Utilisateur:Leonard Fibonacci/Aquila - Clément - Pont - Cherson

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La province de Bithynie et Pont au début du IIe siècle ap. J.-C.

À l'époque d'Aquila, le Pont, c'est la province Bithynie et Pont, le long de la côte du Pont-Euxin (mer Noire). Elle a été constituée par la réunion de l'ancien royaume de Bithynie, annexé en 74 av. J.-C.., et d'une partie de l'ancien royaume du Pont, annexé en 63 av. J.-C. La capitale de la province était Nicomédie (aujourd'hui Izmit), ancienne capitale des rois de Bithynie, à l'extrémité orientale de la mer de Marmara.

Gaius Julius Aquila[modifier | modifier le code]

Gaius Julius Aquila, est le chevalier, qui, en l'absence du légat de Mésie, Aulus Didius Gallus, commandait la garnison de Panticapée, à l'extrémité est de la Crimée, après la destitution de Mithridate II, en 44 ap. J.-C. et son remplacement par Cotys Ier. Mithridate le méprisait et pensait le vaincre facilement, en s'alliant avec les Siraques. Mais il sut se montrer habile, et il reçut la préture lorsque Mithridate, livré aux Romains, fut exposé devant les Rostres [1].

Panticapée était la capitale de l'ancien Royaume du Bosphore et était située à l'extrémité est de la Crimée. On peut remarquer que le royaume du Bosphore incluait une bonne partie de la Crimée et en particulier la Chersonèse, c'est même dans la Chersonèse Tauride qu'a été créé ce royaume initialement.

Les rois juifs[modifier | modifier le code]

Agrippa Ier invite à Tibériade les rois Hérode de Chalcis — son frère —, le roi d'Émèse Sampsigeramos — beau-père de son frère Aristobule — ainsi que trois princes qui avaient été ses compagnons à Rome, Antiochos IV de Commagène, Cotys IX d'Arménie[2] et Polémon, roi du Pont[3],[4]. Marsus argue de la possibilité d'une conspiration. Même s'il est improbable qu'Agrippa ait envisagé de rompre avec ses proches protecteurs et familiers romains[5], les rois se voient enjoints de rejoindre leurs royaumes respectifs sans délai[6].

Agrippa meurt de manière inopinée en l'an 44.

À ces rois juifs, il faut naturellement ajouter tous les rois et tétrarques issus de la famille d'Hérode: Hérode Antipas, Hérode Archélaos, Philippe le Tétrarque, (Hérode de Chalcis et son frère [[Agrippa Ier, déjà cités), Joseph Aristobule de Chalcis, probablement Aristobule de Britannia, Agrippa II, Tigrane VI d'Arménie et ses descendants, ainsi que les descendants d'Alexander. Aux rois juifs, il faut aussi ajouter: Cotys VIII, Antonia Tryphaena et sa parente sainte Tryphène, etc. Ce qui représente une quinzaine de dynastes juifs, rois ou gouverneurs en 75 ans (de -4 à 70).

Parmi eux ceux qui se sont ralliés à la Voie de Jésus sont : Cotys IX d'Arménie, Antonia Tryphaena, Polémon II du Pont, mentionné comme adepte puis évêque dans la Passion de Barthélémy, Aristobule de Chalcis, sainte Tryphène. Mais il y en a peut-être d'autres, comme Callinicus, car cette orientation religieuse est très difficile à discerner dans les sources antiques qui en général ne disent rien de la religion des personnages dont elles parlent.

Aquila du Pont[modifier | modifier le code]

Onkelos - Aquila[modifier | modifier le code]

La conclusion du débat sur l'identité de Onkelos dans le Tamud, c'est:

Il y a donc deux traducteurs différents, tous deux appelés Aquila et dont les noms sont fort logiquement parfois déformés en Onkelos.

