Utilisateur:Ruyblas13/Brouillon/Avaricum

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Avaricum
Avaricon ; Oppidum d'Avaricum
Image illustrative de l’article Ruyblas13/Brouillon/Avaricum
Reconstitution sous forme de maquette de la Bataille d'Avaricum
Localisation
Pays France
Région Centre-Val de la Loire
Département Cher
Arrondissement Bourges
Canton Bourges-1
Bourges-2
Bourges-3
Bourges-4
Site archéologique Oppidum
Coordonnées 47° 05′ 04″ nord, 2° 23′ 47″ est
Géolocalisation sur la carte : Cher
(Voir situation sur carte : Cher)
Avaricum
Avaricum
Géolocalisation sur la carte : Centre-Val de Loire
(Voir situation sur carte : Centre-Val de Loire)
Avaricum
Avaricum
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Avaricum
Avaricum
Géolocalisation sur la carte : Europe
(Voir situation sur carte : Europe)
Avaricum
Avaricum
Histoire
Période Hallstattienne
Période laténienne
Période gallo-romaine
Internet
Archéologie en région centre, Une nouvelle lecture de Bourges au Moyen Âge. [1]

César cite une vingtaine de villes qui auraient brûlé peu avant le siège d’Avaricum, en application de la stratégie de la terre brûlée appliquée par Vercingétorix[2]. Quelques-unes de ces villes ont été découvertes et identifiées, on dénombrerait à ce jour, une quinzaine d'oppida clairement attestées au sein du Berry[3] parmi lesquelles :

  • Avaricum : Bourges. Capitale des Bituriges Cubes, la forme gauloise de son nom était probablement Avaricon. Il proviendrait du nom gaulois de l'Yèvre et pourrait signifier « le port sur l'Avara ». Une première agglomération importante apparaît au VIe siècle av. J.-C. avant d'être abandonnée à la fin du Ve siècle av. J.-C. et le site sera réinvesti au IIe siècle av. J.-C.[4]. César l'assiège lors de la guerre des Gaules (-52), puis l’envahi, massacre ses habitants et la pille[5]. Il évoque à son sujet la technique de construction du murus gallicus, type de fortification dont elle aurait été ceinte. Avaricum se maintient à l'époque romaine et reste le chef-lieu de la cité.

Toponymie[modifier | modifier le code]

Contexte géographique[modifier | modifier le code]

Castramétation[modifier | modifier le code]

Avaricum surplombe un éperon rocheux qui se situe à proximité de l'Yèvre, au cœur même d'une plaine marécageuse. La plupart des oppidums bituriges sont fondés au cours de la période de La Tène B et C, exception faite de l'oppidum de Bourges/Avaricum, qui apparaît au cours du VIIe siècle av. J.-C.[N 1],[6],[7].

Ces sites urbains antiques présentent une aire d'occupation variant entre 10 hectares et 40 hectares. Ils sont généralement implantés sur des hauteurs au sein du terroir[7],[6],[8].

Les oppidas bituriges cubes sont fréquemment fortifiés. Jules César évoque un murus gallicus lors du siège d'Avaricum. L'oppidum de Chateaumeillant possédait aussi un murus gallicus. Celui-ci a servi ensuite, probablement lors de la guerre des Gaules, de base pour la construction d'un rempart de type "Fécamp", c'est-à-dire un talus massif doublé d'un puissant fossé de 40 mètres d'ouverture pour 3 mètres de profondeur[6]. L'oppidum de Hérisson présente lui aussi un talus massif doublé d'un fossé, là aussi de 40 mètre d'ouverture. Le talus massif est construit autour d'un murus gallicus d'une conception particulière. Cette défense est renforcée par une seconde ligne de fortification[9].

On peut également observer que l'implantation d'une résidence de type princière amorce fréquemment la genèse d'un oppidum biturige[10].

Par ailleurs, le maillage urbain de la civitas offre une morphologie qui se conforme à celle de l'ensemble du monde celtique. La loi-espace — c'est-à-dire la distance entre chaque oppidum — est globalement respectée, cette dernière se situant aux alentours de 40 kilomètres[8].

