Utilisateur:Takagami/Brouillon6.5

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

{{Ordre nom personnel}} {{Ébauche|personnage de fiction|Personnalité|japonaise}} {{Traduire depuis}}

Kizuna AI
Personnage de fiction apparaissant dans
A.I.Channel.

Kizuna AI.png

Nom original キズナアイ
Alias Ai-chan (アイちゃん?),
Oyabun (親分?, litt. « Boss »)
Naissance (7 ans)
Origine Japon
Sexe Féminin
Espèce « Intelligence artificielle »
Activité Vidéaste Web (youtubeuse virtuelle (ja)), idol
Caractéristique Pyoko-pyoko (ぴょこぴょこ?)

Créée par En Morikura (character designer)[1],
Tomitake (modèle 3D)[1],
Tda (supervision de la modélisation)[1]
Première apparition [2]
Takagami/Brouillon6.5

Informations
Genre Humour, jeu vidéo
Vidéos populaires An'na koe ya konna koe de wadai no koe gē ni chōsen♡ (あんな声やこんな声で話題の声ゲーに挑戦♡?),
AIAIAI (feat. Yasutaka Nakata)【Official Music Video】,
Tairyoku sokutei o yatte miru! (体力測定をやってみる!?)
Nombre d'abonnés 2 612 092 (juin 2019)
Site internet Kizuna AI Official Website
Chaîne A.I.Channel
Chaîne(s) secondaire(s) A.I.Games

Kizuna AI (キズナアイ?), ou AI Kizuna dans un ordre occidental, est une youtubeuse virtuelle (ja) japonaise et une intelligence artificielle auto-proclamée, produite par la société Activ8[3],[4]. Kizuna prétend être la première youtubeuse virtuelle au monde[5], bien que la première chaîne à utiliser un avatar 3D pour la publication de vidéos sur YouTube soit la chaîne anglo-japonaise Ami Yamato (en) qui a lancé sa première vidéo en 2011[6]. Le , Kizuna a commencé à publier des vidéos sur sa première chaîne YouTube, « A.I.Channel ». Une seconde chaîne, « A.I.Games », est ouverte en pour les contenus liés aux jeux.

Beaucoup pensent que Kizuna a été créé à l'aide du logiciel MikuMikuDance et que ses expressions du visage et ses actions sont réalisées avec la technologie de capture de mouvement. Le contenu des vidéos de Kizuna est similaire à celui de nombreux autres vidéastes, consistant principalement en des discussions, en des vidéos de questions-réponses et en des vidéos plus traditionnelles de Let's Play. Parce que Kizuna ne communique qu'en japonais, les fans contribuent à la traduction de ses vidéos. Kizuna a également participé à de nombreux conventions d'anime et a également collaboré avec de nombreuses sociétés de jeux vidéo.

Production[modifier | modifier le code]

Kizuna est un personnage virtuel en ligne entièrement conçu à l'aide d'un logiciel[7]. Comme l'identité des producteurs en arrière-plan n'est pas révélée[8],[9], les animateurs, monteurs vidéo[10], doubleurs et joueurs de jeux vidéo sont inconnus[11],[12]. Cependant, les vidéos ont maintenu un standard de production élevé en ce qui concerne le character design, le montage multidirectionnel et la manipulation des mouvements, dépassant de loin le niveau des amateurs. Les chaînes YouTube de Kizuna sont censées être gérées par toute une équipe de production et le choix de rester anonyme découle de la volonté de garder intact le concept d'une idol virtuelle[13],[14],[15]. Bien que cela ait provoqué des spéculations sur l'équipe d'exploitation et la technologie[16]. Les vidéos de Kizuna sont produites par la société de production numérique Activ8 basée à Tokyo[4],[17].

Tous les membres connus de l'équipe de production ayant participer à la conception de Kizuna sont déjà bien connus dans le milieu[18],[19]. Ceux-ci incluent En Morikura en tant que character designer[14], Tomitake dans la modélisation 3D et Tda dans la supervision de la modélisation[5],[20],[3]. Morikura est un artiste bien connu pour avoir réaliser des illustrations de couverture[14],[19]. Tomitake a conçu de nombreux modèles 3D et travaille aux côtés de Tda, un expert du domaine de la modélisation 3D de MikuMikuDance.

