Utilisateur:ThePonyJumps/Brouillon Madame Kay

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Madame Kay est un groupe de pop-punk français. Formé en 2001[1] sous le nom d’Omni, le groupe s’est d’abord produit live sur la scène underground métal et hardcore de Paris et a enregistré plusieurs démos autofinancées[2] qui ont été peu remarquées jusqu'à la mi-2005, lorsqu'ils ont signé chez Sony BMG. Pendant qu'ils travaillaient sur leur premier album, un documentaire de huit semaines sur la production et la promotion de l'album a été diffusé sur la chaine NRJ12[3]. Un premier single, « Pourquoi tu pleures ? » est sorti le 19 décembre 2005, puis l’album « Le choix de la rédaction » sort enfin le 29 mars 2006 supporté par le clip du deuxième single « Plaisirs solitaires » ainsi qu'un mini-clip digital de la reprise pop-punk de la chanson « Je t'aime » de Lara Fabian où figure Jean-Marie Bigard. Quelques mois après la sortie de l'album l'un des guitaristes et le bassiste quitte le groupe abruptement. Madame Kay continue de tourner et de préparer son deuxième à trois tout en tournant avec différents guitariste et bassistes. Cependant, le deuxième album est brusquement mis de côté lors du départ du chanteur Frédéric Spitz pour les États-Unis en août 2009. À cette date, Madame Kay entame un hiatus à durée indéterminée. Fred continue d'explorer de nouveaux territoires musicaux avec son groupe new-yorkais The Johnny Pumps tout en continuant à noter des riffs, des paroles et des idées pour Madame Kay. En Décembre 2021, Madame Kay il annonce officielement un album qui sortira en 2022.

Biographie[modifier | modifier le code]

Omni (2001-2005)[modifier | modifier le code]

Jérémie Galan (guitariste) entamme en 2000 la création d'un groupe de métal sous le nom d'Omni. Accompagné de Simon Istolainen (basse) et Pierre-Alban Aubré (guitare), le groupe n'a alors pas de chanteur. Il rencontre Frédéric Spitz avec qui il discute de son envie de créer un groupe d'émo pop punk plus mélodique en français. Frédéric Spitz, alors chanteur du groupe de hardcore parisien Clonk rejoint Omni et ensemble ils redirigent le groupe vers un son plus émo aux influences diverses comme Finch, Brand New, Taking Back Sunday et Thursday. Jonas Mary, alors batteur de Clonk rejoint Omni à son tour. Le groupe, maintenant un quintet, commence à tourner dans la scène indépendante métal et hardcore parisienne[4]. En novembre 2002, ils produisent d'abord une démo de deux chansons « April » et « Ceux qui comptent » qu'ils mettent à disposition gratuitement sur leur site web[5]. Le groupe sort enfin l'EP « Antonymes[6] » distribué par Musicast en mai 2003[7]. Les chansons « L'air de rien »[8] et « Cystéine[9] » apparaissent sur le sampler du magazine Rock Sound.




Madame Kay (2005-2009)[modifier | modifier le code]

Les dessous de Madame Kay (2005)[modifier | modifier le code]

En 2005, le guitariste Pierre-Alban Aubré et le bassiste Simon Istolainen quittent le groupe et sont remplacés par Baudoin Marnez (basse) et Guillaume Marnez (guitare). Suite à la rencontre du groupe avec le directeur artisitique Anthony Marciano (RCA, BMG), le groupe écrit et enregistre les démos de son prochain album, notamment « Plaisirs solitaires » et « Je t'aime », une reprise pop-punk de la chanson de Lara Fabian. Le nom Omni leur semblant peu original, les cinq membres décident de changer de nom et le groupe devient Madame Kay. C'est cette même année que le système de Télévision numérique terrestre est déployé en France[10]. La station de radio NRJ lance alors sa chaîne NRJ12. La chaine, qui diffuse alors surtout des programmes musicaux[11], approche la maison de disque RCA, Sony BMG afin de créer un docu-réalité suivant un artiste lors de l'enregistrement et promotion de son album. La maison de disque, prête à signer le groupe, propose Madame Kay, donnant lieu ainsi à la création et à la diffusion de l'émission « Les dessous de Madame Kay ». Le groupe, suivi par les caméras de NRJ12 signe alors son premier contrat avec le label RCA (Sony BMG) et entre en studio pour enregistrer son premier album « Le choix de la rédaction ».

Le choix de la rédaction (2005-2006)[modifier | modifier le code]

L'album est enregistré en automne 2005 au studio [référence?] à Aix-en-Provence[12] et sort le 27 mars 2006[13]. Les deux premiers singles « Pourquoi tu pleures ? » et « Plaisirs solitaires » sont d'abord diffusés sur toutes les radios accompagnés des clips réalisés par Yannick Saillet diffusés notamment sur la chaine NRJ12. Le groupe fait la promotion de son album dans toute la France d'abord sur les scènes du NRJ Music Tour[14] au cotés d'artistes tels que Emma Daumas et Willy Denzey[15].

