Utilisateur:Herman Rosefield/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Exegol[modifier | modifier le code]

Exegol

Planète de fiction apparaissant dans
Star Wars.

Localisation Régions Inconnues
Genre Planète tellurique
Atmosphère Respirable
Climat Tempêtes
Paysages Desert
Sites remarquables Citadelle sith
Throne Sith
Espèces intelligentes Humains (forces sith)
Affiliation Sith
Loyalistes Sith
Forces du Dernier Ordre
Premier ordre
Batailles Bataille d'Exegol

Films Star Wars, épisode IX : L'Ascension de Skywalker
Première apparition Star Wars, épisode IX : L'Ascension de Skywalker
Site officiel Fiche de la planète

Exegol est une planète de l'univers de fiction Star Wars, elle apparaît la première fois dans le film Star Wars, épisode IX : L'Ascension de Skywalker. Lieu clé de l'intrigue, la planète sert de base pour l'Empereur Palpatine ressuscité et pour son armée: le Dernier ordre.


Description[modifier | modifier le code]

Planète désertique plongée dans les ténèbres par des tempêtes d'éclairs permanentes, cette planète est l'un des plus vieux mondes Sith.[1] Elle abrite une citadelle sith qui servira de bastion pour Dark Sidious alias Sheev Palpatine après sa défaite et "mort" sur la deuxième étoile noire lors de la bataille d'Endor. Difficile d'accès du fait de sa position dans les régions inconnues de la galaxie, elle peut être atteinte grace à des orienteurs sith.[2]

La planète ne semble pas avoir de faune locale du fait de sa surface désertique mais est peuplée par les loyalistes sith aidant le retour de l'Empereur. Ceux-ci, réunit en une secte appelée "Sith Eternal"[3], ont développé des complexes militaires pour bâtir une nouvelle flotte de destroyers stellaires sith pour leur maître en exil. Palpatine s'est assuré pendant son exil d'avoir une génération d'enfants élevés comme ouvriers et soldats dans des chantiers navals secrets, des usines et des camps militaires.[4]

La citadelle a la forme d'une pyramide inversée faite de matériaux noires. Elle s'étend aussi bien à la surface de la planète que sous-terre. Elle possède un large hall jalonné de statues géantes des anciens sith. Au cœur de la citadelle se situe une arène où se trouve un antique trône sith.

Ressemblance avec des planètes existantes de l'Univers Étendu Legends[modifier | modifier le code]

Le planète présente des points communs avec la planète Byss de la trilogie de comics l'Empire des ténèbres[5] mais aussi Dromund Kaas dans le jeu vidéo SWTOR. Exegol comme Byss sont toutes les deux, les planètes où l'empereur Palpatine ressuscité orchestre et dirige son retour et ses attaques contre le reste de la Galaxie. Dromund Kaas est le siège de Vitiate, ancien empereur sith lui aussi capable de ressusciter. Les trois planètes voient leurs climats corrompus par les énergies du coté obscur (un aspect d'autant plus mis en valeur avec Exegol et Dromund Kaas qui partagent des tempêtes permanentes). Les planètes se situent dans des régions de la galaxie, inconnues voire difficiles d'accès pour la République.

  1. Chadax- SWU, « Exegol - Galaxie - Encyclopédie », sur Star Wars Universe (consulté le )
  2. Chadax- SWU, « Exegol - Galaxie - Encyclopédie », sur Star Wars Universe (consulté le )
  3. (en) « Sith Eternal », sur StarWars.com (consulté le )
  4. (en) « Sith Eternal », sur StarWars.com (consulté le )
  5. « Star Wars - L'Empire des ténèbres - Intégrale », sur Star Wars - L'Empire des ténèbres - Intégrale (consulté le )