Utilisateur:LutetienND

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

J'ai toujours adoré les encyclopédies, que j'aime bien parcourir au hasard de mes curiosités. J'ai donc été un grand utilisateur de Wikipedia depuis le tout début. Je me suis toujours dit que, dès que je serais un peu plus dégagé de mes contraintes professionnelles, j'essayerais d'être un contributeur au contenu. Et donc, ce moment est arrivé... et je vais essayer de rendre un tout petit peu de ce que Wikipédia m'a apporté.

Mes domaines d'intérêt sont assez variés : technologie, histoire des technologies, enjeux sociétaux et environnementaux des technologies, féminisme, histoire française de la fin du XIXème / début du XXème, paléontologie (en particulier de l'étage Lutétien, d'où mon pseudo), sciences de la vie et science des écosystèmes, écologie et transition énergétique...

Un de mes soucis est le risque d'amnésie collective sur la période antérieure à la création d'Internet : les contenus de l'ère numérique sont quasiment tous assez facilement accessibles, ceux de l'ère d'avant Internet sont encore, malgrès les efforts important de certaines grandes bibliothèques (exemple Gallica) restent encore très largement en train de prendre la poussière dans des archives diverses et sont accessibles aux seuls spécialistes ayant encore le courage de sortir de chez eux pour rechercher ces information non disponibles en ligne. Modestement, j'essaye de numériser et mettre en ligne certains documents familiaux que j'ai récupérés.

Enfin, j'essaye de lutter contre la sur-représentation des hommes et les femmes "célèbres" dans l'espace numérique, ce qui laisse pas assez de place à la description de la vie quotidienne des "petites gens".

Contributions[modifier | modifier le code]

Biographie créées[modifier | modifier le code]

  1. Nathalie Demassieux (1984-1961), chimiste française et accessoirement... une de mes grande-grande-tantes

Biographie traduites, quasiment toujours enrichies[modifier | modifier le code]

  1. Irmgard Flügge-Lotz (1903-1974), mathématicienne et ingénieure germano-américaine, pionnière de la théorie du contrôle automatique discontinu.