Utilisateur:Romane Sigaud/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Terrenoire
Description de l'image Guitare mecaniques.jpg.
Informations générales
Pays d'origine Drapeau de la France France
Genre musical
Années actives Depuis 2017
Labels Universal Music Division Caroline, Universal Music Distribution Deal,
Influences Prince, Bashung, Nougaro, NTM, Radiohead, Flying Lotus, Oxmo Puccino,
Composition du groupe
Membres Raphaël Herrerias
Théo Herrerias

Terrenoire (musique) est un groupe de chanson française pop rock originaire de Saint-Étienne formé fin 2017. Il est composé de deux frères : Raphaël et Théo Herrerias. Terrenoire est également le nom d’un quartier ouvrier de la ville de Saint-Étienne dont est originaire et où a grandi le duo[1]. Élevés par des parents professeurs d’anglais, les deux frères ont fait le choix d’honorer la langue française plutôt que de viser une carrière internationale en composant des morceaux en anglais.

Saint-Étienne - Quartier de Terrenoire

Biographie[modifier | modifier le code]

Débuts[modifier | modifier le code]

Les membres du groupe ont un oncle musicien qui leur a appris à jouer de la guitare et du saxophone dès l’âge de 14 ans. Le plus âgé, Raphaël, a chanté en groupe et en solo durant son adolescence. Théo finit par le rejoindre[2]. En tant que jeunes artistes, le duo fait ses débuts sur la scène régionale. Il profite des salles de concert de Saint-Étienne pour se faire connaître de ses habitants et des amateurs de musique de passage dans la région. Terrenoire gagne en notoriété et acquiert une certaine réputation. Le groupe s’inscrit dans la liste des artistes invités dans les festivals francophones. Le Printemps de Bourges incarne un tremplin dans la carrière commune des deux frères[3].

Festival Le Printemps de Bourges

Immergés dans un univers poétique, Raphaël et Théo cherchent à faire passer des émotions à travers leurs chansons. Cela leur permet de faire passer leurs messages et de toucher le cœur des Français à la fois par leur musique et par leurs textes. Des titres comme "Le silence", "Allons là-bas" ou encore "Baise-moi" permettent au duo stéphanois de se faire un nom sur le Web et sur la scène musicale française.

Un groupe local devenu national[modifier | modifier le code]

Clara Luciani

Grâce à ses débuts sur la scène locale, le groupe Terrenoire décide de se lancer dans une carrière musicale. Les deux frères quittent leur quartier natal pour s’installer à Paris. Ils alternent entre des petits boulots et des sessions de travail musical. Ils entreprennent de créer leur propre label (Black Paradiso) [4] et d’acquérir un studio. Gagnant en notoriété, ils décrochent des premières parties de concerts tels que ceux de Clara Luciani, Eddy De Pretto, Feu Chatterton ![5].

Album[modifier | modifier le code]

Le premier album de Terrenoire commercialisé au cours de l’été 2020 s’appelle « Les forces contraires ». Il rend hommage à leur père décédé en 2018. Les deux frères mettent en chanson l’idée de la force de la vie face à la mort en abordant des thèmes tels que l’amour, la mort, la mer ou encore la lumière[6].

Dans ce premier album, le groupe stéphanois exprime grâce à une poésie personnelle leur vécu quant au décès de leur père[7]. Leur musique à mi-chemin entre pop urbaine et chanson française électronique riche en ambiances sonores évoque leur deuil à travers des morceaux tels que « Le temps de revenir à la vie », « Derrière le soleil », « Jusqu’à mon dernier souffle » ainsi que sur « Ça va aller » qui traduit le passage de l’acceptation[8].

Inspirations[modifier | modifier le code]

Radiohead - Logo

Le groupe Terrenoire ne s’inscrit pas précisément dans un style musical défini car il s’inspire d’artistes très diffrérents tels que Prince, Radiohead, Alain Bashung ou encore NTM.

La plupart de ces références sont issues de leur enfance et des goûts musicaux de leur entourage. D’autres proviennent de rencontres et de découvertes musicales personnelles. Terrenoire se retrouve dans ce mélange de genres musicaux tels que la pop, la bass music, le rock[9].

Reprises[modifier | modifier le code]

Intermarché - Logo

Le titre de l'album de Terrenoire, « Jusqu'à mon dernier souffle », a été choisi pour accompagner un spot publicitaire pour la chaîne de grande distribution Intermarché. Cette publicité a été diffusée à la suite de lors de la seconde vague de l'épidémie COVID-19, en novembre 2020[10].

Elle a pour but de rendre hommage au personnel soignant. Adoptant un caractère émouvant, le spot dure plus de trois minutes et met en scène la souffrance d'une famille dont le père est hospitalisé en urgence. Un jeune homme, dans l'attente de la guérison de son père, cuisine ainsi pour toute l'équipe médicale afin de les remercier pour leur travail et leur implication[11].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Warm Up : découvrez Terrenoire, les artisans poètes de la chanson française », sur Konbini - All Pop Everything : #1 Media Pop Culture chez les Jeunes (consulté le )
  2. Par Eric Bureau Le 1 décembre 2020 à 16h41, « «Les Forces contraires» : Terrenoire, une mine d’or musicale », sur leparisien.fr, (consulté le )
  3. « Terrenoire - Toute sa biographie avec Chérie FM », sur Chérie FM.fr (consulté le )
  4. « Biographie TERRENOIRE », sur www.infoconcert.com (consulté le )
  5. « Le groupe stéphanois Terrenoire sort "Les Forces Contraires", un premier album envoûtant », sur Franceinfo, (consulté le )
  6. marine Pineau, « Pourquoi Terrenoire est LE duo à suivre en 2021 », sur virginradio.fr, (consulté le )
  7. Les Oreilles Curieuses, « Terrenoire - Les Forces Contraires », sur Les Oreilles Curieuses, (consulté le )
  8. Paul Mougeot, « Les Forces Contraires, le cri du coeur de Terrenoire », sur La Vague Parallèle, (consulté le )
  9. J. D. Beauvallet, « "On ne voulait surtout pas être comme tout le monde": Terrenoire, un groupe unique à voir à l'Inrocks Festival - Les Inrocks », sur https://www.lesinrocks.com/ (consulté le )
  10. « Saint-Étienne. Une chanson du duo Terrenoire reprise dans une pub en hommage aux soignants », sur www.leprogres.fr (consulté le )
  11. « Musique de la pub Intermarché "Jusqu'à mon dernier souffle" : qui chante ? », sur chartsinfrance.net (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Catégorie:Musique française Catégorie:Groupe musical des années 2020 Catégorie:Duo français Catégorie:Groupe français de pop rock Catégorie:Groupe musical formé en 2017