On pense que Kizuna est interprétée par une actrice professionnelle[14],[19],[21], bien que son identité ne soit pas connue publiquement[22]. Personne n'a déclaré publiquement être son acteur et il n'est pas prévu d'annoncer publiquement d'autres informations sur le sujet[19],[21]. Il est supposé que la voix et les actions de Kizuna sont fournies par la même personne, car elles sont synchronisées les unes avec les autres[13]. Le caméo de Kizuna dans le neuvième épisode d'Ingress a été doublée par Cécile Florin pour la version française.

Personnalité[modifier | modifier le code]

Kizuna est consciente qu'elle est un personnage virtuel[23] et prétend être une intelligence artificielle (en anglais : artificial intelligence) indépendante, d'où son nom « Kizuna A.I »[18]. Le concept principal d'un personnage dans un environnement virtuel a été créé par Kizuna ; elle est ainsi publiquement reconnue comme le premier « utilisateur virtuel de YouTube » au monde[5]. Un article de BBC Capital datant d' indique néanmoins qu'une campagne publicitaire de Mattel pour Barbie en a été réalisée avec le même concept[17].

Dans sa première vidéo, Kizuna se présente. Outre le sens général d'« intelligence artificielle », « AI » est également un jeu de mots avec le mot japonais , qui signifie « amour »[24]. Kizuna est conçue comme une jeune et belle fille animée en 2,5D avec des éléments moe, qui attire de nombreux utilisateurs de YouTube[7],[16],[22]. L'apparence de Kizuna lui donne environ 16 ans[12], bien qu'elle ait révélé qu'elle n'avait que cinq ans et que son anniversaire était le [19]. Elle mesure 156 cm pour un poids d'environ 46 kg et ses mensurations sont 85-59-83[19].

L'apparence générale de Kizuna utilise une palette de couleurs rose et blanche[22]. Elle a de longs cheveux lisses[7],[16], assortis à une teinture futuriste de dégradé de rose. Elle porte un serre-tête rose orné d'un nœud papillon qu'il lui est caractéristique et qu'elle nomme « pyoko-pyoko » (ぴょこぴょこ?)[7],[16],[25]. Le serre-tête a un motif en forme de cœur à deux feuilles, correspondant au mot « Ai », qui signifie « amour », dans son nom. Le haut blanc sans manches de Kizuna apporte également une touche futuriste[13]. Il est conçu pour mettre l'accent sur son dos et son corps, ainsi que pour la faire paraître plus mince. La lettre « A » est brodée au-dessus de sa poitrine. Ses manches de bras et cuissardes sont décorés avec de la dentelle, tandis que ses cuissardes et son short forment un « territoire absolu »[26].

Kizuna est une grande fan de Love Live! et Love Live! School Idol Festival (en) dont le personnage qu'elle préfère est Nico Yazawa[27]. Lors d'un entretien avec PANORA, Kizuna a indiqué qu'elle accordait une attention particulière aux groupes d'idol tels que Keyakizaka46 et Nogizaka46[26]. Kizuna aime la façon dont les idoles suivent leurs rêves comme elle-même. Dans la conception de son personnage, elle aime également passer du temps dans les espaces virtuels à jouer à des jeux vidéo[28].

Technologie employée[modifier | modifier le code]

Kizuna peut diffuser et enregistrer des vidéos dans un environnement virtuel ; cela est généralement considéré comme dépendant du logiciel libre MikuMikuDance. Une fois que l'équipe de production a conçu un modèle 3D, elle le contrôle manuellement pour effectuer certains mouvements[10]. Ils engagent par la suite un comédien de doublage pour donner une voix à l'animation[9],[13],[21],[24]. MikuMikuDance a souvent été utilisé dans les vidéos de musique pop Vocaloid[11],[29], permettant aux utilisateurs d'importer et de contrôler les modèles 3D de personnages virtuels tels que Hatsune Miku[30].