Il est donc logique de penser que l'auteur du targoum Onkelos, contemporain de Gamaliel l'Ancien, est Aquila du Pont, surtout s'il s'avère qu'il a écrit d'autres œuvres. Aquila et son frère Nicétas ont reçu une éducation juive dans le milieu culturel de la Syrie où « la langue ne constituait pas une barrière culturelle[7] » parce que les deux langues, syriaque (dialecte local de l'araméen) et grec, « constituaient l'expression et le véhicule d'une même et unique civilisation hellénistique, une tradition remontant aux origines de l'empire séleucide[8]. » Il maîtrise donc l'araméen.

Kalonikos père d'Aquila[modifier | modifier le code]

Le père d'Onkelos est appelé Kelomenos, une déformation du nom Clément qui désigne celui qui était marié à Domitilla la Jeune, la sœur de Titus et de Domitien. Leur fils Onkelos est très probablement Aquila de Sinope. Toutefois, on trouve aussi dans le talmud le nom de Kalonikos pour désigner le père d'un Onkelos. Kelomenos et Kalonikos pourraient-ils être les pères respectifs des deux Aquila ?

Comme candidat pour père d'Aquila du pont, nous avons un fils d'Antiochos IV de Commagène connu sous le nom de Callinicus et dont nous ne connaissons pas le tria nomina. Le tria nomina de son père est Gaius Julius Antiochos est-il possible que son fils soit Gaius Julius Aquila qui aurait été surnommé Callinicus (Beau vainqueur) après sa brillante victoire de 44 ? Est-il possible qu'il soit le père d'Aquila du Pont ?

Lorsque Paul de Tarse écrit son épître aux Romains depuis Corinthe, il est hébergé chez un certains Gaïus, alors que nous savons par ailleurs qu'Aquila avait une résidence à Corinthe. Le prenomen Gaïus était-il le prenomen classique de la famille d'Aquila du Pont ?

Arbre généalogique[modifier | modifier le code]

Selon les sources chrétiennes antiques[modifier | modifier le code]

 
 
Homme ou femme inconnu
 
 
 
Homme ou femme inconnu
 
 
 
Homme ou femme inconnu
 
 
 
Homme ou femme inconnu
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Sénateur inconnu
 
Plautilla
 
 
 
« Consul Clemens »
 
 
Faustus/Faustinianus (sénateur)
 
Matthidie
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Flavia Domitilla
 
 
 
 
 
 
 
 
Aquila p.e. Aquila des Actes des Apôtres
 
Nicétas
 
Clément de Rome
  • Les informations situées sur la partie droite de l'arbre se trouvent dans les Homélies et les Reconnaissances pseudo-clémentines et dans les Constitutions apostoliques. Nombre de critiques suivent la tradition chrétienne médiévale et ne retiennent aucune information de ce qu'ils appellent souvent le Roman pseudo-clémentin, en disant que l'histoire racontée est légendée. Certains estiment même que les personnages mis en scène ne sont que le décalque d'autres personnages ainsi le Clément de Rome de cet écrit serait en fait Titus Flavius Clemens. Toutefois des historiens, comme Robert Eisenman font remarquer que tous les textes chrétiens sont légendés y compris les Actes des Apôtres et malgré ce caractère légendé, ces sources sont abondamment utilisées. D'autre part, concernant la généalogie de l'évêque Clément d'autres sources donnent les mêmes informations. C'est notamment le cas des Constitutions apostoliques et dans ce document la partie qui contient ces informations date du IIe siècle.

Fusionnant les 3 types de sources[modifier | modifier le code]

 
 
Femme ou homme inconnu
 
 
 
 
Femme ou homme inconnu
 
 
 
 
Femme ou homme inconnu
 
 
 
Femme ou homme inconnu
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Sénateur inconnu
 
Plautilla
 
Domitilla la Jeune
 
« Consul Clemens »
Kelomenos
(exécuté en 96)
 
Faustus/Faustinianus
(sénateur)
 
Matthidie
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Flavia Domitilla
(exécutée en 97)
 
 
Flavia Domitilla
 
Aquila de Sinope
(Onkelos)
 
Aquila du Pont
 
Nicétas
 
Clément de Rome

Avec les parents adoptifs ?[modifier | modifier le code]

 
 
Femme ou homme inconnu
 
 
 
 
Femme ou homme inconnu
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Femme ou homme inconnu
 
 
 
Femme ou homme inconnu
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Sénateur inconnu
 
Plautilla
 
Domitilla la Jeune
 
« Consul Clemens »
Kelomenos
(exécuté en 96)
 
Kalonikos ?
Callinicus de Commagène ?
(eq. Julius Aquila ?)
Zébédée ?
 
