Utilisateur:Jérôme Quéré/Confrontations Europe

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Confrontations Europe est un think tank européen œuvrant pour une Europe humaniste et démocratique, à la fois compétitive et solidaire. Il a vocation à créer un dialogue entre chercheurs, décideurs politiques et acteurs du monde économique autour des grands enjeux européens. Présent à Paris et à Bruxelles, Confrontations Europe est présidé par Michel Derdevet depuis juillet 2020.[1]

Historique[modifier | modifier le code]

Confrontations Europe est fondée en 1992 par Jean-Pierre Brard, Philippe Herzog, Jean-Christophe Le Duigou, Jean Peyrelevade et Michel Rocard, dans l’élan du traité de Maastricht. L’organisation se nomme initialement « Confrontations pour une conflictualité ouverte, viable, créative »[2], puis devient en 2000 « Confrontations pour une démocratie participative européenne ». Lors de l’ouverture du bureau à Bruxelles en 2003, le think tank se renomme Confrontations Europe.

En 2017, l’observatoire européen des think tanks publie un classement évaluant l’importance et le fonctionnement des 53 think tanks français. Confrontations Europe est classé à la troisième place.[3]

Activités[modifier | modifier le code]

Confrontations Europe cherche à faire dialoguer, tant les acteurs du monde académique et institutionnel que ceux du monde privé, entrepreneurial et des syndicats.

Suivant de près l’agenda et la conjoncture européenne, les travaux du think tank se concentrent sur les thématiques sociales, économiques, financières et énergétiques. Ils s’articulent autour de plusieurs thématiques : les transitions énergétique[4] et numérique ; la politique industrielle européenne[5], l’émergence d’une Europe puissance à l’échelle mondiale par sa politique de défense ; la construction d’une autonomie stratégique liée à la politique commerciale de l’UE ; l’approfondissement du modèle européen d’économie sociale de marché ; la réforme des processus de gouvernance de l’Union vers le renforcement de la participation citoyenne[6], et l’intégration des politiques migratoires nationales[7].

Les travaux de Confrontations Europe sont de deux ordres :

  • Des propositions, documents de réflexion et événements à destination des décideurs européens et des partenaires de l’Union européenne ;
  • Des conférences et des publications écrites gratuites à destination du grand public et disponibles sur le site internet du think tank.

Depuis 2012, Confrontations Europe publie une revue trimestrielle, faisant du think tank le seul à publier une revue en langue française sur le thème de l’Europe et des politiques publiques européennes.

Confrontations Europe publie également d’autres écrits, dont une newsletter mensuelle, une note de veille bimensuelle, proposant à ses adhérents une synthèse de l’actualité des institutions européennes, ainsi que de nombreux articles sur son site web. En 2024, Confrontations Europe publie un ouvrage « 30 idées pour 2030 ». Ce livre collégial présente 30 propositions dans le but d’inspirer les candidats aux élections européennes[8].

Le think tank publie des tribunes ou est interviewé dans divers médias tels que Euractiv[9], Atlantico[10], Ouest France[11], Le Monde[12], la Croix[13], Challenges, le Point[14], etc. Entre 2017 et 2020, il est notamment l’auteur régulier de tribunes pour Les Echos[15].

Par ailleurs, Confrontations Europe organise plus de 50 d’événements par an, notamment des colloques, des conférences, des débats et des cycles de séminaires européens à Paris et à Bruxelles[16].

Il est aussi partenaire de nombreux évènements qu’il organise en collaboration avec des journaux, médias[17], associations et fondations. En 2024, il coorganise avec le journal Libération, L’Université Libé à la Sorbonne, dans laquelle ont été auditionnées les principales têtes de listes françaises des élections européennes de 2024, hormis les extrêmes droites[18].

Gouvernance[modifier | modifier le code]

Instances et organisation administrative[modifier | modifier le code]

Confrontations Europe est une association « loi 1901 ». Au 1er janvier 2021, elle est administrée par un Conseil d’Administration de 15 membres, qui élit en son sein un bureau composé de :

  • Michel Derdevet, président depuis 2020 ;
  • Dominique Graber, Vice-présidente ;
  • Jacques Maire, Vice-président ;
  • Claire Morel, Trésorier ;
  • Laurent Zylberberg, Secrétaire.

Présidence[modifier | modifier le code]

Michel Derdevet est Président du think tank depuis 2020.

Pierre Moscovici, ancien Commissaire européen et actuel Premier président de la Cour des Comptes, est Président émérite de l’association et Philippe Herzog, Président d’honneur.

Liste des anciens présidents de Confrontations Europe :

  • 1992-2009 : Philippe Herzog ;
  • 2009-2014 : Claude Fischer ;
  • 2014-2020 : Marcel Grignard[19] ;
  • 2020 : Michel Derdevet.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « "Et si la présidence française donnait un nouveau souffle à la démocratie européenne ?" », sur Les Echos, (consulté le )
  2. « A l'issue du colloque de la Défense M. Rocard s'associe à M. Herzog pour fonder "Confrontations" », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  3. « Les think tanks français, des organismes bien structurés mais peu transparents », sur Les Echos, (consulté le )
  4. « L’Union européenne peut-elle être autonome sur le plan énergétique ? », Alternatives économiques,‎ (lire en ligne)
  5. « Herzog pour l'industrie en Europe », La Lettre,‎ (lire en ligne)
  6. « Et si la France parlait vraiment avec l'Allemagne? », Slate,‎ (lire en ligne)
  7. « Immigration : 71% des Français estiment les arrivées trop importantes dans l’Hexagone », Le Figaro,‎ (lire en ligne)
  8. (en) « On a plane with Nicolas Schmit », Social Europe,‎ (lire en ligne)
  9. « Le choix de l’Union », Euractiv,‎ (lire en ligne)
  10. « Viktor Orban vs UE : les dessous d’un match nul », Atlantico,‎ (lire en ligne)
  11. « Énergie. La politique européenne « est un succès » mais doit être « mise à jour » », Ouest-France,‎ (lire en ligne)
  12. « Affirmer que la transition énergétique est impossible, c’est le meilleur moyen de ne jamais l’engager », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  13. « Immigration : les Européens demandent une meilleure maîtrise des flux », La Croix,‎ (lire en ligne)
  14. « Gagner la bataille du cancer », Le Point,‎ (lire en ligne)
  15. « Confrontations Europe Think tank européen », Les Echos,‎ (lire en ligne)
  16. « Européennes : le think-tank Confrontations Europe pousse ses pions », La Lettre,‎ (lire en ligne)
  17. « Gagner la bataille du cancer », Le Point,‎ (lire en ligne)
  18. « Le programme de la 2e édition de l’Université Libé les 2 et 3 mai 2024 : où regarde l’Europe ? », Libération,‎ (lire en ligne)
  19. « LES 60 ANS DU TRAITÉ DE ROME », La Croix,‎ (lire en ligne)

{{Portail|sociologie|Europe|associations}} [[Catégorie:Think tank européen]]