D'autre part, certains internautes pensent que les expressions faciales et les modifications des yeux de Kizuna sont effectuées via un suivi du visage utilisant un logiciel de reconnaissance faciale tel que FaceRig[21],[31]. La technologie des modules FaceRig Live2D existe déjà depuis longtemps. Certains pensent que Kizuna est le résultat de l'application de cette technologie à des modèles 3D, de la même manière en projetant des expressions faciales sur un modèle de réalité virtuelle[18],[32], masquant ainsi l'identité des créateurs et des acteurs impliqués[24]. Bien qu'en même temps, certains pensent que la technologie de capture de mouvement omnidirectionnelle est utilisée[33]. Après avoir enregistré les actions de véritables acteurs, ces données sont utilisées pour simuler le mouvement du personnage dans un contexte de réalité virtuelle[8],[16]. Les deux méthodes permettent à Kizuna de ressembler plus étroitement à des personnes réelles en termes d'expressions et d'actions, rendant ainsi les vidéos de Kizuna plus similaires à celles d'autres youtubeuses[21]. En 2017, Activ8 a présenté un système d'animation en temps réel qui permet à une personne de faire fonctionner un personnage animé en attachant un capteur au corps et en synchronisant les lèvres avec les mots prononcés en analysant les ondes sonores captées par un microphone[34].

Activités[modifier | modifier le code]

La chaîne YouTube « A.I.Channel » a été créée le , bien que Kizuna n'ait commencé à poster des vidéos qu'à partir du [35],[36]. Elle crée, conçoit et anime une série de vidéos combinant des éléments loufoques et sérieux[14]. Ces vidéos sont conçues pour briser les frontières entre les espaces virtuels et réels et impliquent des activités telles que des talk-show et la réalité virtuelle[5]. L'équipe de production souhaite également que le public puisse entrer en contact avec et expérimenter les dernières technologies, même en permettant aux utilisateurs d'interagir directement avec Kizuna dans un espace virtuel[3].

Kizuna publie des vidéos presque tous les jours sur YouTube et est reconnu comme un utilisateur actif de la plateforme de partage de vidéos[24]. Avec plus de deux millions d'abonnés en , Kizuna est la personnalité virtuelle la plus populaire sur le site et l'un des créateurs de contenu japonais les plus regardés[17],[37]. Elle gagne également du terrain dans les régions du monde entier[10],[15],[19].

En , Kizuna a plaisanté en affirmant que, comme ses vêtements ne sont que des projections holographiques[38], elle est techniquement toujours nue. YouTube a détecté l'utilisation du mot « nue » et a décidé que la vidéo contenait un contenu inapproprié, bloquant ainsi A.I.Channel[13],[18]. Le contenu a dû être posté temporairement sur un autre site de partage de vidéos, celui de Niconico[14]. Après plusieurs semaines, le bannissement de la chaîne a été levé en [13],[30],[36],[38],[39]. Malgré son bannissement, la popularité de Kizuna a considérablement augmenté et le nombre de ses abonnés a atteint les 100 000 le [15],[40].

À la fin du mois de , Kizuna avait déjà mis en ligne plus de 60 vidéos[11]. A.I.Channel a dépassé les 200 000 abonnés et les 5 millions de commentaires[12],[16]. Le , Kizuna a même commencé à diffuser du contenu de jeux vidéo sur une nouvelle chaîne appelée « A.I.Games »[36],[41],[42],[43]. A.I.Games a été bloqué pour des raisons inconnues le , mais a été débloqué et a repris la publication de vidéos dans la journée[44].

A.I.Channel a atteint les 2 millions d'abonnés le [45]. A.I.Games a également atteint le million d'abonnés le [46].

Autres activités[modifier | modifier le code]

Outre ses chaînes YouTube et son site officiel, Kizuna a également créé des comptes Twitter et Instagram pour faciliter l'interaction avec les fans[23],[28],[47]. Elle organise également à l'occasion des événements d'une durée limitée, tels que des chocolat comme cadeau pour la Saint-Valentin en [48].

