Utilisateur:Tofugazon/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Processus général de la photosynthèse

La tolérance à l'ombre est un concept très important, notamment en écologie. Premièrement, il faut savoir que les plantes ont besoin, pour effectuer la photosynthèse et ainsi croître, de lumière comme source principale d'énergie. La majorité des végétaux, sans ce facteur, ne pourrait pas survivre.

Certaines plantes, au fil des années, ont développée une adaptation qui leur permet d'utiliser la lumière de façon plus efficace et d'ainsi pouvoir survivre dans les milieux moins éclairés. Cette adaptation se nomme la tolérance à l'ombre. Cette adaptation existe sous plusieurs aspects tels que l'orientation des feuilles, la disposition des chloroplastes dans les cellules ou la modulation du photosystème.

Dépendamment de leurs adaptations, des plantes peuvent arriver à survivre dans des conditions partiellement éclairées, ou même sous une canopée complètement fermée. La tolérance à l'ombre permet ainsi aux végétaux de survivre dans des conditions extrêmes.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Kollet D, « Light-driven leaf mouvment », Plant, cell & environment, vol. 13, no 7,‎ , p. 615-632 (lire en ligne, consulté le )
  • (en) Klaus Kloppstech, « Light regulation of photosynthetic genes », Physiologia Plantarum, vol. 100, no 4,‎ , p. 739-747 (lire en ligne, consulté le )
  • (en) Thomas M. Smith, Robert Leo Smith, Elements of Ecology, Pearson, , 704 p., p. 101-106