Aller au contenu

Utilisateur:Lou1903/Brouillon Txusa Padrones

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Categoría:Mujeres

Lou1903/Brouillon Txusa Padrones
Txusa Padrones au parlement Floral de Vizcaya
Biographie
Naissance

1961

Baraclado, Vizcaya
Nom dans la langue maternelle
Basque
Nom de naissance
María Jesús Padrones San Juanes
Surnom
Txusa Padrones
Nationalité
Espagnole
Domicile
Barakaldo
Formation
Université du Pays basque
Activité
Enseigante, politique, activiste
Autres informations
Parti politique
Euskal Herria Bildu

Categoría:Mujeres Categoría:Mujeres Categoría:Mujeres Categoría:Mujeres Categoría:Mujeres Categoría:Mujeres Categoría:Mujeres Categoría:Mujeres Categoría:Mujeres Categoría:Mujeres Categoría:Mujeres Categoría:Mujeres Categoría:Mujeres Categoría:Mujeres Categoría:Mujeres María Jesús Recensements San Juanes (barakaldo, 1961), connue sous le nom de Txusa Recensements, est une historienne, geógraphe et politique basque. Depuis 2015 elle travaille aux Assemblées Générales de la Biscaye par l'Euskal Herria Bildu et également enseignante d'Histoire, Économie et Géographie en Asti-Leku Ikastola.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle a obtenue une licence en Géographie et Histoire à l'Université du Pays Basque. Enseignante par vocation, elle donne des classes depuis 1989 en Asti-Leku Ikastola.

Trajectoire politique[modifier | modifier le code]

Envisagée une des historiques dirigeants du mouvement associatif et de la gauche abertzale, a toujours plaidé par améliorer la situation du basque, la lutte sociale, le feminismo et l'égalité dans la société.

Txusa Padrones a été candidate à la mairie de Baracaldo pour le parti politique Herri Batasuna aux élections municipales d'Espagne de 1995.[1] Elle aussi été candidate au Parlement Basque pour la Biscaye de Herri Batasuna aux élections du Parlement Basque de 1994.

En 2003, elle a été la candidate du parti politique <a href="https://es.wikipedia.org/wiki/Autodeterminaziorako_Bilgunea" rel="mw:ExtLink" title="Autodeterminaziorako Bilgunea" class="cx-link" data-linkid="170">Autodeterminaziorako Bilgunea</a> aux Assemblées Générales de la Biscaye, et également candidate pour le poste de Députée Générale, dans les élections aux Assemblées Générales du Pays Basque de 2003.[2]

Elle a été conseillère a la Mairie de Baracaldo du mandat 2011-2015, et a après été candidate aux listes de l'Euskal Herria Bildu aux Assemblées Générales de la Biscaye, en étant élue en 2015.[3][4][5] Actuellement elle est aussi la Porte-parole de la Commission de Basque et Culture des Adssemblées Générales de la Biscaye.

Elle a participé à de différentes plate-formes féministes, au début de l'année 2018, elle a refusé avec d'autres groupes politiques la "app pour prévenir les agressions machistes", pour cause de représenter la femme comme "victime", "faible" et "ayant besoin de protection", et a demandé que la Députation Forale de la Biscaye de réaliser avec les organisations féministes une analyse et un plan "intégrale", doté d'un budget suffisant, pour "en finir avec la société patriarcal qui opprime la femme".

À la fin de l'année 2017, elle a été chargée de défendre devant la session plénière du Parlement Foral de la Biscaye une proposition de norme pour créer un musée de l'industrie de Grands Moulins Basques a <a href="https://es.wikipedia.org/wiki/Zorroza" rel="mw:ExtLink" title="Zorroza" class="cx-link" data-linkid="181">Zorroza</a> montrant le passé industriel de la marge gauche.[6]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Emakunde, elecciones municipales de España de 1995 »
  2. « Candidatos », Libertad Digital
  3. « Barakaldo Digital: Elecciones | EH Bildu recupera para la lista a históricos de la izquierda 'abertzale' », Barakaldo Digital (consulté le Date invalide (2 de septiembre de 2017))
  4. « Juntas Generales de Bizkaia », jjggbizkaia.eus (consulté le Date invalide (2 de septiembre de 2017))
  5. « Juntas Generales de Bizkaia », jjggbizkaia.eus (consulté le Date invalide (17 de febrero de 2018))
  6. (en) {{Article}} : paramètre « titre » manquant, paramètre « périodique » manquant,‎ 23 de octubre de 2017