Utilisateur:Tititramb

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Étudiant au baccalauréat en philosophie et littératures de langue française à l'Université de Montréal.

Compte-rendu de l'expérience sur Wikipédia[modifier | modifier le code]

Dans le cadre du cours Littérature et philosophie, donné à l'Université de Montréal par Marcello Vitali-Rosati, il nous fut demandé de nous familiariser et de contribuer à l'encyclopédie libre en ligne Wikipédia. Expérience enrichissante, s'il en est, car cette plateforme en est devenue une primordiale de par l'accessibilité au savoir qu'elle permet, mais aussi de par son fonctionnement démocratique, bien étranger aux appareils de légitimation du discours, quelque peu hermétiques, du monde académique. En effet, une contribution sur Wikipédia n'a besoin, pour avoir son droit de présence sur une page publique, que d'être sourcée. En ce sens, quiconque possédant des sources fiables et une bonne volonté peut, s'il le souhaite, contribuer aisément au développement de cette vaste encyclopédie.

Étant un pur néophyte en ce qui concerne l'utilisation de Wikipédia et, plus largement, tout ce qui a trait à l'écriture numérique, j'ai d'abord suivi le tutoriel proposé par la plateforme : Wikipédia pas à pas. Une fois que je me suis familiarisé avec les règles, usages et modes de fonctionnement de Wikipédia, je fis d'abord quelques modifications mineures.

Les modifications mineures[modifier | modifier le code]

Il me fut possible de repérer une page négligée par la communauté de Wikipédia. Celle du roman Trente arpents de Philippe Panneton. Le résumé du livre était mal formulé et attaquait subrepticement l'œuvre. Autrement dit, il n'était pas neutre.  Je l'ai reformulé et ajouté quelques précisions. J'ai aussi ajouté quelques prix littéraires que le roman a gagnés lors de sa parution.

Cette page illustrait l'une des limites de Wikipédia : les sujets n'y sont pas tous travaillés avec la même rigueur. De ce fait, la qualité des articles est tributaire des courants, des modes et des aléas culturelle d'une société à une époque donnée.

J'ai effectué d'autres petites modifications éparses : notamment sur la page de Candide et de Maria Zambrano.

La modification majeure[modifier | modifier le code]

En guise de modification majeure, j'ai ajouté la sous-section « Philosophie » à la section « Thèmes abordés » sur la page Wikipédia de La nausée, roman écrit par Jean-Paul Sartre. À l'aide de quelques camarades de classes, nous avons pu développer et décliner cette sous-section en trois catégories distinctes : la contingence, la phénoménologie et le cogito cartésien.

La principale difficulté à laquelle je fus confronté, ce fut de trouver des sources fiables. Les articles académiques en ligne étant, la plupart du temps, payants — articles payant dont font partie Les études sartriennes sur lesquelles JSTOR à la main mise —, il me fut difficile d'avoir accès à certaines informations et analyses clés pour la compréhension du rôle qu'a joué la philosophie dans le roman. Cette difficulté à me documenter et le manque de temps ont fait en sorte que la sous-section « Philosophie » est moins étoffé qu'elle n'aurait pu l'être.

Ainsi, une seconde limite de la plateforme que j'ai pu dégager à travers mon expérience sur Wikipédia est l'accessibilité aux sources. C'est que, s'il est aisé de contribuer à Wikipédia, il l'est un peu moins de posséder les conditions matérielles nécessaires à une documentation adéquate.

Quoi qu'il en soit, l'encyclopédie libre en ligne Wikipédia est un bel effort qui va dans le sens d'une démocratisation du savoir et, en ce sens, je ne peux qu'être choyé d'avoir pu découvrir son fonctionnement et d'y avoir quelque peu contribué.