Utilisateur:Mahl/Liste des principaux milliardaires français

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mahl/Liste des principaux milliardaires français

Cadre
Forme juridique association loi de 1901
But Apporter aux administrateurs toutes informations, formations et expertises nécessaires à l’exercice de leur fonction
Zone d’influence France
Fondation
Fondation [1]
Identité
Siège 11 bis rue Portalis
75008 Paris
Drapeau de la France France
Président Denis Terrien
Directeur général Karine Dognin Sauze
Membres Plus de 3 200
Site web ifa-asso.com

L’Institut français des administrateurs (IFA) est une association professionnelle des administrateurs français, créée en à l’initiative de la chambre de commerce et d’industrie de Paris, d'Ernst & Young, de Boyden Executive Research, d'Euronext Paris, de l’Association de la gestion financière et de Paris Europlace[2].

Présentation[modifier | modifier le code]

L’IFA a pour missions[3] :

  • d’informer, d’organiser la réflexion collective et le partage d’expériences des administrateurs,
  • de proposer des formations en gouvernance,
  • de représenter la profession des administrateurs et leurs intérêts,
  • la promotion et développement des bonnes pratiques de gouvernance pour la France[2].

Il compte 3 200 adhérents qui contribuent au débat public sur les bonnes pratiques d’une gouvernance au service de la compétitivité[3].

Les membres de l’IFA exercent des mandats dans des organisations de toutes tailles et de tous secteurs : entreprises cotées ou non, sociétés familiales, sociétés mutualistes, entreprises publiques, associations, fondations…

Activités[modifier | modifier le code]

Débat sur les bonnes pratiques[modifier | modifier le code]

Le débat concernant les bonnes pratiques a lieu grâce à la confrontation de profils divers. Il réunit différents types de membres des conseils d'administration : administrateurs indépendants, administrateurs salariés, administrateurs exécutifs, administrateurs publics. Sont associés au débat tous ceux qui souhaitent contribuer à l’évolution des normes professionnelles et des meilleures pratiques de gouvernance[2][source insuffisante], en particulier du code de gouvernement d'entreprise Afep-Medef.

La gestion des conflits d'intérêt est au cœur de ce débat[4]. L'IFA recommande en particulier de bonnes pratiques concernant les relations entre le président du conseil d'administration et le CEO[5][réf. à confirmer].

L'IFA s'intéresse notamment au secteur de l'assurance, et recommande la séparation des pouvoirs au sein de ce type d'entreprise[6].

Dans le cas des start-ups, l'IFA préconise notamment la présence d'un mentor externe au conseil d'administration, la présence de femmes et d'internationaux au conseil, le partage d'informations et la transparence[7].

L'IFA a également fait des recommandations sur la façon de traiter le changement climatique dans la gouvernance des entreprises[8]. Outre la composition des conseils, la rémunération variable annuelle des dirigeants est un outil essentiel pour atteindre ce type d'objectifs extra-financiers[9][source insuffisante].

Formation des administrateurs[modifier | modifier le code]

L'association apporte aux administrateurs des formations dédiées pour accomplir leurs missions et notamment un programme de certification élaboré dans le cadre d'un partenariat pédagogique[pertinence contestée] avec Sciences Po Paris, HEC Paris[10][source secondaire nécessaire], Audencia[11] et l'Université Laval au Québec.

Publications[modifier | modifier le code]

L'IFA édite à partir de 2003 et actualise régulièrement la Charte de l'administrateur[pertinence contestée] qui favorise l’application de principes éthiques et de bonnes pratiques de gouvernement d’entreprise[12][source secondaire nécessaire].

Participation au débat européen[modifier | modifier le code]

L'IFA a participé à la création de la confédération européenne des associations d'administrateurs (ecoDa) qui apporte la voix des administrateurs auprès des débats des institutions européennes. L'objectif est d'« aboutir à une gouvernance européenne optimale qui serait loin de la gouvernance américaine actuelle fondée sur l’individualisme, la conformité et la toute-puissance de l’actionnaire, ou de la gouvernance asiatique basée sur l’étatisme, l’obéissance à la personne plus qu’aux règles, et sur une forme de communautarisme[11]. »

Services aux entreprises[modifier | modifier le code]

L'association a mis en place une bourse aux mandats.

Présidents[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Voir sur societe.com.
  2. a b et c « L'association en bref », sur IFA.
  3. a et b Présentation sur le site du ministère chargé de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances.
  4. « L’Institut français des administrateurs précise la gestion des conflits d’intérêts » Accès payant, sur L'AGEFI, .
  5. Muriel Jasor, « CEO et président du conseil d'administration : les conditions de succès d'un tandem au sommet » Accès payant, Les Échos, .
  6. Séverine Leboucher, « Gouvernance : l'ACPR défend la séparation des pouvoirs », .
  7. Adrien Lelièvre, « Ces astuces pour améliorer la gouvernance des start-up », Les Échos,‎ (lire en ligne).
  8. Cécile Maisonneuve, « Lier la rémunération des patrons à leur action pour le climat ? Pas besoin d'une loi pour ça… », L'Express,‎ (lire en ligne).
  9. Corinne Caillaud, « Plus jeunes et plus féminins, les conseils d'administration français se diversifient », Le Figaro, .
  10. « HEC Paris et l’Institut Français des Administrateurs lancent le certificat «Entreprises familiales - gouvernance et management» », sur HEC Paris (consulté le ).
  11. a b et c Interview : Bruno de Roulhac, « «L’IFA prône l’élaboration d’un modèle européen de gouvernance dans un code de Place» - Actualités Gouvernance », sur L'AGEFI, .
  12. « Charte de l'administrateur ».
  13. « Agnès Touraine (IFA) », Les Échos,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  14. « Décideurs - Les nominations du jour » par Carole Bellemare, le sur lefigaro.fr.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]