Utilisateur:Mashiroso/brouillon2

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sujet:L'agriculture en europe .


La PAC: Politique Agricole Commune[modifier | modifier le code]

La PAC fut crée en 1951 et est l'une des plus ancienne politique commune européenne. Au fil des ans elle a évolué et s'est même réformée pour mieux s'adapter aux marchés , au contexte international et aux attentes des consommateurs.Jusqu'à présent elle a permis à l'agriculture européenne de se maintenir ,malgrés des crises et des critiques,de se developper y compris dans les regions difficiles ainsi que de produire durablement et de mettre à disposition de tous des produits de qualité. A la création de l’union européenne, la PAC avait pour mission de nourrir l’Europe suite à une décennie de privations dues à la guerre. Aujourd’hui elle vise surtout à permettre à tous les producteurs de denrées alimentaires de s’imposer sur le marché européen et mondial sans aides financières extérieures.

L'agriculture en Europe[modifier | modifier le code]

L'agriculture,une petite part de PIB dans l'union européenne[modifier | modifier le code]

En 2007, l’agriculture participait en moyenne pour 1,2% au produit intérieur brut(PIB) de l’union européenne . Ceci étant dit, il y a des écarts notables entre les différents pays qui constitue l’union européenne : on compte pour la Suède , le Royaume –Uni et le Luxembourg 0.3% alors qu’en Roumanie il y a 5%. En ce qui concerne la France , elle occupe une place intermediaire par apport à ses collègues puisqu'elle compte 1.5%.

En revanche au niveau des emplois agricole , les ecarts entre les pays sont beaucoups plus important : en effet au Luxembourg et au Royaume Uni il y a moins de 2% de l'emploi total alors qu'en Bulgarie , Roumanie et en Grèce , il y en a plus de 20%. En faite , d'une façon général , on se rend compte que l'agriculture occupe une place importante dans les pays nouvellement adhérents de l'union européenne.


Les exploitations agricoles[modifier | modifier le code]

En 2005, on compte un peu plus de 14 millions d'exploitations agricoles dans l'Union européenne dont prés de la moitié se situent en Roumanie et en Pologne. Par ailleur , une exploitation européenne sur cinq est un élevage spécialisé, soit en herbivores donc c'est à dire bovins, ovins ou caprins qui nécessitent des surfaces enherbées , ou soit en porcs et en volailles dans des élevages dit "hors sol" ou d'ailleur 80% de ces élevages se concentrent dans trois pays ; la Roumanie , la Pologne et la Hongrie. Parfois les exploitations associe ces deux types d'élevages (une sur dix). Le type d'élevage va dépendre du climat , en effet les élevages d'herbivores sont plus fréquents dans les pays trés humides du nord de l'Europe et constituent pratiquement la totalité des exploitations irlandaises.En france, c'est environs un tiers des exploitations qui ont cette spécialisations , plus de 40% en Belgique et en Allemagne et 55% en Autriche , au Pays-Bas , au luxembourg et au Royaume Uni.


Quelque chiffres dans les exploitations[modifier | modifier le code]

La France se situe au premier rang des pays de l’Union par sa production bovine, au second rang pour la production laitière, derrière l’Allemagne et au troisième rang pour sa production porcine derrière l’Allemagne et l’Espagne. Plus de la moitié de la valeur de production animale de l’Estonie, de la Lettonie et du Luxembourg est issue du lait. La production porcine est fortement représentée au Danemark, la production bovine en Irlande, en France et au Luxembourg.La production ovine et caprine représente30 % de la production animale grecque. La Hongrie est spécialisée en volaille et la Roumanie en oeufs.


Près de la moitié du cheptel bovin se situe en France, en Allemagne et au Royaume-Uni Premier éleveur bovin de l’Union, la France rassemble un cinquième du cheptel bovin européen. L’Allemagne et le Royaume-Uni en sont de grands éleveurs. L’Allemagne devance l’Espagne et la Pologne par son cheptel porcin. Avec un troupeau bovin de 19 millions de têtes en 2006, soit 21 % du cheptel bovin européen, la France est le premier éleveur de l’Union.

les differentes productions agricoles[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

[[2]]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

[[4]]

Source: Eurostat - Enquête sur la structure des exploitations agricoles 2005