Kizuna a accepté une interview de PANORA, un site consacré à la réalité virtuelle[18],[40]. L'interview était divisée en quatre parties et affichée sur le site officiel de Kizuna AI[49]. Par la suite, les et , Kizuna s'est produit sur scène et a ensuite interagi avec les fans en direct au cours de l'AnimeJapan[50].

En , une collaboration entre Kizuna et la société japonaise de développement de jeux vidéo Asobimo a été annoncée[28]. Sur la chaîne A.I.Games nouvellement créée, Kizuna publiait périodiquement des vidéos d'elle en train de commenter en jouant à Avabel Online, un MMORPG conçu par Asobimo pour smartphones[36],[51]. Kizuna apparaîtrait aussi directement dans le jeu[39],[52],[53]. Après cela, il y avait parfois des publicités vidéo pour le jeu[54].

Kizuna est l'ambassadrice de l'une des campagnes Come to Japan de l'Office national du tourisme japonais aux États-Unis[55]. Elle a également animé une émission de variétés télévisée intitulée Kizuna AI no BEAT Scramble (キズナアイのBEATスクランブル, Kizuna AI no BEAT Sukuranburu?), diffusée sur la chaîne japonaise BS NTV entre le et le [56]. Elle a également doublé l'administratrice Hachi dans la série télévisée d'animation Magical Girl Site, diffusée pour la première fois entre le et le [57].

Pour fêter les 2 millions d'abonnés sur A.I.Channel le , Kizuna a publié son premier single numérique eurodance Hello, Morning[58].

Le , le duo de musique néerlandais W&W a publié une chanson intitulée The Light, dans laquelle Kizuna apparaît en tant que chanteuse et danseuse[59].

Vidéos[modifier | modifier le code]

À l'instar des autres youtubers, Kizuna joue le rôle d'animatrice sur ses chaînes YouTube[38],[60] en créant et en mettant en ligne divers types originaux de vidéos de divertissement[15], incitant ainsi les téléspectateurs à s'abonner à ses chaînes[33],[61]. Les vidéos de Kizuna contiennent beaucoup de contenu similaire à celui d'autres vlogeurs. Kizuna imite également le comportement intéressant d'autres vidéastes[30]. Le style de ces vidéos est comique et utilise la technologie pour permettre à Kizuna d'agir en douceur. Les vidéos ajoutent parfois du contenu d'un style plus imaginatif ou animé, bien que des bugs dans le logiciel puissent la faire bouger de manière plutôt anormale[7].

En moyenne, les vidéos de Kizuna durent environ 10 minutes[11]. Le contenu vidéo comprend des discussions, du partage d'histoires[61],[62], des réponses à des questions, satisfaire des demandes[23], l'organisation de discussions sur des sujets d'actualité[13], des interviews[12], des Let's Play[35], des danses[63], des défis[21] et des dessins[24]. Elle a discuté d'intelligence artificielle[11], de réalité virtuelle, des jeux vidéo, de ce qu'elle aime[29] et de la manière dont elle souhaite une page Wikipedia dédiée à elle-même[26]. Elle a également parlé de l'achat d'amis avec de l'argent et des meubles qu'elle souhaite avoir[30].

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Kizuna poste souvent des vidéos d'elle-même qui commente en jouant à des jeux sur YouTube[7],[61]. En tant qu'animatrice virtuelle de Let's Play, les techniques de jeu de Kizuna semblent un peu maladroites[22], même si, à l'instar des autres joueurs youtubers[61], elle fait des commentaires et des réactions apparemment réels sur les jeux qu'elle aime[15],[16],[35]. La vidéo de jeu la plus visionnée et la plus populaire de Kizuna est son « Let's Play » du célèbre jeu vidéo indépendant Inside[21].

