Utilisateur:Oonai98/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ajout sous-section : Ville intelligente dans Urbanisme dans l'article Issy-les-Moulineaux :[modifier | modifier le code]

Ville intelligente[modifier | modifier le code]

Depuis la fin des années 1990, la ville d’Issy-les-Moulineaux a mis en place plusieurs initiatives pour une transformation numérique de son fonctionnement[1]. Sur le site de la ville d’Issy-les-Moulineaux un volet est dédié à la « ville numérique[2] ».

Les initiatives expérimentales portées par la ville d’Issy-les-Moulineaux s’orientent sur trois grands axes : la mobilité, l'optimisation des consommations énergétiques et hydrauliques et l’amélioration des moyens de communication entre les citoyens et les services de la ville. Plusieurs expérimentations ont été mises en place en collaboration avec la Ville d’Issy-les-Moulineaux et des consortium d’acteurs privés.

Projets et initiatives mis en place[modifier | modifier le code]

  • IssyGrid : Il s’agit d’un projet expérimental mené entre 2012 et 2018 destiné à tester l'optimisation des consommations et des productions d'énergies renouvelables à l’échelle de quartiers au travers d'un réseau intelligent de distribution d'électricité (appelé également « smart grid »). Le projet associe un consortium de dix partenaires économiques et la Ville d’Issy-les-Moulineaux. Le projet expérimental a été étendu à 2 000 logements, 5 000 habitants, 160 000 m2 de bureaux et 10 000 employés et 46 installations électriques publiques dans les quartiers « Seine Ouest », « Fort d'Issy » ainsi que la gare RER Issy-Val-de-Seine, et l’École de Formation du Barreau de Paris (EFB) avec l’installation de 250m² de panneaux photovoltaïques sur le toit de l'établissement.
  • So Mobility :  Il s’agit d’une initiative de développement du numérique dans le domaine de la mobilité visant à la mise en place d’usages innovants afin de fluidifier les déplacements dans en ville[3]. Le projet a été lancé en 2015 par un consortium réunissant des infrastructures de mobilité (Transdev), de l’énergie (Cofely Ineo/Engie), de la technologie (Cisco) et de l’immobilier (Bouygues), soutenu par la Ville d’Issy et le Groupe Caisse des Dépôts. Le projet prévoit également des partenariats avec les pôles de compétitivité et des startups, et d'autres grands acteurs tels Ericsson et Vinci Park[4]. L'initiative So Mobility s’axe sur quatre actions : agir sur le trafic, faciliter le stationnement, développer des nouveaux modes de transports et développer l’ouverture des données pour définir une offre multimodale  pour chaque personne[3].
  • Portail citoyen : En 2021, la ville d’Issy-les-Moulineaux a lancé son nouveau portail citoyen sur le site de la mairie[5]. Le portail citoyen a pour ambition de simplifier et accélérer les démarches administratives pour les habitants et les agents municipaux, en proposant un seul portail permettant l’accès aux différents services municipaux[6]. La Ville d’Issy-les-Moulineaux  a débuté un processus de dématérialisation des services administratifs.
  • Open-data : Depuis 2012, la Ville d’Issy-les-Moulineaux s’inscrit dans une démarche open data via son portail de données ouvertes de la ville[7]. Le site propose des data visualisations accessibles aux habitants dans une volonté de transparence de l’action municipale[8][9]. En 2020, la Ville d’Issy-les-Moulineaux a publié sur le portail la version actualisée de son rapport financier pour 2020.
  • Le Li-Fi : Depuis 2017, la Ville d’Issy-les-Moulineaux a été sélectionnée par la Commission européenne pour expérimenter pendant trois ans la mise en place d’un nouveau système de communication Li-Fi dans le cadre du projet « Internet of Radio Light » (IoRL). Cette technologie est déjà expérimentée depuis 2015 dans le « Musée Français de la Carte à Jouer » de la Ville d’Issy-les-Moulineaux.

En parallèle de ces initiatives, la Ville d’Issy-les-Moulineaux poursuit sa réflexion sur la protection des données à caractère personnel dans la logique de l’amélioration de la politique de ville numérique. Dès 2009, la Ville désigne un Correspondant Informatique et Libertés (CIL), devenu le Délégué à la Protection des données en 2018 après l’entrée en vigueur du Règlement général sur la protection des données.

Sélection au programme européen Intelligent Cities Challenge (ICC)[modifier | modifier le code]

En 2020, la candidature de la Ville d’Issy-les-Moulineaux a été retenue pour le programme européen « Intelligent Cities Challenge »[10].

Reconnaissance nationale et internationale[modifier | modifier le code]

  • Intelligent Community Forum : La Ville d’Issy-les-Moulineaux a fait partie en 2005, 2007, 2009 et 2011 des 7 collectivités territoriales primées par le think thank américain (Intelligent Community Forum) pour les stratégie numérique mise en place favorisant le développement économique et social de leur territoire[11] [12]
  • Trophée de la mobilité : En 2018, la Ville d’Issy-les-Moulineaux remporte le « Trophée 2018 de la mobilité en Île-de-France » dans la catégorie « Solutions innovantes pour le transport de voyageurs ». Elle a été primée pour son initiative numérique de  parking en open data dans le cadre de So Mobility. Ce prix est décerné par Île-de-France Mobilités[13].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Itinéraire d'une ville innovante | Issy-les-Moulineaux », sur www.issy.com (consulté le )
  2. « Ville numérique | Issy-les-Moulineaux », sur www.issy.com (consulté le )
  3. a et b « So Mobility transport numérique Issy », sur somobility (consulté le )
  4. Jacques Marouani, « « Smart cities » : lancement du projet So Mobility à Issy-les-Moulineaux », sur www.electroniques.biz (consulté le )
  5. « Portail Citoyen », sur portail.ville-issy.fr (consulté le )
  6. Adélaïde Tenaglia, « Issy-les-Moulineaux : un portail numérique unique pour simplifier les démarches en ligne », Les Echos,‎
  7. « Page d'accueil de data.issy.com — Data Issy », sur data.issy.com (consulté le )
  8. « Issy-les-Moulineaux accentue sa démarche open data », sur So Digital, (consulté le )
  9. « Issy-les-Moulineaux : la "data visualisation" aide les habitants à comprendre les actions de la ville », sur Actualité fonction publique territoriale (consulté le )
  10. Dominique Malecot, « Issy-les-Moulineaux embarque dans le programme européen de ville intelligente », Les Echos,‎
  11. (en) « Issy-les-Moulineaux », sur Intelligent Community Forum (consulté le )
  12. « Issy-les-Moulineaux sélectionnée dans le Top 7 Intelligent Community 2009 », News Press, FRANCE Régions Villes & Communautes Villes,‎
  13. « Issy-les-Moulineaux remporte le « Trophée 2018 de la mobilité en Île-de-France » pour le smart parking en open data », sur So Digital, (consulté le )