Utilisateur:Tomdast87/L'Apocalypse

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Fresque de tradition Chrétienne orthodoxe représentant l'Apocalypse, sur le plafond du Monastère D'Osogovo, République de Macédoine
Saint-Jean à Patmos: la réception d'une vision apocalyptique

Une apocalypse (grec Ancien: ἀποκάλυψις apokálypsis, de ἀπό et καλύπτω signifiant littéralement "une découverte"[1]) est une divulgation de la connaissance ou de la révélation. Historiquement, le terme a une lourde connotation religieuse comme on le voit dans les prophéties de l'eschatologie (voir wiki graphique dans cet article: la Série sur l'Eschatologie) et ont été obtenus par le biais de rêves ou de visions spirituelles. Aussi, c'est le mot grec pour le dernier livre du Nouveau Testament intitulé "Apocalypse".[2] Le terme est également inclus dans le titre de certains écrits bibliques n'appartenant pas au canon biblique, qui évoquent des révélations.[3][4][5] Aujourd'hui, le terme est couramment pour décrire des catastrophes touchant les humains ou des événements d'origine naturelle ou humains, dont l'enchaînement causal produit des effets néfastes sur l'humanité ou l'environnement.[6] Dans tous les contextes décrits, les événements annoncés par les révélations sous-entendent généralement un scénario apocalyptique menant à la Fin des temps ou à la Fin du monde, ou de révélations de l'annonce de l’avènement d'un royaume céleste. Pour des exemples plus spécifiques illustrant l'apocalypse, voir Apocalyptique.

Origines[modifier | modifier le code]

Les rêves et les Visions[modifier | modifier le code]

Viktor Vasnetsov, les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse

La révélation peut être faite par l'intermédiaire d'un rêve, comme dans le Livre de Daniel, ou par le biais d'une vision, comme dans le Livre de l'Apocalypse. Dans les récits bibliques de révélations à la manière de la révélation et de sa réception est généralement décrit.

Le jeûne rituel, principalement dans le cadre d'une discipline spirituelle ou ascèse religieuse, peut mener le fidèle à avoir des visions prophétiques.[7] Une illustration de ce phénomène peut être rencontrée dans le Livre de Daniel, qui est la première apocalypse de la Bible Protestante.[8] Après une longue période de jeûne,[9] Daniel se tient debout près d'une rivière lorsqu'un être céleste lui apparaît, et il fait l'objet d'une révélation divine (Daniel 10:2ff).

Symbolisme[modifier | modifier le code]

Les Sept trompettes.

Numérique[modifier | modifier le code]

La littérature apocalyptique ou prophétique fait souvent usage du symbolisme pour les annonces ou prophéties. Le recours à la numérologie est répandu, que ce soit dans un but d'obscurcir le propos et de masquer le sens de l'écrivain ou, à l'inverse, de l'éclaircir; par exemple, un certain nombre de cultures anciennes utilisaient des lettres aussi comme des nombres (par exemple, les Romains avec leur utilisation des "chiffres Romains"). Ainsi, le nom symbolique "Taxo," "Assumptio Mosis", ix. 1; le "Nombre de la Bête" (616/666), dans le Livre de l'Apocalypse 13:18;[10] le nombre 666 ('Iησōῦς), Sibyllines, j'.326-30.

Les durées / Périodes [modifier | modifier le code]

De même, la prophétie annonçant la durée en laquelle les événements prévus devront être remplis est courante. Ainsi, le "temps, des temps et une moitié," Daniel 12:7 qui a été interprété comme 3 ans et demi par les Dispensationalistes;[11] le "cinquante-huit fois" d'Enoch, xc.5, "Assumptio Mosis"x".11; l'annonce d'un certain nombre de "semaines" ou des jours, dont le point de départ de Daniel 9:24, 25 est "le commandement pour rétablir et rebâtir Jérusalem, jusqu'au Messie , le Prince, devra être de sept semaines",[12] une mention de 1290 jours jusqu'à ce que le pacte/sacrifice soit rompu (Daniel 12:11),[13] 12; Enoch xciii.3-10; 2 Esdras 14:11, 12; Apocalypse de Baruch xxvi–viii; Apocalypse 11:3, qui mentionne "deux témoins" dotés de pouvoirs surnaturels,[14] 12:6;[15] comparer Assumptio Mosis, vii.1.