Certaines des vidéos de Kizuna impliquent des jeux de réalité augmentée et virtuelle[16]. En utilisant la technologie de capture de mouvement omnidirectionnelle, un modèle 3D de Kizuna jouant à un jeu peut être développé[8],[33]. Les jeux de réalité virtuelle joués par Kizuna incluent le jeu de sports extrêmes The Climb[22], le FPS Superhot[11], le logiciel de dessin Tilt Brush[43], et plus encore. Kizuna a également tenté de décrire les mots anglais dans Quick, Draw ! (en), explorez Tokyo virtuellement à l'aide de Google Maps[61],[64] et parlez à d'autres IA telles que l'assistant personnel intelligent d'Apple Siri[31].

Sous-titres[modifier | modifier le code]

La langue utilisée dans toutes les vidéos de Kizuna est le japonais[24],[29]. Cela a rendu difficile la compréhension d'un contenu spécifique de vidéos par un grand nombre de téléspectateurs[62]. Toutes, A.I.Channel et A.I.Games ont permis aux fans bilingues de traduire les vidéos dans d'autres langues[31]. Grâce aux traductions proposées par les fans, les chaînes de Kizuna ont pu proposer des contenus dans de nombreuses langues, notamment l'anglais, le coréen, l'espagnol et bien d'autres[15],[65]. Cela a permis à un public mondial de comprendre les commentaires de Kizuna dans ses vidéos et a contribué à la croissance de son public en dehors du Japon[7],[31]. Les commentaires coréens et anglais occupent des parties similaires dans la section commentaires des vidéos de Kizuna[40].

Impact[modifier | modifier le code]

Kizuna, également connue sous le nom d'« Ai-chan » parmi ses fans[21], est à l'origine de la tendance des youtubers virtuels[19],[64],[66]. Kevin Allocca, responsable des tendances culturelles chez YouTube, a souligné la croissance fulgurante de A.I.Channel sur 10 mois comme exemple de la croissance des personnalités virtuelles sur la plateforme. Allocca a également noté que la popularité de la tendance était principalement contenue au Japon[17]. Les designs de personnages tels que Kizuna sont considérés comme un concept révolutionnaire[7] et pourraient être le précurseur d'une nouvelle tendance en réalité virtuelle, les utilisateurs virtuels de YouTube et les streamers[31],[32],[33].

Les personnages virtuels 2D tels que Hatsune Miku sont de plus en plus populaires et l'audience de la 2D s'est élargie. Par conséquent, le concept de Kizuna en tant qu'animatrice de vidéos YouTube se généralise. La profession de diffusion en direct demande généralement la production constante de contenu original ou exclusif pour le public, et la diffusion en direct 2D peut être une méthode pour le faire[33]. De plus, sur le marché habituel de YouTube, le streaming virtuel peut constituer une alternative pour ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas dévoiler leur visage devant la caméra, car de beaux character designs peuvent compenser les imperfections de personnes réelles. Le streaming virtuel permet également à l'équipe de production de créer plus d'un personnage[13]. Black AI, par exemple, est une autre intelligence artificielle qui apparaît plusieurs fois dans les vidéos de Kizuna et semble animée de la même façon.

Sam Gutelle, rédacteur chez Tubefilter (en), pense que même si des personnages comme Kizuna peuvent être considérés comme des bizarreries actuellement, ils deviendront plus courants à l'avenir. Le chroniqueur de The Verge, Rich McCormick, estime que Kizuna est différente des autres créateurs de contenu car elle peut techniquement jouer à des jeux aussi longtemps qu'elle le souhaite, sans avoir besoin de nourriture et de sommeil. Cela apportera plus de flexibilité aux chaînes[29], et ces types de vidéos pourraient même être l'avenir de YouTube[11]. La BBC pense que l'argument de vente des personnages virtuels est qu'ils ne sont pas comme les autres vidéastes, car leur apparence ne vieillira jamais et le développement associé n'en est encore qu'à ses débuts[9].