Madame Kay - 2006
De gauche à droite (Jérémie Galan, Simon Istolainen, Frédéric Spitz, Jonas Mary, Fred)

Suite au départ soudain de Baudouin et Guillaume Marnez, le groupe retrouve son ancien bassiste Simon Istolainen et engage le guitariste Fred afin de tourner les Virgin Megastore de France pour faire la promotion de l'album[16].

My Major Company (2006-2008)[modifier | modifier le code]

En 2006, Madame Kay prépare son deuxième album et propose ses démos au label RCA qui détient une option sur celui-ci. Le label décide de ne pas soulever cette option et le groupe rejoint la platforme de financement particitatif My Major Company. Le site créé par le bassiste du groupe Simon Istolainen et l'ancien directeur artistique du groupe Anthony Marciano est alors en création. Lors du lancement du site en aout 2008, le groupe propose les démos de quatre chansons que les internautes copieront et mettront en ligne sur youTube: « Madame »[17], « Le pire reste à venir »[18], « La corde à mon cou »[19] ainsi que « Ce que tu as fait de moi »[20]. Le groupe donne un dernier concert au Batofar à Paris le 28 avril 2008 avec Fabien Rochas à la basse.

Hiatus (2009-2021)[modifier | modifier le code]

En 2009, alors que le groupe a du mal à atteindre le financement participatif requit pour commencer la production du deuxième album, Frédéric Spitz décide de partir finir ses études à San José en Californie aux États-Unis. Le groupe quitte alors la plateforme et les fonds sont remboursés aux contributeurs.

En 2012, Frédéric Spitz vivant alors à New-York chante et joue de la guitare dans le groupe The Johnny Pumps[21]. Entre 2012 et 2016, le groupe sort 4 EPs et un album "That Escalated Quickly". L'album inclut une chanson en français rappelant Madame Kay intitulée « Où est-ce que tu t'en vas ?  ». Le groupe autoproduit en 2016 un clip pour le single de "Are You on Your Way?" extrait de son dernier EP "Orchid".


Le retour (2022)[modifier | modifier le code]

En 2021, Frédéric Spitz répond sur Twitter que Madame Kay revient « cette année »[22]. Il demandera ensuite aux fans sur Facebook s'ils préfèrent un « nouvel album moitié anglais moitié français, ou 1 EP en anglais et 1 EP en français. »[23]

Membres actuels[modifier | modifier le code]

  • Frédéric Spitz — Chanteur, guitariste, bassiste.

Anciens membres[modifier | modifier le code]

  • Pierre-Alban Aubré — Guitariste (2001-2005)
  • Jérémie Galan — Guitariste (2001-2009)
  • Simon Istolainen — Bassiste (2006-2007)
  • Baudouin Marnez — Bassiste (2005-2006)
  • Guillaume Marnez — Guitariste (2005-2006)
  • Jonas Mary — Batteur (2001-2009)
  • Fabien Rochas — Bassiste (2008-2009)
  • Fred — Guitariste (2006-2007)

Discographie[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

  • Madame Kay — Pourquoi tu pleures ? (2005)
  • Madame Kay — Plaisirs solitaires (2006)
  • Madame Kay — Je t'aime (2006)

Albums[modifier | modifier le code]

  • Madame Kay — Le choix de la rédation (2006)[24]

EPs[modifier | modifier le code]

  • Omni — CD Promo (2003)[25]
  • Omni — Antonymes (2003)[26]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

  1. (en-GB) « Madame Kay on Apple Music », sur Apple Music (consulté le )
  2. (en-GB) « Omni on Apple Music », sur Apple Music (consulté le )
  3. « Les dessous de Madame Kay. », sur Stratégies, (consulté le )
  4. « Omni », Rock Sound Hors Série : 100% Rock Français N°7,‎
  5. « Page médias de l'archive du site officiel d'Omni »
  6. Antonymes, (lire en ligne)
  7. (en) Omni - Antonymes (lire en ligne)
  8. (en) Various - 100% Rock Français N°7 (lire en ligne)
  9. (en) Various - Rock Sound Volume 80 (lire en ligne)
  10. « Télévision numérique terrestre en France », dans Wikipédia, (lire en ligne)
  11. « NRJ 12 », dans Wikipédia, (lire en ligne)
  12. Les dessous de Madame Kay
  13. « Site de la FNAC », sur FNAC.com
  14. « NRJ Music Tour Montpellier », sur Nrj.fr
  15. « Madame Kay final NRJ MUSIC LIVE (POV) » (consulté le )
  16. jeremy nicolas, « Madame Kay en live à Paris », sur melty, (consulté le )
  17. « madame kay - madame » (consulté le )
  18. « Le pire reste a venir - madame kay » (consulté le )
  19. « Madame Kay - La corde au cou » (consulté le )
  20. « Madame Kay Ce que tu as fait de moi (inédit ) » (consulté le )
  21. « The Johnny Pumps », sur Spotify (consulté le )
  22. « https://twitter.com/mmekay/status/1453481660805226503 », sur Twitter (consulté le )
  23. « Madame kay », sur www.facebook.com (consulté le )
  24. Le choix de la rédaction, (lire en ligne)
  25. Cd Promo, (lire en ligne)
  26. Antonymes, (lire en ligne)