Aller au contenu

Utilisateur:Tacha96/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gobi[modifier | modifier le code]

Le Gobi est un accessoire de mode ayant la forme d'un petit bonnet. A l'origine, il est porté par la population "Goun" de la région de Porto-Novo au Bénin et celle des Baatonous dans le Nord du Bénin[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le Gobi est un fameux petit chapeau porté par les hommes. Il est très répandu dans la région de Porto-Novo. C'est un accessoire qui se porte lors des grandes cérémonies telles que les mariages, les enterrements, les baptêmes et les anniversaires[2].

Le Gobi, un accessoire qui parle[modifier | modifier le code]

L'habit ne fait pas le moine dit-on, mais avec le Gobi, cet adage perd son sens. En effet, la façon dont on le met, en dit long sur la personne. Chez le Batonou, le ‘’Gobi’’ tournée vers la droite, veut signifier que la personne est orpheline de père. Du côté gauche, ça veut dire orphelin de mère. Et, lorsque l’intéressé atteint un niveau donné, c’est-à-dire une certaine maturité sociale, et que ses parents sont vivants, en principe, son ‘‘Gobi’’ devrait être orienté vers le haut. En évoluant, il l’oriente vers le front, pour exprimer qu’il est prêt à affronter les gens. « Vous gravez des échelons et en montant, vous allez rencontrer des gens qui montent comme vous. Donc vous vous dites, je suis prêt pour les affronter », a expliqué le professeur Bio Bigou. Mais lorsque vous devenez chef, vous orientez votre ‘’Gobi’’ vers l’arrière pour signifier que vous avez fini et il y a des gens encore derrière[3].

Dans son essai Le Couvre-chef à Porto-Novo. Le gobi : sens et significations, Charles Dossou Ligan, docteur en sociolinguistique, décrypte le sens du port du gobi chez les Gouns de la capitale. Lorsque le bout du bonnet est rabattu à gauche, il souligne « le privilège » (c’est-à-dire respect dû à celui qui le porte). Rabattu à droite, il traduit « la joie de vivre » (position dominante lors des fêtes et réjouissances)[4].

  1. « Au Bénin, les codes complexes gobi – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com, (consulté le )
  2. Oronce Bérenger, « Le GOBI: plus qu’un accessoire, un style de vie », sur Kultur'art, (consulté le )
  3. « Habitude vestimentaire au Bénin : Le ‘‘Gobi’’ symbole de la classe sociale, en pleine altération », sur aCotonou.com (consulté le )
  4. « Au Bénin, les codes complexes gobi – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com, (consulté le )