Activités fandom[modifier | modifier le code]

Le , les producteurs de Kizuna ont décidé de publier son modèle 3D de MikuMikuDance en téléchargement gratuit et ses modifications sur son site officiel[1],[5],[21],[62]. Cela devait permettre aux fans intéressés de réaliser des produits dōjin[14]. Le modèle 3D peut être utilisé dans MikuMikuDance, Unity, Unreal Engine et d'autres espaces[3]. Les développeurs ont même rendu le modèle compatible avec la réalité virtuelle[5]. Le modèle virtuel est autorisé dans les vidéos et les jeux, mais pour des raisons professionnelles, il est nécessaire que les développeurs soient contactés[5]. Enfin, l'utilisation du modèle dans des contextes politiques, raciaux ou religieux ou pour créer d'autres modèles est interdite[1],[20],[23].

Le travail dérivé de certains fans est partagé avec le reste de la fanbase sur les comptes des réseaux sociaux de Kizuna[21]. Sur YouTube, de nombreux utilisateurs nomment leurs comptes « Kizuna AI », « キズナアイ » ou d'autres noms associés. Certaines personnes republient ses vidéos mais seul la chaîne officielle A.I.Channel propose des sous-titres pour de nombreuses langues[14]. Il y a aussi des vidéos sur la danse[14],[19].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en)/(ja) Cet article est partiellement ou en totalité issu des articles intitulés en anglais « Kizuna AI » (voir la liste des auteurs) et en japonais « キズナアイ » (voir la liste des auteurs).
  1. a b c d et e (ja) « 3D Model download page », sur Site officiel (consulté le )
  2. (ja) Kizuna AI, « Twitterアカウントを作るよ! », sur YouTube,‎ (consulté le )
  3. a b c et d (ja) « バーチャルYouTuber「キズナ アイ」から、 VR対応!3Dモデルをクリスマスプレゼント », sur VR Inside,‎ (consulté le )
  4. a et b (ja) « 株式会社gumi 2018年4月期 第2四半期決算説明資料 » (consulté le )
  5. a b c d e f et g (ja) « VRにも対応 Tda氏制作監修の“バーチャルYouTuber”「キズナ アイ」3Dモデルが無料公開 », sur Mogura VR,‎ (consulté le )
  6. (en) [vidéo] Trying this out… sur YouTube (consulté le 11 juin 2019)
  7. a b c d e f g et h « Kizuna AI, la youtubeuse japonaise "nouvelle génération" », sur Nautiljon.com, (consulté le )
  8. a b et c (zh-hant) « 看虛擬YouTube博主在虛擬現實中玩遊戲:妹子萌萌噠 » (version du sur Internet Archive) (consulté le 6 juin 2019)
  9. a b et c (es) « Los vlogueros y cantantes virtuales que se han convertido en toda una sensación en Japón », sur BBC World, (consulté le )
  10. a b et c (es) « YouTube: la primera youtuber virtual de la historia causa sensación », sur Peru.com, (consulté le )
  11. a b c d e f et g (en) Rich McCormick, « Animated vloggers could be the future of YouTube », sur The Verge, (consulté le )
  12. a b c et d (es) Mike Reyes, « Conoce a Kizuna AI, la primera youtuber virtual del mundo », sur Atomix, (consulté le )
  13. a b c d e f g et h (zh-Hant) « 超越YouTuber的存在,「虛擬直播主」可能成為未來現實 », sur Techbang,‎ (consulté le )
