Utilisateur:MarineMuséeArmée/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L’Historial Charles de Gaulle est un musée français situé dans l’Hôtel national des Invalides dans le 7e arrondissement de Paris. L’Historial a pour vocation de présenter l'histoire de l’homme du 18 juin 1940, le général Charles de Gaulle.

Histoire[modifier | modifier le code]

Origine[modifier | modifier le code]

L’absence de lieu de mémoire Gaullienne dans la capitale conduit le président de la République, Jacques Chirac, à lancer le 9 novembre 2004 le projet d’un Historial aux Invalides, en lien avec le musée de l’Armée. L’hôtel des Invalides est choisi pour son prestige, son importance dans l’Histoire de France, sa géographie mais surtout pour la surface disponible[1].

L’Historial s’intègre dans le programme de modernisation du musée de l’Armée : ATHENA (Armes, Techniques, Histoire, Emblématique, Nation, Armée) de 2003 à 2009. Ce programme a pour ambition de transformer le musée d’objet en musée d’Histoire, en s’appuyant sur trois figures emblématiques des collections du musée : Louis XIV, Napoléon Ier et Charles de Gaulle[2].

Le Musée possède déjà dans son parcours de visite une partie consacrée au Général, mais uniquement sur son rôle durant la Seconde Guerre mondiale. La création de l’Historial donne une nouvelle dimension avec un espace totalement dédié à Charles de Gaulle, bien au-delà du conflit mondial.

Le chantier est lancé un an plus tard, le 9 novembre 2005, jour du 35eme anniversaire de la mort de Charles de Gaulle. La maîtrise d’œuvre est assurée par le musée de l’Armée et la Fondation de Gaulle, sous tutelle du Ministère des Armées. Quant à la réalisation, elle est confiée aux architectes Alain Moatti et Henri Rivière qui sont sélectionnés parmi plusieurs candidats pour leur proposition d’allier une architecture contemporaine à celle du XVIIe siècle[3].

Pour construire l’Historial de gros travaux ont été nécessaire : creuser à 12 mètres de profondeur sous une des cours de l’Hôtel des Invalides. Au cours des travaux, des ouvriers ont découverts des vestiges d’un bunker allemand datant de l’Occupation durant la Seconde Guerre mondiale. Bunker qui fallut détruire à « main d’homme » afin de ne pas fragiliser la structure des bâtiments alentours.

Le 22 février 2008, le président de la République Nicolas Sarkozy inaugure l’Historial Charles de Gaulle, qui ouvre officiellement ses portes le lendemain.

Le projet a coûté environ 18 millions d’euros[4].

Plan de rénovation[modifier | modifier le code]

A l’occasion de la grande année gaullienne de 2020, le musée de l’Armée et la Fondation Charles de Gaulle ont souhaité rénover l’historial afin d’améliorer l’expérience et le confort des visiteurs. Au cours de 7 mois de rénovation, l’esthétisme, le discours muséographique ainsi que la signalétique ont été repensés.

Le plus gros du travail a concerné le discours et notamment les interfaces. La technologie étant au cœur de l’Historial, une nouvelle conception des multimédia et des interfaces était nécessaire : 6 dispositifs multimédias et audiovisuels créés et 17 dispositifs rénovés dans le parcours de visite. Des zones de détection infrarouge ont été installées afin que les casques fournis aux visiteurs qui se déclenchent automatiquement au cours de la visite. Afin d’améliorer l’expérience du visiteur des dispositifs interactifs ont été installés ; appelés « débats d’historiens » ces bornes permettent aux visiteurs d’interroger des historiens sur des questions historiques parfois sensibles.

Les nouveaux équipements sont pensés pour respecter les normes actuelles de consommation énergétique et pour favoriser leurs utilisations pour les personnes à mobilités réduites.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Cohen Évelyne et Goetsche Pascale, Historial et Mémorial : deux lieux de mémoire et d'histoire consacrés au général de Gaulle, (ISBN 9782847363500, lire en ligne), p. 219 à 231
  • « L’historial Charles de Gaulle rénové et enrichi », Echo du Dôme,‎ , p. 8 à 11 (lire en ligne)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Cohen Evelyne et Goetschel Pascale, « Historial et Mémorial : deux lieux de mémoire et d'histoire consacrés au général de Gaulle », sur Cairn, (consulté le )
  2. Musée de l'Armée, « Historial Charles de Gaulle » (consulté le )
  3. Moatti-Rivière, « Le monument invisible » (consulté le )
  4. « Nicolas Sarkozy inaugure aux Invalides l'Historial Charles de Gaulle », sur La Dépêche, (consulté le )