Descriptions[modifier | modifier le code]

Le langage symbolique intervient également dans les descriptions de personnes, de choses ou d'événements; ainsi, les "cornes" de Daniel 7 et 8;[16] Apocalypse 17[17] et suivants; les "têtes" et les "ailes" de 2 Esdras xi et suivants; les sept sceaux de l'Apocalypse 6;[18] les trompettes de l'Apocalypse 8;[19] "les fioles de la colère de Dieu" ou "bol...", Apocalypse 16;[20] le dragon, Apocalypse 12:3-17,[21] Apocalypse 20:1-3;[22] l'aigle, Assumptio Mosis, x.8; entre autres.

Résultat/But[modifier | modifier le code]

Icône Russe de l'Eglise orthodoxe illustrant l'Apocalypse
"Apocalyptique I" par le peintre contemporain Mexicain Mauricio García Vega.

À la fin de l'Âge[modifier | modifier le code]

Dans, l'Ancien Testament, en hébreu, des représentations de la fin des temps illustraient le jugement des méchants et la glorification de ceux qui ont reçu la justice et la bénédiction de Dieu. Dans le Livre de Job et dans certains Psaumes, les morts sont décrits comme étant dans le Shéol, dans l'attente du jugement dernier. Les méchants seront ensuite condamnés à la souffrance éternelle dans les feux de Gehinnom, ou le lac de feu mentionné dans le Livre de l'Apocalypse.[23][24][25][26]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « apocalypse | Definition of apocalypse in English by Oxford Dictionaries », sur Oxford Dictionaries | English (consulté le )
  2. « {{{1}}} »
  3. (en) « Apocalypse of Stephen », Wikipedia,‎ (lire en ligne)
  4. (en) « Apocalypse of Abraham », Wikipedia,‎ (lire en ligne)
  5. (en) « Apocalypse of Paul », Wikipedia,‎ (lire en ligne)
  6. Scott Gordon, « Today's Apocalypses and Yesterday's », American Economic Review, vol. 63, no 2,‎ , p. 108 (JSTOR 1817059)
  7. Matthew Eggmeier, A Sacramental-Prophetic Vision : Christian Spirituality in a Suffering World, Collegeville, MN, Michael Glazier, , 39 p. (ISBN 9780814680926)
  8. Greg Carey, « Daniel as an Americanized Apocalypse », Interpretation: A Journal of Bible and Theology, vol. 71, no 2,‎ , p. 190 (lire en ligne)
  9. « Daniel 10:1–4 (King James Version) », Bible Gateway (consulté le )
  10. « Revelation 13:16–18 (King James Version) », Bible Gateway, (consulté le )
  11. « Daniel 12:7 (King James Version) » [archive du ], Bible Gateway (consulté le )
  12. « Daniel 9:24–25 (King James Version) », Bible Gateway (consulté le )
  13. « Daniel 12:11 (King James Version) » [archive du ], Bible Gateway (consulté le )
  14. « Revelation 11:3 (King James Version) » [archive du ], Bible Gateway (consulté le )
  15. « Revelation 12:6 (King James Version) » [archive du ], Bible Gateway (consulté le )
  16. « Daniel 7; Daniel 8 (King James Version) » [archive du ], Bible Gateway (consulté le )
  17. « Revelation 17 (King James Version) » [archive du ], Bible Gateway (consulté le )
  18. « Revelation 6 (King James Version) » [archive du ], Bible Gateway (consulté le )
  19. « Revelation 8 (King James Version) » [archive du ], Bible Gateway (consulté le )
  20. « Revelation 16 (King James Version) » [archive du ], Bible Gateway (consulté le )
  21. « Revelation 12:3–17 (King James Version) », Bible Gateway (consulté le )
  22. « Revelation 20:1–3 (King James Version) », Bible Gateway (consulté le )
  23. « Revelation 19:20 (King James Version) » [archive du ], Bible Gateway (consulté le )
  24. « Revelation 20:10 (King James Version) » [archive du ], Bible Gateway (consulté le )
  25. « Revelation 20:14–15 (King James Version) », Bible Gateway (consulté le )
  26. « Revelation 21:8 (King James Version) » [archive du ], Bible Gateway (consulté le )

Lectures complémentaires[modifier | modifier le code]

  • Henry M Morris, The Revelation Record, Tyndale House and Creation Life, (1re éd. 1983)
  • Collins, John J. (2010) [2010]. L'Apocalyptique de l'Imagination: Une Introduction à l'Apocalyptique Juive Imagination 2e Ed. Wm. B. Eerdmans Publishing.
  • Collins, John J. ed. (2014)[2014]. The Oxford Handbook de la Littérature Apocalyptique. Oxford University Press.

Liens externes[modifier | modifier le code]