Utilisateur:Milean Creor/Bataille de Fornham

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Modèle:Ébauche Moyen Âge

Rébellion de 1173-1174

Informations générales
Lieu Fornham All Saints, Suffolk, Angleterre
Issue Victoire décisive des forces royales
Forces en présence
Inconnues Inconnues
Pertes
Légères Lourdes

Contexte[modifier | modifier le code]

La rébellion débuta en avril 1173, suite aux tentatives du roi Henri II d'Angleterre de trouver des terres pour son plus jeune fils, le prince Jean d'Angleterre. Cependant, ses trois frères légitimes - Henry, Richard, et Geoffroy - s'y opposèrent et s'enfuirent à la cour du roi Louis VII , où ils déclenchèrent une rébellion. Les fils rebelles et le roi de France s'assurent un certain nombre d'alliés et envahissent la Normandie, tandis que le roi d'Écosse envahit l'Angleterre. Ces invasions échouent et, bien que des négociations aient été entamées entre les rebelles et le roi d'Angleterre, elles n'aboutissent pas à une paix. Robert de Beaumont, troisième comte de Leicester, décide alors d'envahir l'Angleterre avec une force de mercenaires flamands. Il débarque à Walton dans le Suffolk fin septembre ou début octobre[1].

Leicester tenta de joindre ses forces à celles d'un autre rebelle, [[Hugues Bigot (1er comte de Norfolk)|Hugues Bigot], le comte de Norfolk, qui était établi au château de Framlingham. Après quelques combats peu concluants, Leicester décide de mener ses hommes à sa propre base de Leicester, mais les forces royalistes l'en empêchent. La base du comte à cet endroit avait récemment été attaquée par les forces royales et avait donc besoin de renforts, mais une autre raison du mouvement peut avoir été les frictions entre de Beaumont et Bigod et la femme de Bigod, Gundreda[2].

La bataille[modifier | modifier le code]

La bataille s'est déroulée le 17 octobre 1173 entre les forces rebelles sous le commandement de Leicester et les forces royales sous le commandement de Richard de Lucy, le Justicier en chef ainsi que Humphrey de Bohun [Reginald de Dunstanville, 1er comte de Cornouailles|Reginald de Dunstanville]], le comte de Cornouailles, William de Gloucester, le comte de Gloucester, et William d'Aubigny, le comte d'Arundel [3] Les forces rebelles comptaient 3000 mercenaires, et les forces royales comprenaient au moins 300 chevaliers ainsi que le fils du comte de Norfolk, Roger Bigod, qui était resté fidèle au roi. En plus de ces chevaliers, les forces royales disposaient également des levées locales et des suivis militaires de trois comtes de Gloucester, d'Arundel et de Cornouailles [4]. Les rebelles ont été surpris en train de traverser à gué la rivière Lark près des villages actuels de Fornham St Genevieve, Fornham All Saints et Fornham St Martin dans le Suffolk, à environ {4 kilomètres au nord de Bury St Edmunds. Ses forces étant divisées, la cavalerie de Leicester est capturée et ses mercenaires sont conduits dans les marais voisins où les paysans locaux tuent la plupart d'entre eux[5]. Leicester est capturé, ainsi que sa femme, Pernelle de Grandmesnill, qui avait elle-même revêtu une armure[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Robert C. Bartlett, England Under the Norman and Angevin Kings: 1075–1225., Oxford, Clarendon Press, pp. 257–258
  2. Robert C. Bartlett, England Under the Norman and Angevin Kings: 1075–1225., Oxford, Clarendon Press, pp. 257–258
  3. Beeler Warfare in Feudal Europe pp. 104-105
  4. David Crouch, « Breteuil, Robert de, third earl of Leicester (c.1130–1190) », Oxford Dictionary of National Biography, Oxford University Press, 2004
  5. John Beeler, John,Warfare in Feudal Europe, 730–1200, Cornell University Press, 1971.
  6. Robert C. Bartlett, England Under the Norman and Angevin Kings: 1075–1225., Oxford, Clarendon Press, pp. 257–258