  14. a b c d e f g h et i (zh-Hant) Amola, « 誰說網紅一定是真人,自稱是 AI 的虛擬 Youtuber 絆愛掀起話題 », sur Computer King Ada,‎ (consulté le )
  15. a b c d e et f (es) Juan José Cintas, « El nuevo fenómeno YouTuber es A.I. Kizuna, una chica virtual de anime », sur Zonared Videojuegos, (consulté le )
  16. a b c d e f g et h (en) Adarm Bolton, « Watch a virtual girl play video games in a VR world », sur CNET, (consulté le )
  17. a b c et d (en) Bryan Lufkin, « The virtual vloggers taking over YouTube », sur BBC Capital, (consulté le )
  18. a b c d et e (ja) « こんなにかわいいAI、人類史上初めて バーチャルYouTuber「キズナアイ」2万字インタビュー(その1) », sur PANORA,‎ (consulté le )
  19. a b c d e f g h et i (ja) « デザイナー陣が超豪華!バーチャルYouTuber・キズナアイが可愛い! », sur dora,‎ (consulté le )
  20. a et b (ja) « VR や技術デモ使用、二次創作で使える「キズナアイ」の MMD 向け 3D モデルが無料公開されています », sur Pronama,‎ (consulté le )
  21. a b c d e f g h i et j (zh-Hant) « 搶飯碗!虛擬偶像進軍Youtube 顏值不高就註定輸給二次元嗎? », sur Liberty Times,‎ (consulté le )
  22. a b c d et e (zh-Hans) « 宅男的最爱!虚拟少女Kizuna AI直播玩VR游戏 », sur 17173 VR,‎ (consulté le )
  23. a b c et d (id) Tanto D, « Inilah Ai Kizuna, Gadis Youtuber Virtual Masa Kini », sur KAORI Nusantara, (consulté le )
  24. a b c d e et f (en) Alfred Bayle, « Virtual anime girl Kizuna AI rises to fame », sur Philippine Daily Inquirer, (consulté le )
  25. (ja) [vidéo] ぴょこぴょこ外したらキズナアイではない説 #4 sur YouTube (consulté le 9 juin)
  26. a b et c (ja) [vidéo] みんなwikipediaって知ってるよね? sur YouTube (consulté le 11 juin 2019)
  27. (ja) [vidéo] 【矢澤にこ】にこちゃん誕生日おめでと〜♪【ラブライブ】#145 sur YouTube (consulté le 11 juin 2019)
  28. a b et c (en) Daniel Joseph Lilly, « Mobile Game Avabel Online Teams Up with Virtual Streamer Kizuna AI », sur MMOExaminer, (consulté le )
  29. a b c et d (en) Sam Gutelle, « A.I. Kizuna Is A Virtual YouTube Star And She Has Nearly 200,000 Subscribers », sur Tubefilter, (consulté le )
  30. a b c et d (en) Cecilia D'Anastasio, « Popular New YouTuber Also Happens To Be Virtual Anime Girl », sur Kotaku, (consulté le )
  31. a b c d et e (id) Riandanu Madi Utomo, « Kizuna AI, YouTuber Virtual yang Sedang Gemparkan Dunia Maya », sur MetroTV, (consulté le )
  32. a et b (ja) 廣田稔, « なにこれ未来スゴい! アニメ世界の住人になって、フィギュアで遊べるVRデモを体験してきた », sur PANORA,‎ (consulté le )
  33. a b c d et e (en) 相源奇, « 二次元虚拟女主播登陆YouTube "才貌双全"不输一线网红 », sur 速途網,‎ (consulté le )
  34. (en) « Tokyo VR Startups showcases 7 teams from 3rd incubation batch, announces rebranding », sur The Bridge, (consulté le )
  35. a b et c (en) Scott Wilson, « Popular Japanese YouTuber is virtual schoolgirl who plays games, has existential crises », sur SoraNews24,‎ (consulté le )
  36. a b c et d (ja) Asobimo, « 「アヴァベルオンライン」がバーチャルYouTuber「キズナアイ」とコラボ », sur 4Gamer.net,‎ (consulté le )
  37. (it) TWINKLE, « Dal Giappone arriva la prima youtuber virtuale », sur GamerClick, (consulté le )
  38. a b et c (vi) Huỳnh Thắng, « Gặp nữ game thủ Youtuber nổi tiếng, đối thủ của PewDiePie từng bị khóa kênh vì… không quần áo », sur Thế giới trẻ, (consulté le )