Justa
 
Faustus/Faustinianus
(sénateur)
 
Matthidie
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Flavia Domitilla
(exécutée en 97)
 
 
Flavia Domitilla
 
Aquila de Sinope
(Onkelos)
 
Aquila du Pont
 
 
 
 
Nicétas
 
Clément de Rome

Ascendants de Titus Flavius Clemens[modifier | modifier le code]

 
 
 
Titus Flavius Petro
(fl Ier siècle av. J.-C.)
 
 
 
Tertulla, fille de Tertullus
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Vespasia Polla (en)
 
Titus Flavius Sabinus
(env. 20 av. J.-C. - fl Ier siècle av. J.-C.)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Titus Flavius Sabinus
 
empereur Vespasien
( – † )
 
 
 
Domitilla l'Aînée
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Titus Flavius Sabinus
 
 
empereur Titus
(30 déc. 3913 sept. 81)
 
Domitilla la Jeune
 
Kelomenos
Clemens
(exécuté en 96)
 
empereur Domitien
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Julia Flavia
 
Titus Flavius Sabinus marié à Julia Flavia, fille de Titus
 
Titus Flavius Clemens
(exécuté en 95)
 
Flavia Domitilla
propriétaire du cimetière
 
Onkelos selon la tradition rabbinique (aussi appelé Aquila dans le Talmud de Babylone, peut-être Aquila de Sinope)
 
 
 
 
  • Pour une partie de la critique, le « Consul Clemens » des Actes est Titus Flavius Clemens dont la généalogie est donnée ci-dessus. Toutefois, d'autres critiques constatant que les informations généalogiques données par les Actes ne correspondent ni avec la généalogie de Flavia Domitilla, femme de Titus Flavius Clemens, pour la sainte Domitilla, ni à celle du même Titus Flavius Clemens pour ce qui est du « consul Clemens » dont parle les Actes, ont proposé d'autres solutions. Certains critiques ont donc proposé comme « consul Clémens », Marcus Arrecinus Clemens arrêté au début de ce que l'on appelle improprement la persécution de Domitien. D'autres ont proposé, le Clément appelé Kelomenos dans le Talmud marié avec une sœur de Titus. S'il s'agit bien du même, Philostrate d'Athènes indique qu'il aurait été exécuté en 96 et si on en croit Suétone sa femme à ce moment-là s'appelait Domitilla. Toutefois, aucun consensus ne se dégage à ce sujet, le seul point d'accord entre les historiens c'est que les identifications traditionnelles à Titus Flavius Clemens pour Kelomenos dans la tradition juive et l'identification au même pour le « consul Clemens » par la tradition chrétienne médiévale, ne sont pas du tout assurées. Les historiens remarquent surtout qu'il semble y avoir eu beaucoup de Clemens parmi les proches des empereurs flaviens. Ce débat est donc en suspens sans avoir vraiment progressé depuis un siècle.

Hypothèse[modifier | modifier le code]

 
 
Femme ou homme inconnu
 
 
 
 
Femme ou homme inconnu
 
 
 
 
Femme ou homme inconnu
 
 
 
Femme ou homme inconnu
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Titus Flavius Sabinus ?
 
Plautilla
 
Domitilla la Jeune
 
« Consul Clemens »
Kelomenos
(exécuté en 96)
 
Faustus/Faustinianus
Caïus Julius Aquila ?
 
Matthidie
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Flavia Domitilla
(exécutée en 97)
 
 
Flavia Domitilla
 
Aquila de Sinope
(Onkelos)
 
Aquila du Pont
 
Nicétas
 
Clément de Rome

Autre hypothèse[modifier | modifier le code]

 
 
Homme inconnu
 
 
 
 
Femme inconnue
 
 
 
 
Marcus Arrecinus Clemens I ?
 