Le Site d'Avaricum dans le contexte ancien et actuel[modifier | modifier le code]

Le territoire des Bituriges Cubes

Histoire[modifier | modifier le code]

Âge du Bronze[modifier | modifier le code]

Époque Hallstattienne[modifier | modifier le code]

Le territoire berrichon nous fournit une documentation relativement succincte sur la statuaire de l'âge de fer. Factuellement, une seule et unique stèle datant approximativement du milieu du VIe siècle av. J.-C., a été mise au jour à la périphérie nord-ouest du site proto-urbain d'Avaricum au sein d'un contexte funéraire encore inconnu dans sa globalité[10]. Jules César, dans son {{lang|latin|Bellus Gallicus, mentionne un « murus gallicus » lors du siège d'Avaricum. Celui-ci a servi ensuite, probablement lors de la guerre des Gaules, de base pour la construction d'un rempart de type "Fécamp", c'est-à-dire un talus massif doublé d'un puissant fossé de 40 mètres d'ouverture pour 3 mètres de profondeur[6].


Le territoire berrichon fournit une documentation relativement succincte sur la statuaire de l'âge de fer. Factuellement, une seule et unique stèle datant approximativement du milieu du VIe siècle av. J.-C., a été mise au jour à la périphérie nord-ouest du site proto-urbain d'Avaricum au sein d'un contexte funéraire encore inconnu dans sa globalité[10].

Époque Laténienne[modifier | modifier le code]

Époque Gallo-romaine[modifier | modifier le code]

La période gallo-romaine d'Avaricum est notamment signalée par un forum. Les structures constituant la place publique antique ont été mis en évidence au cœur même des soubassements du centre-ville de l'actuelle ville de Bourges[11]. La découverte de ce complexe monumentale est effectuée par inadvertance en 1857, lors d'une opération architecturale visant à colmatter les caves du Palais Ducal de Bourges[11]. Toutefois, postérieurement à une lettre annonce publiée dans le journal départemental bourgeais en , le dégagement et l'exhumation des vestiges gallo-romain ne sont opérés qu'en , sous la conduite de Jules Dumoutet, l'un des principaux membres de la Commission des antiquaires du Centre[11]. Ce n'est qu'un siècle plus tard, en 1961, que les fouilles afférantes au forum d'Avaricum sous le contrôle de Jean Favière, antiquaire chargé de la conservation du Musée du Berry[11]. Ces investigations archéologiques mettent en évidence les parois et plaques de sol de la place publique gallo-romaine]demeurées jusqu'alors inaccessibles[11].


