Utilisateur:Sid-8/brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La mobilisation des enfants[modifier | modifier le code]

Pendant la Première Guerre mondiale, les enfants représentent des cibles de la culture de guerre. Tous les moyens de mobilisation sont utilisés : la famille, l'école, les loisirs par le biais des jouets, des jeux et des lectures enfantines participent à ce discours.

Ils sont "utilisés" en masse pour la propagande aussi, dans le discours de guerre en démontrant l'image de l'enfant qui doit être protégé par les soldats. On exploite aussi cette image pour inciter à la générosité des gens envers les restriction alimentaires. Ces images renvoyées des enfants sont destinées en premier lieu aux adultes mais un discours spécifique leur est aussi destiné.

Le discours de guerre est un moyen culpabilisateur envers les enfants pour leur montrer les sacrifices faits par leurs parents dans l'espoir qu'ils décident de se "racheter" en se battant. La majorité des enfants sur le front ont entre 10 et 15 ans. Il y a tout de même une distinction entre filles et garçons, les filles n'ont pas l'avenir de devenir soldats. On leur demande de réussir à l'école et d'aider leur mère, de s'occuper de leurs frères e sœurs et de la maison.

Le discours de guerre est employé dans la majeure partie de l'Europe mais différent selon les pays. En France le discours brutal est destiné même aux enfants de moins de 5 ans. En Allemagne et en Angleterre la mobilisation des enfants est nettement moins prononcée et beaucoup moins précoce.

pupilles de guerre[modifier | modifier le code]

Après la première guerre mondiale, on compte 1393000 soldats, 600000 veuves et 986000 orphelins. La plupart de ces femmes veuves vivent dans des conditions de vie précaire qui ne leur permettent pas d'eduquer corectement leur(s) enfant(s) ce qui force l'état a prendre des mesures necessaires a leur education. Les enfants beneficierons d'emplois réservés dans la fonction publique ainsi que des pensions. A la fin du XIXe siècle des associations sont mise en place destinées a aidées les orphelins. Le statut de pupille de nation est crée 27 juillet 1917. Après cette loie, un office national des pupilles de la nation est crée dans le but de contribué a la formation et a l'éducation des enfants


[1]


L'instrumentalisation de l'école pendant la guerre[modifier | modifier le code]

Dans l'enseignement le but est de justifier la guerre, de ne rien cacher aux enfants, de leur montrer tout les visages de la guerre : le front, les restrictions, l'hygiène, l'armement, les blessures, la mort. Les professeurs enseignent aux élèves la grandeur de la patrie et le fait qu'elle doit être protégée, ils leur apprennent qu'ils appartiennent à un peuple et qu'ils doivent participer à la défense de cette nation. On les appellent à l'époque, les "petits soldats". Informer les enfants est aussi un moyen de leur apprendre un connaitre l'ennemi donc aussi de le haïr, l'ennemi est désigné comme l'incarnation du mal. En 1914 l'enseignement est basé, pour la plupart, sur le déroulement de conflit en cours.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

encyclopédie de la Grande Guerre