Aller au contenu

Utilisateur:LBel/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
LBel/Brouillon
Théâtre-musée Dalí
Informations générales
Nom local
Teatre-museu Dalí
Collections
Collections
Salvador Dali
Genre
Époque
XXe siècle
Localisation
Pays
Espagne
Division administrative
Commune
Figueres

Le théâtre-musée Dalí (Teatre-museu Dalí en catalan) est un musée consacré à l'artiste Salvador Dalí, situé dans la ville catalane de Figueras en Espagne.

Présentation[modifier | modifier le code]

Inauguré en 1974, il est construit sur les restes de l’ancien théâtre municipal de Figueras détruit à la fin de la guerre civile. Il offre un large éventail d’œuvres qui décrivent la trajectoire artistique de Salvador Dalí i Domènech (1904-1989), depuis ses premières expériences artistiques et ses créations s’inscrivant dans le surréalisme, jusqu’aux œuvres des dernières années de sa vie.

Il a choisi ce théâtre pour trois raisons : la première, parce qu'il est un peintre éminemment théâtral ; la seconde, car ce théâtre se trouve juste devant l'église où il a été baptisé et la troisième, parce que c'est dans la salle du vestibule du théâtre que s'est tenue sa première exposition de peinture.

Le théâtre-musée Dalí a reçu la croix de Saint-Georges, distinction décernée par la Généralité de Catalogne, en 1997.

La collection[modifier | modifier le code]

Quelques-unes des œuvres les plus remarquables exposées au musée sont : Port Alguer (1924), Le Spectre du sex-appeal (1932), Autoportrait mou avec des lardons grillés (1941), Poésie d’Amérique-Les athlètes cosmiques (1943), Galarina (1944-1945), La Corbeille de pain (1945), Leda atomica (1949) et Galatée aux sphères (1952).

Une partie des œuvres a été spécialement réalisée par l’artiste pour le théâtre-musée, comme la salle Mae West, La salle Palais du Vent, le monument à Francesc Pujols et la Cadillac pluvieuse. De plus, sont exposées des œuvres d’autres artistes que Dalí a voulu inclure dans le musée comme El Greco, Marià Fortuny, Modest Urgell, Ernest Meissonier, Marcel Duchamp, Wolf Vostell, Antoni Pitxot et Evarist Vallès, entre autres.

Le théâtre-musée Dalí a été conçu par Salvador Dalí comme une œuvre d'art à part entière. Tout y a été réalisé et dessiné par l’artiste afin d’offrir au visiteur une véritable expérience où il pénètre dans un monde captivant et unique.

Le tombeau du maître[modifier | modifier le code]

La pierre tombale de Salvador Dalí.

Le corps embaumé de Salvador Dalí repose sous le dôme, au milieu du musée.

Sur la pierre tombale, il est inscrit :

SALVADOR DALÍ i DOMÉNECH
MARQUÈS DE DALÍ DE PÚBOL
1904 - 1989
La façade de l'ancien théâtre, entrée du musée.

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

{{Portail|Musées|arts|culture|Catalogne}} {{DEFAULTSORT:Theatre-musee Dali}} [[Catégorie:Lauréat de la Creu de Sant Jordi 1997]] [[Catégorie:Salvador Dalí]] [[Catégorie:Musée en Catalogne]] [[Catégorie:Musée d'art en Espagne]] [[Catégorie:Musée fondé en 1974]] [[Catégorie:Monument dans la province de Gérone]] [[Catégorie:Surréalisme]] [[Catégorie:Figueras]]