Utilisateur:Ruyblas13/Nancy Eisenberg

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Eisenberg
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Surnom
Nancy
Ruyblas13/Nancy Eisenberg
Portrait de Ruyblas13/Nancy Eisenberg
Biographie
Naissance
Données clés
Nancy Eisenberg
Naissance
États-Unis
Nationalité Américaine
Pays de résidence États-Unis
Diplôme
Profession
Formation

Nancy Eisenberg est une Docteure en psychologie américaine né en 1950 et spécialisée dans la recherche sur le développement moral, psycho-social et émotionnel.

Biographie[modifier | modifier le code]

Nancy Eisenberg, né en 1950 aux États-Unis, a effectué ses études à l'Université de Californie, un établissement supérieur situé à Berkley, en Californie. En 1976, elle devient titulaire d'un doctorat en psychologie clinique[1],[2],[3].

Elle enseigne actuellement au département de psychologie de l'Université de l'Arizona au titre de Professeur émérite[1],[1].

Spécialité[modifier | modifier le code]

Ses travaux de recherches portent sur développement social, émotionnel et moral, ainsi que les influences de la social, en particulier dans les domaines de l'autorégulation et de l'ajustement socio-émotionnel[4]. Concernant ces travaux, elle a publié de nombreuses études empiriques, ainsi que des livres et des chapitres[4].

Autres activités[modifier | modifier le code]

Elle a été présidente de l'Association psychologique de l'Ouest et de la division 7 de l'Association américaine de psychologie et est présidente-élue de l'Association pour la science psychologique[4].

Elle a également été rédactrice en chef du journal « Psychological Bulletin » et du « Manuel de Psychologie de l'Enfant » (Handbook of Child Psychology)[4]. En outre, elle a été co-fondatrice de la société pour la recherche dans le développement de l'enfant, ainsi que de la revue publiée par cette institut[4].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Le Dr Eisenberg a été récipiendaire d'un prix de recherche scientifique et d'un prix scientifique de recherche décerné par les instituts nationaux de santé (NICHD et NiMH)[4].

En 2007, elle a reçu le prix Ernest R. Hilgard pour ses contributions en psychologie générale, notamment celle qu'elle a réalisée au sein de la « division 1 », par l'Association américaine de psychologie[4].

En 2008, elle a obtenu une distinction de contribution scientifique, un prix décerné par la société internationale pour l'étude du développement comportemental[4].

Puis, en 2009, Nancy Eisenberg a reçu le « prix G. Stanley Hall Award » pour ses travaux en psychologie du développement, au sein de la « division 7 », par l'Association de psychologie américaine[4].

Enfin, en 2011, elle a obtenu la distinction « William James Fellow Award » pour ses recherches scientifiques concernant les fondements de la psychologie, un prix qui lui a été décerné par l'« Association pour la science psychologique »[4].

Publications[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) « Nancy Eisenberg », sur le site de l'Arizona State University (consulté le ).
  2. (en) « Nancy Eisenberg », sur le site Social Psychology Network (consulté le ).
  3. (en) « Nancy Eisenberg », sur le isni (consulté le ).
  4. a b c d e f g h i et j (en) « Nancy Eisenberg », sur le site Macmillan Learning (consulté le ).

Pour approfondir[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) William M. Kurtines (dir.), « Editorial advisory board : Research », dans William M. Kurtines (directeur d'ouvrage) et al., Handbook of Moral Behavior and Development, Psychology Press, , 368 p. (lire en ligne), page 20.
  • (en) Nancy Eisenberg, The Development of Prosocial Behavior, Academic Press, , 401 p. (lire en ligne).
  • (en) Paul A.M. Van Lange (dir.) et al., « Authors biographies », dans Paul A.M. Van Lange (directeur d'ouvrage), John Dovidio, Nancy Eisenberg, et al., Bridging Social Psychology : Benefits of Transdisciplinary Approaches, Psychology Press, , 508 p. (lire en ligne), page 451.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

https://books.google.fr/books?id=fH95AgAAQBAJ&pg=PA451&lpg=PA451&dq=Nancy+Eisenberg+biographie&source=bl&ots=UALpxHgHRH&sig=tEZZTczrwewg2jXjV6pxVCZ36NY&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjIt8umqabUAhXLb1AKHeDtBqw4ChDoAQhRMAc#v=onepage&q=Nancy%20Eisenberg%20biographie&f=false