Haut Moyen Âge[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Laurence Augier et Sophie Krausz, « Du complexe princier à l'Oppidum : Les modèles du Berry », dans Laurence Augier, Sophie Krausz, Susanne Sievers (dir.), Martin Schöenfelder (dir.) et al., La question de la proto-urbanisation à l'Âge du fer : Actes du 34e colloque international de l'AFEAF (Association Française pour l'Etude de l'Age du Fer) du 13 au , Bonn, Dr Rudolf Habelt GmbH, (lire en ligne).
  • Jean Bousquet, Inscriptions de Rennes, Gallia Centre national de la recherche scientifique, , 122 p. (lire en ligne), p. 110-112.
  • Olivier Buchsenschutz (dir.), Marie-Bernadette Chardenoux, Pierre-Yves Lambert, Stéphane Verger, Thierry Lejars et Katherine Gruel, L'Europe celtique à l'âge du Fer : ( VIIIe-Ier siècles av. J.-C. ), Paris 14e, puf( Presses Universitaires de France ), coll. « Nouvelle Clio », 2015 ( deuxième édition ), 496 p. (ISBN 978-2-13-057756-0, ISSN 0768-2379).
  • Véronique Brouquier-Reddé, Estelle Bertrand, Marie-Bernadette Chardenoux, Katherine Gruel et Marie-Claude l'Huillier (dir.), Mars en Occident : Actes du Colloque international autour d'Allonnes (Sarthe), les sanctuaires de Mars en Occident, Le Mans, Université du Maine, 4-5-6 juin 2003, Rennes, Presses universitaires de Rennes, (ISBN 2-7535-0207-2).
  • Xavier Delmarre, Dictionnaire de la langue gauloise : Une approche linguistique du vieux celtique continental, Paris, Érrance, coll. « Hésperides », , 440 p. (ISBN 2-87772-237-6).
  • Stephan Fichtl, Les peuples gaulois, Paris, Éditions Errance, (ISBN 978-2-87772-502-6).
  • François Jacques, « Inscriptions latines de Bourges (II) », Gallia, vol. 32, no 2,‎ , p. 255 à 285 (DOI 10.3406/galia.1974.2667, lire en ligne, consulté le ).
  • Jenny Kaurin (dir.), Stéphane Marion (dir.) et Gérard Bataille (dir.), Décrire, analyser, interpréter les pratiques de dépôts de l’âge du Fer : Actes de la table ronde de Bibracte, Centre archéologique européen (Glux-en-Glenne, 2-3 février 2012)., vol. 16, Glux-en-Glenne, Centre archéologique européen, coll. « Bibracte », , 192 p. (ISBN 978-2-9096-6885-7).
  • Venceslas Kruta, Les Celtes, histoire et dictionnaire : Des origines à la romanisation et au christianisme, Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », , 1080 p. (ISBN 978-2-221-05690-5).
  • Pierre-Yves Lambert, La langue gauloise : Description linguistique, commentaire d'inscription choisies., Paris, Érrance, coll. « Hespérides », , 248 p. (ISBN 2-87772-224-4)
  • Nicolas Laubry, « Aspects de la romanisation en Gaule et en Germanie : les monuments et les inscriptions funéraires sous le Haut Empire », dans Bernadette Cabouret-Laurioux, Jean-Pierre Guilhembet et Yves Roman (directeurs d'ouvrage), Rome et l’Occident : IIe s. av. J.-C. au IIe s. apr. J.-C., Presses Universitaires du Mirail, (ISBN 978-2-8107-0052-3, lire en ligne), pages 281 à 305.
  • Michel Molin, « Circulation, transports et déplacements en Europe occidentale (IIe s. av. J.-C – IIe s. apr. J.-C.) : données indigènes et apports romains », dans Bernadette Cabouret-Laurioux, Jean-Pierre Guilhembet et Yves Roman (directeurs d'ouvrage), Rome et l’Occident : IIe s. av. J.-C. au IIe s. apr. J.-C., Presses Universitaires du Mirail, (ISBN 978-2-8107-0052-3, lire en ligne), pages 205 à 221.
  • Stéphane Verger, « Société, politique et religion en Gaule avant la Conquête : Éléments pour une étude anthropologique », dans Bernadette Cabouret-Laurioux, Jean-Pierre Guilhembet et Yves Roman (directeurs d'ouvrage), Rome et l’Occident : IIe s. av. J.-C. au IIe s. apr. J.-C., Presses Universitaires du Mirail, (ISBN 978-2-8107-0052-3, lire en ligne), pages 61 à 82.
  • Emmanuel Arbabe, Du peuple à la cité : Vie politique et institutions de la Gaule chevelue depuis l'indépendance jusqu'à la fin des Julio-Claudiens, Université Paris I Panthéon - Sorbonne, École de Doctorat d'Histoire; sous la direction de François Chausson., thèse de doctorat en histoire soutenue le 12 mars 2013, 619 p. (lire en ligne). Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • Luc Baray, Les mercenaires celtes et la culture de La Tène : Critères archéologiques et positions sociologiques, Dijon, Éditions Universitaires de Dijon (eud), coll. « Arts, archéologie & patrimoine », , 228 p. (ISBN 978-2-36441-094-7, ISSN 1768-1936). Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • Christophe Batardy, « Le Berry antique : De la carte au modèle-chorème », Revue archéologique du Centre de la France, Revue archéologique du Centre de la France, vol. 43,‎ (lire en ligne). Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • Christophe Batardy, Olivier Buchsenchutz et Françoise Dumazy, « Le Berry antique : Atlas 2000 », Revue archéologique du Centre de la France, Fédération pour l'édition de la Revue archéologique du Centre de la France, vol. 21 (supplément de la revue archéologique du Centre de la France),‎ (lire en ligne). Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • Bernard Bouloumié, « Les cistes à cordons trouvées en Gaule : (Belgique, France, Suisse). », Gallia, vol. 34, no 1,‎ (DOI 10.3406/galia.1976.1543, lire en ligne). Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • Patrick Brun, Princes et princesses de la Celtique : Le premier âge du fer en Europe (-850 - -450 av J.C.), Paris, Errance, coll. « Héspérides », , 217 p. (ISBN 9782903442460). Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • Olivier Buchsenschutz, Marie-Bernadette Chardenoux, Pierre-Yves Lambert, Stéphane Verger, Thierry Lejars et Katherine Gruel, L'Europe celtique à l'âge du Fer : (VIIIe-Ier siècles av. J.-C.), Paris 14e, puf (Presses Universitaires de France), coll. « Nouvelle Clio », 2015 (deuxième édition), 496 p. (ISBN 978-2-13-057756-0, ISSN 0768-2379). Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • Jules César, Commentaires sur la Guerre des Gaules [« Commentarii de Bello Gallico »], entre -57 et -51 [détail des éditions].. Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • Christine Lorre (dir.) et Veronica Cicolani, Golasecca (VIIIe siècle av. J.-C. - Ve siècle av. J.-C. : Du commerce et des hommes à l'Âge du fer, Rmnn (Réunion des musées nationaux de France), coll. « Rmn ALBUMS HORS-SÉRIE », , 192 p. (ISBN 978-2-7118-5675-6). Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • Gérard Coulon et Simone Deyts, Les stèles funéraires gallo-romaines de Saint-Ambroix (Cher), Les musées de Châteauroux et Lancosme Multimédia, , 160 p. (ISBN 2-912-184-65-7). Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • Gérard Coulon, Dominique Tardy, Jacqueline Lorenz, Simone Deyts et Michel Pichon, « Argentomagus, agglomération secondaire de la cité des Bituriges : La pierre dans la ville antique et médiévale. Actes du colloque d'Argentomagus Tours. », Revue archéologique du Centre de la France, Fédération pour l'édition de la Revue archéologique du Centre de la France, vol. 18, no 1 (supplément),‎ , p. 15 à 19 ; lire en ligne : [1]. Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • Christian Cribellier et Émilie Roux, « Agglomérations secondaires gallo-romaines en région Centre-Val-de-Loire », DRAC (Direction Régionnale des Affaires Culturelles)/Archéologie en region Centre - Val-de-Loire, DRAC/Ministère de la Culture et de la Communication,‎ 2011 (document archivé), p. 20 ; lire en ligne : [2]. Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • Alain Delay, « Prospections sur le site antique d'Ernodurum (Saint-Ambroix-sur-Arnon, Cher) », Revue Archéologique du Centre de la France, vol. 13, no 3,‎ , p. 301 à 313 ; lire en ligne : [3]. Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • Simone Deyts, « Scultures et carrières », Revue archéologique du Centre de la France, Revue archéologique du Centre de la France, vol. 28, no 1 (supplément),‎ , p. 33 à 36 ; lire en ligne : [4]. Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • Alain Ferdière et Anne Villard, « La tombe augustéenne de Fléré-la-Rivière (Indre) et les sépultures aristocratiques de la cité des Bituriges : En Berry au début de l'époque gallo-romaine : le fer, le vin, le pouvoir et la mort », Revue archéologique du Centre de la France, Fédération pour l'édition de la Revue archéologique du Centre de la France (Tours), vol. 7 (Supplément à la Revue archéologique du centre de la France),‎ , p. 1 à 320 (ISSN 1159-7151, lire en ligne, consulté le )
  • Stephan Fichtl, La ville celtique, les oppida de 150 avant J.-C. à 15 après J.-C., ERRANCE, 2005 (édition augmentée), 267 p. (ISBN 2-87772-307-0). Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • Stephan Fichtl, Les peuples gaulois, Éditions Errance, (ISBN 978-2-87772-502-6). Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • Dominique Garcia, La Celtique méditerranéenne : Habitats et sociétés en Languedoc et en Provence : VIIIe-IIe siècles av. J.-C., éditions Errance, , 247 p. (ISBN 978-2-87772-562-0). Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • José Gomez de Soto, Pierre-Yves Milcent, Jean-Philippe Baigl, Alexis Gorgues, Pierre Moret, Olivier Nillesse et Christophe Sireix, « La France du Centre aux Pyrénées (Aquitaine, Centre, Limousin, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes) : Cultes et sanctuaires en France à l'âge du Fer », Gallia, Gallia, vol. 3, t. 60, no 1,‎ , p. 107 à 138 (DOI 10.3406/galia.2003.3145) ; lire en ligne : [5]. Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • Raphael Golosetti, « La chute des héros : L'iconoclastie en Gaule », L'Archéologue (dossier: Héros celtes), Archéologie Nouvelle, no 128,‎ décembre 2013/ janvier 2014, p. 59 à 62 (ISSN 1262-5787). Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • Sophie Krausz, « La topographie et les fortifications celtiques de l'oppidum biturige de Châteaumeillant-Mediolanum (Cher) », Revue archéologique du Centre de la France, Varia/R.a.c.f, t. 45 et 46,‎ 2006-2007 (mis en ligne le 08 avril 2008), p. 1 à 46 ; lire en ligne : [6]. Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • Sophie Krausz, Gérard Coulon, Châteaumeillant, les trésors au fond du puits, fouilles de l'antique oppidum de Mediolanum, dans Archéologia no 513 de septembre 2013, p. 14-24. Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • Venceslas Kruta, Les Celtes, histoire et dictionnaire : Des origines à la romanisation et au christianisme, Robert Laffont, (ISBN 978-2-221-05690-5). Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • Brigitte Postel, « Golasecca : Celtes du nord de l'Italie », Archéologia, Éditions FATON, no 476,‎ , p. 58 à 65 (ISSN 0570-6270). Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • Pierre-Yves Milcent (dir.), Bourges-Avaricum, un centre proto-urbain celtique du Ve s. av. J.-C. : les fouilles du quartier de Saint-Martin-des-Champs et les découvertes des établissements militaires, vol. 1&2, Bourges, Ville de Bourges, Service d'archéologie municipal, coll. « Bituriga / monographie » (no 2007/1), , 341+176 (ISBN 978-2-9514097-7-4 et 978-2-9514097-7-4)
  • Querrien Armelle, « Parcellaires antiques et médiévaux du Berry », Journal des savants, no 2,‎ , pages 235-366 (DOI 10.3406/jds.1994.1580, lire en ligne, consulté le ).
  • Michel Provost (dir.), Jean-François Chevrot (dir.) et Jacques Troadec (dir.), Carte archéologique de la Gaule : 18. (Cher), Les Editions de la MSH, , 372 p. (ISBN 2-87754-016-2, lire en ligne)
  • Fabien Régnier et Jean-Pierre Drouin, Les peuples fondateurs à l'origine de la Gaule, Éditions Yorann Embanner, (ISBN 978-2-914855-94-5). Document utilisé pour la rédaction de l’article