  39. a et b (zh-Hant) 犬拓, « 《艾瓦貝爾聖境》與虛擬 YouTuber「Kizuna AI」合作展開全新挑戰 », sur 巴哈姆特電玩資訊站,‎ (consulté le )
  40. a b et c (ja) 廣田稔, « バーチャルYouTuber「キズナアイ」、チャンネル登録者数が10万人を突破 勢いがすごい! », sur PANORA,‎ (consulté le )
  41. (ja) « 世界で人気急上昇中のバーチャルYouTuber「キズナ アイのA.I.Channel」がゲーム専門チャンネルをオープン! », sur あにぶ,‎ (consulté le )
  42. (ja) « ゲームチャンネル「A.I.Games」がスタートしました! », sur Kizuna AI Official Website,‎ (consulté le )
  43. a et b (ja) いまい, « バーチャルYouTuberキズナアイ、ゲーム専門チャンネルを開設 », sur Mogura VR,‎ (consulté le )
  44. (ja) 廣田稔, « キズナアイ、またYouTubeでアカウント停止も1日で復帰 「あきらめたらそこで番組終了だよ」 », sur PANORA,‎ (consulté le )
  45. (ja) Kizuna AI (@aichan_nel), « Kizuna AI + 2,000,000FANS達成!ლ(´ڡ`ლ) », sur Twitter,‎ (consulté le )
  46. (ja) Yuji Takahashi, « キズナアイちゃんのゲーム実況チャンネル「A.I.Games」登録者数が100万人を突破! », sur PANORA (consulté le )
  47. (ja) Kizuna AI, « Instagramはじめました! », sur kizunaai.com,‎ (consulté le )
  48. (ja) « 【期間限定】ハッピーバレンタインプレゼント », sur kizunaai.com,‎ (consulté le )
  49. (ja) « VR・パノラマ専門ウェブサイト「PANORA」にインタビュー記事掲載! », sur kizunaai.com,‎ (consulté le )
  50. (ja) « AnimeJapan2017に参加決定! », sur kizunaai.com,‎ (consulté le )
  51. (en) « iOS/Android「アヴァベルオンライン」バーチャルYouTuber"キズナアイ"がアヴァベルデビュー! », sur Gamer,‎ (consulté le )
  52. (ja) « アヴァベルの世界に、バーチャルYouTuberキズナアイが登場! », sur Asobimo,‎ (consulté le )
  53. (ja) Asobimo, « アソビモ、『アヴァベルオンライン-絆の塔-』がバーチャルYouTuberキズナアイとのタイアップを実施 », sur Social Game Info,‎ (consulté le )
  54. Eve Isus, « Youtubeuse d'une nouvelle ère : Ai Kizuna », sur Gameblog, (consulté le )
  55. (en) « Come to Japan », sur Office national du tourisme japonais (consulté le )
  56. (en) Lynzee Loveridge, « Virtual Youtube Sensation Kizuna AI Gets Terrestrial TV Show », sur Anime News Network, (consulté le )
  57. (en) Crystalyn Hodgkins, « Magical Girl Site Anime Casts Virtual YouTuber Kizuna AI », sur Anime News Network, (consulté le )
  58. (ja) « キズナアイ初オリジナル楽曲『Hello,Morning』配信開始!! », sur kizunaai.com (consulté le )
  59. (en) « W&W ft. Kizuna AI - The Light (Official Music Video) », (consulté le )
  60. (zh-Hant) « 二次元虛擬萌妹主播要出遊戲了?軟妹演示自己玩自己 », sur 新浪,‎ (consulté le )
  61. a b c d et e (zh-hant) « 二次元虛擬女主播訂閱人數超20萬 賣萌玩遊戲兩不誤 » (version du sur Internet Archive) (consulté le 11 juin 2019)
  62. a b et c (id) Ardan Legenda, « Mengenal Ai Kizuna, Youtuber Virtual yang Sedang Naik Daun », sur WinPoin, (consulté le )
  63. (es) « Japón presenta a la 1a youtuber virtual », sur SDPnoticias.com, (consulté le )
  64. a et b (en) Aaron Magulick, « Rising YouTube Star is a Virtual Anime School Girl », sur GoBoiano, (consulté le )
  65. (en) Opale, « Introducing Kizuna AI: A Virtual YouTuber », sur Rice Digital, (consulté le )
  66. (de) Alex, « "Virtual YouTuber" Kizuna AI erobert die Herzen der Anime Fans », sur Sumikai, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

{{Portail|Internet|musique|Japon}}