Utilisateur:Kessy.Mollard/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

À l'attention du visiteur, ou de la visiteuse, impromptu·e :
    Ceci est la zone de travail d'un groupe d'étudiant·e·s (jusque début-2021). Veuillez ne rien modifier tant que ce messsage est présent. Merci de votre compréhension. -- L'enseignant tuteur de ce travail, @Éric38fr (papoter autour d'un verre), 26 janv.2021 à 10:31 (CET).

Selfie spatial de Curiosity


Curiosity[modifier | modifier le code]

Curiosity est un astromobile faisant l'objet principal de la mission Mars Science Laboratory. Ce laboratoire ambulant est le plus grand rover jamais envoyé sur Mars. Curiosity s'est posé sur Mars le 6 août 2012, plus précisément dans le Cratère Gale (5° 26′ 9.6″ S, 137° 42′ 0″ E), qui est situé dans le quadrangle d'Æolis, dans la région d'Æolis Mensae.

Mars Science Laboratory[modifier | modifier le code]

La mission nommée "Mars Science Laboratory" a été lancée le 26 novembre 2011, dans une fusée Atlas V-451. Cette célèbre mission consiste à déterminer si la vie serait possible sur Mars. Effectivement, cette mission est chargée d'atteindre quatre objectifs :

  • Déterminer si des conditions ont pu être favorables à la vie sur Mars
  • Déterminer le climat martien
  • Préciser l'aréologie de Mars, des phénomènes qui l'affectent encore aujourd'hui
  • Envisager l'exploration de Mars

Afin de respecter cette mission, l'astromobile doit effectuer beaucoup d'analyses sur les composés organiques, les éléments chimiques, la surface martienne, ainsi que les couches superficielles du sol, les roches, l'atmosphère, les radiations que produisent la planète rouge et tant d'autres. Elle doit également identifier si certaines traces de métabolisme sont présentes, puis établir les cycles d'eau et de dioxyde de carbone.

Composition du rover

La mission qui devait initialement durer deux ans, dure finalement six ans. Mais elle commence à prendre fin à cause de l'ancienneté du rover qui le fait souffrir.

Le coût initial de la mission s'élevait à 2,5 milliards de dollars. Or, le budget a vite explosé et le projet a failli ne pas se faire. De ce fait, il a été repoussé à 2011 à la place de 2009.

Composition du rover[modifier | modifier le code]

Curiosity fait 3 mètres de longueur et 2,6 mètres de largeur. Il possède 6 roues, un mât de plus de 2 mètres de haut, ainsi qu'un bras télécommandé de 2 mètres de long, il pèse au total 899 kilogrammes. Il est donc le plus gros et le plus ambitieux rover envoyé sur Mars. L'astromobile porte au total à peu près 80 kilogrammes de matériel scientifique. La tête du rover est constitué d'une ChemCam (appareil franco-américain), qui est une caméra couplé d'un laser et d'un spectromètre utilisé pour analyser la composition des roches à distance. Puis d'une MastCam qui est en quelques sortes les yeux du robot, elle permet de prendre des vidéos ainsi que des photos. Et une station météo (Rems). Ensuite, en bas du laboratoire mobile se trouvent une loupe pour observer au microscope les roches (Mahli), un laser et un spectromètre pour examiner les sols (APXS). Et enfin, à l'arrière du robot, sur son "corps", il y a des instruments pour calculer la minéralogie du sol ainsi que sa composition moléculaire avec des rayons X (CheMin & Sam). Puis un autre de prise de vue utilisé durant la phase d’atterrissage (Mardi). Il y a également un appareil de mesure du taux de neutrons diffusé par le sol afin de détecter de possibles traces d’eau en profondeur (DAN). Et enfin, un autre appareil de mesure des radiations diffusées par la surface (RAD).

Contrairement à ses prédécesseurs Opportunity et Spirit, Curiosity possède un générateur thermoélectrique à radioisotope, qui exploite une charge de 4,8 kg de dioxyde de plutonium. Le rover dispose donc de 2,7 kW/jour à la place de 0,6 à 1 kW/jour sur Opportunity. De ce fait, Curiosity garde le contact avec sa famille terrestre grâce aux relais radio que constituent les sondes en orbite autour de la planète rouge.

Son parcours sur la planète rouge[modifier | modifier le code]

Après avoir atterri sur Mars en 2012 dans le cratère de Gale, Curiosity l'a exploré pendant près de 2 ans. En 2014, la NASA annonce que ce cratère aurait été un lac, alimenté par de nombreuses rivières durant plusieurs millions d'années. La zone sur laquelle Curiosity est allé était habitable de part la géologie, ainsi que la géochimie, le climat, la météo martienne, puis les niveaux de danger. En effet, Mars n'ayant aucun champ magnétique, donc aucune atmosphère, alors le niveau de radiation est bien plus supérieur à celui qu'on perçoit sur la planète Terre, cela complique donc le voyage et les explorations sur la planète rouge.

Mars (alias la planète rouge)

Curiosity doit se déplacer dans les endroits de Mars ayant des sulfates. Pour ce faire, le robot doit détourner une zone ensablée, il doit normalement arriver à destination en automne.

Nom "Curiosity"[modifier | modifier le code]

Un concours a été lancé pour déterminer le nom du futur robot qui exécuterait la mission Mars Science Laboratory. Et c'est finalement une jeune fille sino-américaine, nommée Clara Ma et âgée de 11 ans qui a remporté ce concours en mai 2009. Le nom qu'elle a proposé est "Curiosity". Par ailleurs, elle a eu le droit de signer l'astromobile avant qu'il ne soit envoyé sur la planète rouge.

https://www.nasa.gov/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gale_(crat%C3%A8re)#Curiosity

https://cnes.fr/fr/2-cest-beau-la-techno/curiosity-en-3d

https://fr.vikidia.org/wiki/Curiosity_(rover)

Curiosity : un véritable laboratoire mobile - Sciences et Avenir