 
 
Femme inconnue
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Titus Flavius Sabinus ?
 
Plautilla
 
Domitilla la Jeune
 
« Kelomenos
Marcus Arrecinus Clemens II ?
(exécuté en 96)
 
Faustus[9]
Marcus Arruntius Aquila ?
 
Matthidie
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Flavia Domitilla
(exécutée en 97)
 
 
Flavia Domitilla
 
Aquila de Sinope
(Onkelos)
 
Aquila du Pont
 
Nicétas
 
Clément de Rome

Complément à l'hypothèse[modifier | modifier le code]

 
 
Homme inconnu
 
 
 
 
Femme inconnue
 
 
 
 
Marcus Arrecinus Clemens I ?
 
 
 
Femme inconnue
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Titus Flavius Sabinus ?
 
Plautilla
 
Domitilla la Jeune
 
Kelomenos
Marcus Arrecinus Clemens II ?
(exécuté en 96)
 
Faustus[10]
Marcus Arruntius Aquila ?
 
Matthidie
 
Arrecina Tertulla
 
Titus
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Flavia Domitilla
(exécutée en 97)
 
 
Flavia Domitilla
 
Aquila de Sinope
(Onkelos)
 
Aquila du Pont
 
Nicétas
 
Clément de Rome
  • Selon Brian W. Jones, une des deux femmes de Marcus Arrecinus Clemens I pourrait-être une sœur de Lupus, nommée Julia, avec lequel Flavius Josèphe dit qu'il était lié, probablement par mariage[11]. En raison de ce qui le lie à Clemens, Lupus, son probable beau-frère, est choisi pour assassiner l'impératrice Cæsonia Milonia. Lupus tue l'impératrice et sa toute jeune fille en la projetant contre un mur à son domicile. Mqrcus Arrecinus Clemens I a une sœur, Arrecina Clementina qui devient l'épouse de Titus Flavius Sabinus, le frère aîné de Vespasien.

Hypothèse Kallinikos[modifier | modifier le code]

 
 
Femme inconnue
 
 
 
 
Marcus Arrecinus Clemens I ?
 
 
 
 
Femme inconnue
 
 
 
Antiochos IV de Commagène ?
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Titus Flavius Sabinus ?
 
Plautilla
 
Domitilla la Jeune
 
« Kelomenos
Marcus Arrecinus Clemens II ?
(exécuté en 96)
 
Faustus[12]
Kallinikos ?
Gaius Julius [...] ?
 
Matthidie
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Flavia Domitilla
(exécutée en 97)
 
 
Flavia Domitilla
 
Aquila de Sinope
(Onkelos)
 
Aquila du Pont
 
Nicétas
 
Clément de Rome

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Tacite, Annales, XII, 15.
  2. Cotys IX d'Arménie est probablement chrétien car sa mère Antonia Tryphaena, veuve de Cotys VIII est chrétienne et que c'est non seulement sa mère, mais aussi sa tutrice comme roi d'Arménie, désignée par Claude.
  3. Polémon II, roi du Pont est probablement chrétien car sa mère Antonia Tryphaena, veuve de Cotys VIII est chrétienne.
  4. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Hadas-Lebel 2009, p.88
  5. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Goodman 2009, p.115
  6. Hadas-Lebel 2009, p. 89.
  7. Drijvers, 1992, p. 126-127, cité par François Blanchetière, Enquête sur les racines juives du mouvement chrétien, p. 226.
  8. Drijvers, 1985, p. 88-102, cité par François Blanchetière, Enquête sur les racines juives du mouvement chrétien, p. 227.
  9. Faustinianus dans les Homélies pseudo-clémentine.
  10. Faustinianus dans les Homélies pseudo-clémentine.
  11. (en) Brian W. Jones, The Emperor Domitian, Londres, Routledge, coll. « Roman Imperial Biographies », , p. 40.
  12. Faustinianus dans les Homélies pseudo-clémentine.