Utilisateur:Soren Julienov/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Biographie[modifier | modifier le code]

Edson André Sitoe, connu sous le nom de Mexer (prononcé meʃɛʁ, "l'agité" en portugais), est un footballeur international mozambicain né le 8 septembre 1988 à Maputo, Mozambique. Il joue actuellement au poste de défenseur central au Stade rennais.

Il commence sa carrière dans le club de sa ville natale, le Grupo Desportivo Maputo, où il gagne un titre de champion dès sa première saison en 2006. Lors du mercato hivernal de 2010, le Sporting Portugal le recrute pour une durée de deux ans et demi. Cependant, il ne gagne pas la confiance de l'entraîneur Carlos Carvalhal et ne joue qu'avec la réserve du club jusqu'à la fin de la saison.

Il est alors prêté au promu SC Olhanense et fait ses débuts en Liga Sagres le 11 septembre 2010 face au Vitória Guimarães. Sous la direction du son compatriote Daúto Faquirá, il parvient à se faire une place dans l'équipe en jouant à de nombreux postes, et le plus souvent à celui d'arrière-droit. Le club algarvien s'étant maintenu en première division, il y reste pour la saison 2011-2012 où il confirme la place de titulaire qu'il avait commencé à briguer la saison précédente. Il est titularisé 26 fois et s'impose comme le pilier de la défense du club. Cette belle saison ainsi que le départ de son mentor Faquirá en cours de saison le poussent à accepter l'offre du Nacional Madère.

Il devient très rapidement un joueur clé au sein de sa nouvelle équipe, et inscrit son premier but en première division face au SC Braga le 12 janvier 2013. Averti à plusieurs reprises lors de sa première saison à Madère, il montre une nette amélioration lors de la saison suivante en ne récoltant qu'un seul carton jaune jusqu'à la trêve hivernale. Avec son équipe il parvient à se qualifier pour les barrages de la Ligue Europa en terminant 5e du championnat en 2014.


Style de jeu[modifier | modifier le code]

Laurent Huard, son entraîneur chez les Espoirs du club dit de lui qu'il a un talent pour "éliminer ses adversaires"[1] et Saïd affirme que ses "qualités premières sont la vitesse et la technique"[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Son profil est celui d’une plaque tournante, solide en un-contre-un, jouant en peu de touches de balle, mais toujours vers l’avant ou les ailes. Son surnom, « la Pieuvre », en dit long sur son ratissage autour du rond central[3].


Soren Julienov/Brouillon
Image illustrative de l’article Soren Julienov/Brouillon
Jorg Neves
Biographie
Nat. sportive Drapeau de l'Islande Islande
Taille 1,76 m (5 9)
Poste Milieu de terrain
Parcours junior
Années Club
2000-2007 Valur Reykjavik
2007-2010 SC Telstar
Parcours professionnel1
AnnéesClub 0M.0(B.)
2010-2013 SC Telstar 134 (61)
2013-2015 Ajax Amsterdam 93 (69)
2015- Borussia Mönchengladbach 0 (0)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
2011 Islande 20 (13)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels (amicaux validés par la FIFA compris).
Dernière mise à jour : 1 août 2015
Tout ou partie de ces informations sont extraites de Wikidata.
Cliquer ici pour les compléter.

Notes et références[modifier | modifier le code]

}}