Utilisateur:JCL1980/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Broyeuse de Chocolat n°1[modifier | modifier le code]

La broyeuse de chocolat n°1
Artiste
Date
Type
Huile sur toile
Dimensions (H × L)
61,9 × 64,5 cm
Localisation
Musée d'art de Philadelphie, Philadelphie (États-Unis)

La Broyeuse de Chocolat n°1 est une œuvre de l'artiste franco-américain Marcel Duchamp. Elle préfigure la partie inférieure de la sculpture Le Grand Verre du même artiste.

Histoire[modifier | modifier le code]

Pour cette peinture, c'est la rencontre avec une authentique broyeuse de chocolat observée dans la vitrine d'une confiserie à Rouen rue des Carmes, qui déclenchera chez Duchamp le mécanisme d'une appropriation pure et simple. Ready-made mental, La Broyeuse de Chocolat permettait à Duchamp de franchir un nouveau pas hors des conventions : objet détaché de son environnement et à peine transformé (la machine de Duchamp comporte trois rouleaux alors que les vraies n'en avaient que deux). Arracher un produit industriel à sa fonction utilitaire classique pour l'exhiber en tant que pure forme conduit justement le regard du spectateur à s'intéresser à cet objet par lui même[1]. Duchamp était fasciné par le mouvement des mécanismes (Moulin à café, Roue de bicyclette, Nu descendant un escalier... ) et obnubilé par le passage même, c’est-à-dire par ce qui se passe dans la transformation entre visible et invisible[2].

Le style adopté par Duchamp pour cette peinture est sec et précis, comme celui d'un géomètre[3]. C'est une machine aux formes rondes et précises. Tendu sous le poids de trois tambours massifs, l'appareil est disposée dans l'espace comme dans un théâtre. Une forte source de lumière frappe la broyeuse sur le flanc droit, formant une ombre très marquée[4].

La Broyeuse de Chocolat est reprise par Duchamp pour sa sculpture Le Grand Verre ou La Mariée mise à nu par ses célibataires, même. Cette broyeuse est la machine dont le « célibataire » peut faire usage - après avoir, avec ses camarades, mis à nu la mariée. Représentée en bas à droite de sa sculpture, elle est l'image du plaisir solitaire du « célibataire qui broie son chocolat tout seul »[5]. Duchamp utilise l'art du mélange (un siège Louis XVI nickelé...), pour une variation sur le ready-made. Avec lui, la réflexion sur les objets, qui prendra une place prépondérante dans le surréalisme, à partir de la deuxième partie des années 1920, se noue moins autour des évocations symboliques que des variations sur l'usage. L'objet surréaliste, comme ceux que concevra Salvador Dali, au cours des années 1930, est envisagé comme un langage, que l'on n'aurait pas décrypté mais qui peut produire du sens. Marcel Duchamp, en revanche, reste en deçà de cette réflexion, en conservant à l'objet, en dépit de toutes les transformations qu'il lui fait subir, sa qualité d'objet[6].

Il existe également une autre œuvre, peinte par Marcel Duchamp, nommée La Broyeuse de Chocolat n°2[7], datant de 1914 et présentée dans la collection Luise et Walter Arensberg au Musée d'art de Philadelphie.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « L'univers des surréalistes - Au De là du Dé LIRE » [PDF], sur Ecole d'architecture de Toulouse (consulté le ), p. 24
  2. Denis Viennet, « L’image : entre représentation et irreprésentable, les transfigures de Duchamp et les défigures de Bacon », Philosophique,‎ , p. 121–127 (ISSN 0751-2902, DOI 10.4000/philosophique.181, lire en ligne, consulté le )
  3. « Duchamp à Beaubourg : une exposition inachevée | Connaissance des Arts », sur Connaissance des Arts (consulté le )
  4. Julie Bawin et Pierre-Jean Foulon, Art actuel et installation, Presses universitaires de Namur, (ISBN 9782870376836, lire en ligne)
  5. Éditions Larousse, « Encyclopédie Larousse en ligne - Marcel Duchamp », sur www.larousse.fr (consulté le )
  6. Marcel Duchamp, « La Broyeuse de chocolat », sur www.andrebreton.fr (consulté le )
  7. Philadelphia Museum of Art, « Philadelphia Museum of Art - Collections Object : Chocolate Grinder (No. 2) », sur www.philamuseum.org (consulté le )

Lien externe[modifier | modifier le code]

Cette œuvre peut être visualisée grâce au lien suivant : Philadelphia Museum of Art, site officiel

Catégorie:Œuvre de Marcel Duchamp Catégorie:Œuvre artistique d'avant-garde