Utilisateur:Maisonchampy/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Test 2 :[modifier | modifier le code]

La Maison Champy est un Domaine viticole, dont les bâtiments sont inscrits aux monuments historiques[1] de Beaune. Créée en 1720, c'est la plus ancienne Maison de Bourgogne.

Historique[modifier | modifier le code]

XVIIIe[modifier | modifier le code]

En 1720, Edmé Champy pose la première pierre de la Maison Champy, en développant une activité de négociant en vin parallèlement à celle de tonnelier[1].

A sa mort, son épouse (Claudine Champy-Picard) prend les rênes de la Maison et continue à développer le négoce, malgré les temps troubles marqués par la guerre France-Angleterre. Leur fils, Claude Champy reprend le flambeau à 28 ans.

Figure emblématique de la Maison, il la dirige pendant 40 ans et voit se succéder deux rois tout en étant témoin des prémices de la Révolution française.

XIXe[modifier | modifier le code]

A partir de 1789, la nouvelle génération se tourne davantage vers l’acquisition de parcelles de vignes plutôt que l'activité de négociant. Trois générations de dirigeants se succèdent, développant tour à tour les échanges commerciaux et le développement du patrimoine.

En 1849, Claude III Champy modernise la Maison en la faisant entrer dans l'ère de la Révolution industrielle. A l'heure des grands bouleversements politiques et de la crise du phylloxéra[2], il s'entoure de ses gendres et d'une nouvelle génération jusqu’à sa mort afin d’y faire face.

Exposition Universelle de Paris 1900
Exposition Universelle de Paris 1900

Les expositions universelles[modifier | modifier le code]

Les gendres de Claude III Champy lui succèdent à son décès en 1879 et la Maison poursuit son développement. Pendant trente-trois ans, Auguste Gauthier et Alexandre Josserand gérent l'entreprise et la faire évoluer jusqu’au XXème siècle. C'est à cette époque que la Maison gagne de nombreux prix, notamment lors d'expositions universelles :

- Exposition internationale coloniale 1883 : Médaille d'or

- Exposition Universelle de Paris 1889 : Médaille d'or

- Exposition Française de Moscou 1891 : Médaille commémorative

- Exposition Internationale de Bruxelles 1897 : Médaille commémorative

- Exposition de l'Indochine de Hanoï 1902 : Médaille commémorative

- Exposition Universelle de Saint-Louis 1904 : Médaille d'or

- Exposition Universelle de Liège 1905 : Médaille commémorative

- Exposition franco-britannique de Londres 1908 : Médaille d'honneur

- Exposition internationale de Turin 1911 : Médaille d'honneur

Personnel de la Maison Champy, année 1900
Personnel de la Maison Champy, année 1900

XXe[modifier | modifier le code]

Reprenant l’œuvre de son beau-père, Prosper Piot poursuit le développement de la Maison Champy malgré la Guerre de 1914 à 1918. Il avait préparé sa succession mais son fils, Pierre Mérat est encore militaire à sa mort. Celui-ci s’engage alors immédiatement à poursuivre le développement à l’international de la Maison Champy, lui assurant un développement continu jusqu’en 1989.

Les bâtiments, ainsi que le matériel de vinification qu'ils abritent, sont inscrit au titre des monuments historiques, depuis le [1].

Période contemporaine[modifier | modifier le code]

Logo Maison Champy
Logo Maison Champy
Vignoble Bourgogne
Vignoble Bourgogne

Au tournant du 300ème anniversaire de la Maison Champy, le groupe français AdVini devient propriétaire de la plus ancienne maison de Bourgogne[3].

Production[modifier | modifier le code]

Blancs[modifier | modifier le code]

Régionales :

Villages :

Premiers Crus :


Grand cru :

Rouges[modifier | modifier le code]

Climats de Bourgogne
Climats de Bourgogne

Régionales :

Villages :


Premiers crus :

Grands Crus :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Notice no PA21000054, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. Legros, « L’Invasion du vignoble par le Phylloxéra », Académie des Sciences et Lettres de Montpellier,‎ (lire en ligne)
  3. Par La rédaction de larvf, « Champy, la plus ancienne maison de vins de Bourgogne, passe aux mains du groupe AdVini », La revue des vins de france,‎ (lire en ligne, consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sources et références[modifier | modifier le code]