Utilisateur:Mathious Ier/Éphéméride

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aborigènes d’Australie[modifier | modifier le code]

Drapeau aborigène, créé par Harold Thomas en 1971. Devise : Nous hommes noirs sur la terre rouge, sous le Soleil.

Les Aborigènes d’Australie sont les premiers humains connus à avoir peuplé la partie continentale de l'Australie.

Ils constituent, avec les indigènes du détroit de Torrès, la population autochtone d'Australie.

Le nom commun « aborigène » est issu du latin ab origine, qui signifie « depuis l’origine ».

Lac Triton[modifier | modifier le code]

Le lac Triton est un lac d'eau douce de la Libye antique décrit par plusieurs textes de l'Antiquité classique.

Selon l'Énéide, Athéna serait née sur ses bords, sortant du crâne de son père Zeus (ayant avalé sa mère, Métis) fendu par Héphaïstos.

Attention danger[modifier | modifier le code]

Attention danger est un album studio de Dorothée sorti en octobre 1988.

Singles[modifier | modifier le code]

1er avril 2023[modifier | modifier le code]

Place rouge[modifier | modifier le code]

La place Rouge est une place de Moscou, dont elle marque le centre. Elle est bordée à l'ouest par le Kremlin, la cathédrale Basile-le-Bienheureux est située au sud de la place. C’est la plus grande place de Moscou et est, depuis 1990, au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le nom de la place ne vient ni de la couleur des briques rouges environnantes ni du lien entre cette couleur et le communisme. Une traduction plus exacte de son nom russe serait la « Belle Place ». L'adjectif fut d'abord appliqué à la basilique de Basile-le-Bienheureux, la place elle-même étant alors appelée de l'incendie en russe jusqu'au xviie siècle, en référence au fait que sa création résulte de l'incendie qui ravage Moscou en 1493, Ivan III décidant alors de faire détruire les nombreuses constructions de bois situées sur ce qui allait devenir la place Rouge. À la suite du grand incendie de 1493, les habitations ne sont pas rebâties et la place Rouge devient un lieu de commerce.

Elle fut agrandie en 1936 par la destruction de la cathédrale Notre-Dame-de-Kazan et de la porte de la Résurrection, ordonnée par Staline. Ces monuments ont été depuis reconstruits sur leur emplacement d'origine. Selon la légende, il était également prévu de détruire la basilique de Basile-le-Bienheureux, mais lorsque Lazare Kaganovitch, chargé de la rénovation de la place, présenta à Staline une maquette des lieux sans la basilique, celui-ci lui répondit « Lazare, remets-la ! ». En réalité, on ignore les raisons de sa conservation.

Le 27 mai 1987, le pilote allemand Mathias Rust, parti d’Helsinki, parvient à déjouer la défense aérienne soviétique et à atterrir sur la place Rouge avec son Cessna 172 (premier vol en janvier 1955). En pleine guerre froide, cet exploit connaît d'importantes conséquences politiques.

Les autorités de la ville de Moscou ont décidé de fermer la place au public pour le réveillon du nouvel an 2016. Cette décision sans précédent est liée aux risques d'attentats et notamment au crash du vol 9268 Metrojet, où un A321 a explosé au dessus de la péninsule du Sinaï, en Égypte alors qu’il allait atteindre son altitude croisière le 31 octobre 2015, tuant tous ses passagers.

Depuis 2006, chaque hiver sur la place Rouge, une patinoire temporaire est construite. Elle peut accueillir simultanément jusqu’à 500 patineurs.

2 avril 2023[modifier | modifier le code]

Nāmaka[modifier | modifier le code]

Nāmaka est la déesse de l'eau et de la mer de la mythologie hawaïenne. Elle est la sœur de Pélé, déesse des volcans et du feu, avec laquelle elle est en conflit.

Namaka, satellite de la planète naine Hauméa, porte son nom.

Namaka (lune)[modifier | modifier le code]

Namaka est un satellite naturel de la planète naine Hauméa, découvert en 2005 (Hauméa : 28 décembre 2004 par Michael E. Brown). Il n’a pris ce nom qu’en 2008.

Namaka est un petit corps d'environ 170 km de diamètre. Il orbite autour de Hauméa en un peu plus de 34 jours, à la distance de environ 40 000 km. La masse de Namaka serait de 0,2 % celle de l'objet autour duquel il tourne. Il est possible que ce satellite a été formé après l'impact de Hauméa avec un autre corps.

Namaka fut découvert en 2005, à la suite d'observations de Hauméa et de son premier satellite connu, Hiʻiaka, par l'équipe de Mike Brown à l'aide du télescope de l'observatoire Keck, à Hawaï.

Namaka (homonymie)[modifier | modifier le code]

Namaka ou Nāmaka peut désigner :

Bennelong[modifier | modifier le code]

Bennelong (né vers 1764 et mort le 3 janvier 1813) était un Aborigène d'Australie traducteur, Eora de la région du Port Jackson. Il fut le premier Aborigène à écrire en anglais. Il a donné son nom à Bennelong Point, à Sydney.

Grillon (homonymie)[modifier | modifier le code]

Toponyme[modifier | modifier le code]
  • Grillon, commune française du Vaucluse.
Autre[modifier | modifier le code]
  • Grillon, insecte.
  • Taupe-grillon, insecte fouisseur, de l'ordre des orthoptères
  • Grillon charentais, genre de rillette à gros morceaux ;
  • Grattons, morceaux gras de viande confits dans leur graisse, aussi appelés grillons ;
  • Grillon, surnom d'un canon automoteur allemand durant la Seconde Guerre mondiale ;
  • Le Grillon, série télévisée d'animation.

3 avril 2023[modifier | modifier le code]

La Scala[modifier | modifier le code]

La Scala de Milan, ou simplement la Scala est un théâtre d'opéra situé à Milan, en Italie. Il a été inauguré le 3 août 1778 par l’architecte italien Giuseppe Piermarini.

Avec le Teatro San Carlo de Naples, qui date de la même époque, et la Fenice de Venise, bâti quatre ans plus tard (1792), la Scala fait partie des salles d'opéra italiennes de renommée internationale.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'opéra a été construit en deux ans par l'architecte Giuseppe Piermarini sur la commande de Marie-Thérèse d'Autriche après la destruction par le feu de l'ancien théâtre ducal. Il a été inauguré le 3 août 1778 en présence de l'archiduc Ferdinand d'Autriche. Le site choisi est celui de l'église Santa Maria della Scala qui avait été édifiée au xive siècle à l'initiative de Reine della Scala et qui fut démolie à cette occasion.

Il fut bombardé en 1943 et ne put rouvrir qu'en 1946.

5 avril 2023[modifier | modifier le code]

Thomson (sous-marin)[modifier | modifier le code]

Le Thomson est un sous-marin de la marine chilienne, de conception allemande. Il tient son nom du militaire chilien Manuel Thomson.

8 avril 2023[modifier | modifier le code]

Poupée de cire, poupée de son[modifier | modifier le code]

Poupée de cire, poupée de son est une chanson française écrite et composée en 1965 par Serge Gainsbourg.

Écrite pour France Gall qui représentait le Luxembourg au Concours Eurovision de la chanson 1965 (à Naples), la chanson obtient le Grand prix. C'est la seconde victoire du Luxembourg à ce concours. Elle est intégralement interprétée en français, une des langues nationales du Luxembourg, comme le voulait la coutume avant 1966.