraînant un appauvrissement de la flore et de la faune et surtout une modification importante des sols.

L'évolution historique des traitements sylvicoles pluriséculaires réalisés avec l'exemple de l'enrésinement en Europe" montre que des épisodes parfois anciens ont profondément marqué le milieu forestier au point d'en modifier durablement les caractéristiques, décelables encore aujourd'hui.

Les programmes nationaux forestiers en Europe affichent de plus en plus clairement comme objectif fondamental une meilleure gestion de la biodiversité des forêts tout en assurant la qualité des peuplements forestiers et leur rendement à l'hectare. La gestion durable des forêts est désormais érigée au rang de priorié dans les lois forestières ainsi que dans d'autres instruments politiques. C'est la cas des pays appartenant à la Conférence ministérielle sur la protection des forêts en Europe (CMPFE) qui mènent une gestion durable des forêts en créant de nouveaux instruments de politique et en adaptant les instruments déja existants.

Cette Conférence ministérielle pour la protection de forêts en Europe, crééée en 1990, s'inscrit dans une démarche de coopération internationale qui constitue une plate-forme politique dans l'objectif de favoriser le dialogue entre les Etats européens sur des questions forestières et plus précisément sur la gestion durable des forêts en Europe. Depuis la création de la CMPFE, quatre conférences ministérielles ont été organisées depuis 1990: Strasbourg (1990), Helsinki (1993), Lisbonne (1998), Vienne (2003). Les décisions adoptées lors de ces réunions européennes sont ensuite développées et appliquées dans chaque pays bénéficiant du soutient d'équipes d'experts.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Marc Galochet "Les forêts en Europe, mosaïque de milieux biogéographiques et d'héritages sylvicoles" dans L'Europe sous la direction de Gabriel Wackermann