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Archéologie en région centre, Une nouvelle lecture de Bourges au Moyen Âge », sur Communauté d'agglomération Bourges Plus, (consulté le ).
  2. Jules César, Guerre des Gaules, p. livre VII, 15.
  3. Christophe Batardy, « Le Berry antique - De la carte au modèle-chorème », Revue archéologique du Centre de la France, vol. Tome 23,‎ , p. 253-258 (lire en ligne, consulté le )
  4. Venceslas Kruta, Les Celtes, Histoire et Dictionnaire, Robert Laffont, , s.v.Avaricum
  5. Jules César, Guerre des Gaules, p. livre VII, 16-28.
  6. a b c et d Sophie Krausz, « La topographie et les fortifications celtiques de l'oppidum biturige de Châteaumeillant-Mediolanum (Cher) », Revue Archéologique du Centre de la France, vol. 45-46,‎ 2006-2007 (lire en ligne, consulté le )
  7. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées stephan
  8. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées dumazy9
  9. D. Lallemand, Hérisson, oppidum de Cordes-Chateloi : fouille de la porte de Babylone, 35e Supplément à la Revue Archéologique du Centre de la France, L’âge du Fer dans la boucle de la Loire. Les Gaulois sont dans la ville. XXXIIe colloque de l’Association française pour l’étude de l’âge du Fer, 2009.
  10. a b et c Françoise Dumazy (dir.), Olivier Buchsenschultz (dir.) et Christophe Batardy (dir.), Le Berry antique : Atlas 2000, vol. 21, Tours, Fédération pour l'édition de la Revue archéologique du Centre de la France, coll. « Supplément à la Revue Archéologique du Centre de la France », , 192 p. (ISBN 2-913272-05-3, lire en ligne), p. 95
  11. a b c d et e Jean-Pierre Adam et Claude Bourgeois, « Un ensemble monumental gallo-romain dans le sous-sol de Bourges (Cher). », Gallia, vol. tome 35, no fascicule 1,‎ , pages 115-140 (DOI 10.3406/galia.1977.1558).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Autres projets[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

{{Palette|Agglomérations gallo-romaines en France}} {{Portail|Cher|Rome antique|Archéologie|Oppidum}} [[Catégorie:Cité gallo-romaine|Avaricum]] [[Catégorie:Oppidum du Cher]]
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « N », mais aucune balise <references group="N"/> correspondante n’a été trouvée