Utilisateur:MrAlex19/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pays de Bort
Pays Drapeau de la France France
Région Drapeau de Nouvelle-Aquitaine Nouvelle-Aquitaine
Département Corrèze (département) Corrèze
Siège du pays Bort-les-Orgues
Superficie approximative ~ 155 km2
Géologie Granite
Relief plateau granitique
Cours d'eau Dordogne, Diège
Production forêts
Communes 9
Régions naturelles
voisines
Artense, Pays d'Ussel

Le Pays de Bort (Bòrt en occitan) est une région naturelle de France située dans la région Nouvelle-Aquitaine, à la limite est du département de la Corrèze. Le pays doit son nom à la ville de Bort-les-Orgues qui en est la commune la plus peuplée.

Toponymie[modifier | modifier le code]

Le nom Bort est expliqué par le linguiste Xavier Delamarre (en). Selon lui, il est composer du celtique Boduo-Ritu, le gué de la corneille[1]. Il donne aussi la graphie Boort qui daterait de . Dans cette situation, le -d- laisse sa place à un double -o-. Xavier Delamarre donne l'exemple de Bort-l'Éstang, situé dans le Puy-de-Dôme, qui vient de Boortense et Bourth, dans l'Eure, noté Boort en .

Marcel Villoutreix, quant-à-lui, préfère Bal-Ritum signifiant le gué de la hauteur rocheuse, qui conviendrait bien à la géographie de l'endroit. Mais la base Bal est très peu présente en Limousin.

Cependant, les deux hypothèses s'accordent sur le celtique Ritu, le gué ; qui est présent dans Augustoritum, l'ancien nom de Limoges.

Géographie[modifier | modifier le code]

Situation[modifier | modifier le code]

« Extremis finibus Lemovicensium et Avernorum » (Aux confins des territoires Lémovice et Arverne), la devise de Bort-les-Orgues pourrait être celle du pays de Bort qui, administrativement correspond à l'ancien canton.

Le pays de Bort est donc situé à l'est du département de la Corrèze, il est limitrophe du Cantal et de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le territoire s'étend de l'extrême sud-ouest du Puy-de-Dôme jusqu'au point de confluence Diège/Dordogne.

Le pays appartient à la région naturelle de la Dordogne limousine, il est limitrophe de la région de l'Artense situé en Auvergne.

Communes du pays de Bort[modifier | modifier le code]

Liste des communes
Nom Code
Insee
Intercommunalité Superficie
(km2)
Population
(dernière pop. légale)
Densité
(hab./km2)
Bort-les-Orgues 19028 CC Haute-Corrèze Communauté 15,07 2 541 (2021) 169
Confolent-Port-Dieu 19167 CC Haute-Corrèze Communauté 8,47 41 (2021) 4,8
Margerides 19128 CC Haute-Corrèze Communauté 11,80 296 (2021) 25
Monestier-Port-Dieu 19142 CC Haute-Corrèze Communauté 18,00 122 (2021) 6,8
Saint-Bonnet-près-Bort 19190 CC Haute-Corrèze Communauté 17,14 189 (2021) 11
Saint-Victour 19247 CC Haute-Corrèze Communauté 14,79 194 (2021) 13
Sarroux - Saint Julien 19252 CC Haute-Corrèze Communauté 54,39 860 (2021) 16
Thalamy 19266 CC Haute-Corrèze Communauté 11,84 103 (2021) 8,7
Veyrières 19283 CC Haute-Corrèze Communauté 4,10 80 (2021) 20

Topographie[modifier | modifier le code]

Le pays de Bort est un plateau granitique entaillé par des gorges délimité par la Dordogne et de la Diège. Son altitude varie de 400 m à 870 m. Son point culminant correspondant au Puy de Bort à Sarroux - Saint Julien.

Hydrographie[modifier | modifier le code]

L’eau est assez abondante dans le pays de Bort. A l’est, le lac de Bort-les-Orgues constitue l'une des plus grandes retenues hydroélectriques du Massif central.

Tous les cours d'eau du pays sont des affluents de la Dordogne et participent donc au bassin versant de la Garonne.

Affluents de la Dordogne dans le pays de Bort

Deux barrages hydroélectriques sont présent sur le territoire du pays de Bort :

Histoire[modifier | modifier le code]

Bort tiens sont nom du fait que la ville s'est construite à proximité d'un gué que les celtes appelaient "gué de l’escarpement" (Bald-Ritos). Ensuite, les romains, lors de la Pax Romana, construisit des voies et édifié des les lieux de culte que l'on repère encore notamment le sanctuaire gallo-romain des Pièces-Grandes à Margerides. Ils ont aussi grandement améliorer l'activité commerciale du pays avec entre autres un atelier monétaire à Sarroux au VIIe siècle. Ce dynamisme économique à permit le développement du christianisme sur le plateau bortois, une chapelle aurait été bâtit dès le VIe siècle.

Au Moyen Age, le pays de Bort est ravagé par la Peste noire et la Guerre de Cent ans. La Dordogne séparait les possessions anglaise et française. Des affrontement ravageaient la régions avec la chevauchée du Prince Noir ou avec les troupes de Bertrand du Guesclin qui assiégèrent Ussel en février 1371. Du haut du pic de Charlus à Bassignac, le mercenaire Aymerigot Marchès lançait ses bandes de brigants pour pillé les voyageurs et marchands. Cette période noirs ont permit aux seigneurs locaux de se renforcer. Ainsi en 1370, la famille de Bort abandonna le château de Ribeyrolles pour s’établir à Pierrefitte, un lieu plus stratégique.

Lors des guerres de religion, les gorges de la Dordogne offrent un refuge naturel à de nombreux protestants, qui rançonnait Bort en 1569 et pillaient le prieuré de Port-Dieu en 1597. Les protestants sont aussi appelés Huguenots, en occitan Ugannauds, francisé en Gounauds. En 1947, un groupe folklorique éponyme fut créer à Bort-les-Orgues dans le but de perpétuer les traditions de l'Auvergne et du Limousin.

Avec le calme revenu, le pays de Bort améliore sa situation économique. Le fleuve de la Dordogne, exploitée depuis les temps celtique, connait son âge d'or à partir du XVIIe siècle. Les gabares transportaient du bois de châtaignier utile à la fabrication des barriques de vin, du charbon extrait des mines de Champagnac, des fromages d'Auvergne, des châtaignes, des porcs gras, des peaux et de l'eau-de-vie. Il fallait à cette époque une semaine en bateau pour rejoindre la Gironde. La vallée devint industrielle avec l'exploitation du bois et les sabotiers qui façonnaient les galoche. La ville de Bort fait sa révolution industrielle au XIXe siècle avec la chapellerie des frères Mègemond qui employait 400 personnes en 1890, le mouillage de la soie qui faisait travailler 700 femmes à la fin des années 1860, et le cuir, Bort devient la cité du cuir avec la création de la S.O.C.O. (Société de vente d'Objets en Cuir ouvré) en 1932.

La construction du barrage de Bort-les-Orgues entre 1942 et 1952 bouleversa la donne économique en noyant la riche vallée et en promouvant le tourisme. Seul reste le plateau, qui se désenclave grâce au réseau routier et, notamment, la RD 979 qui relie Bort-les-Orgues à Ussel et qui conduit à l'autoroute A89.

  1. Xavier Delamarre, Dictionnaire de la langue gauloise. Une approche linguistique du vieux-celtique continental, Paris, Éditions Errance, , 385 p., p. 81