Utilisateur:Victor Goard/Irisolaris

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Irisolaris est une entreprise française basée à Rousset, spécialisée dans le développement, la construction et l'exploitation de projets photovoltaïques.

Irisolaris
Création 2009
Forme juridique SASU
Siège social Rousset
Drapeau de la France France
Président Charles NUCCI
Activité Développement, construction et exploitation de projets photovoltaïques
Produits Centrale solaire photovoltaïque, toiture photovoltaïque, hangar photovoltaïque, serre photovoltaïque
Effectif 150
Site web https://irisolaris.com/

Chiffre d'affaires en augmentation 37 millions d'euros

Histoire[modifier | modifier le code]

Irisolaris a été créée en 2009[1] par trois ingénieurs souhaitant participer concrètement à la transition énergétique. L'activité de l'entreprise s'est concentrée au départ sur l’installation de petites centrales photovoltaïques pour les particuliers.

Dès 2011, suite à l'évolution de la législation, IRISOLARIS décide de se concentrer sur des installations plus importantes pour l'agriculture[2] et pour des tiers investisseurs. L'entreprise diversifie également son activité avec le développement et la construction pour des acteurs du marché des énergies renouvelables de centrales photovoltaïques[3] au sol et en toiture, en France et à l'international.

A partir de 2018, Irisolaris se spécialise dans la construction de bâtiments agricoles[4] photovoltaïques et développe des liens[5] étroits avec de nombreux acteurs[6] du monde agricole à travers la France.​

La société lance en 2019 de nouveaux projets d'autoconsommation[7] et de centrales au sol[8] en France et à l'international. Elle se renforce en interne avec de nouveaux collaborateurs pour développer des services et produits innovants[9] ainsi que pour intensifier sa démarche de réponse aux appels d'offres[10] CRE.

En 2020, Irisolaris se déploie en régions sur tout le territoire français[11] pour se rapprocher de ses clients et partenaires.

Activités[modifier | modifier le code]

Irisolaris est un producteur indépendant d'énergies renouvelables qui développe, construit et exploite des projets photovoltaïques en France et à l'international : hangars photovoltaïques, centrales photovoltaïques au sol[12], toitures photovoltaïques et serres photovoltaïques.

Si son cœur de métier historique est la construction de bâtiments agricoles, elle intervient aussi sur de grands projets industriels ou en lien avec les collectivités[13].

Aujourd'hui, la société exploite[14] en propre 100MW sur 1000 sites ce qui fait d'elle une entreprise majeure en France dans le domaine des énergies renouvelables.

Basée à Rousset dans les Bouches-du-Rhône, Irisolaris compte 150 collaborateurs et 6 agences en France : Cournon-d'Auvergne, Rully, Montauban, Valence, Poitiers et Laval.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Antoine VICTOT, « La success story d’un enfant de Fougères dans le photovoltaïque », sur ouest-france.fr,
  2. Pierre Pichère, « Le BTP, partie prenante du Salon de l’Agriculture », sur lemoniteur.fr,
  3. France 3, « En Auvergne-Rhône-Alpes, 47 projets de panneaux solaires sur bâtiment vont voir le jour », sur france3-regions.francetvinfo.fr,
  4. Corentin Corger, « FAIT DU JOUR Quand les agriculteurs passent à l’énergie solaire », sur objectifgard.com,
  5. B.Bu., « Energies renouvelables : "Irisolaris" primée », sur laprovence.com,
  6. Carole Payrau, « Comment Irisolaris veut révolutionner le marché des EnR », sur region-sud.latribune.fr,
  7. Usine Nouvelle, « Mise en service du premier système off grid d’Irisolaris aux Bahamas ! », sur usinenouvelle.com,
  8. Usine Nouvelle, « Des terrains dégradés revalorisés grâce à la production d’énergie verte ! », sur usinenouvelle.com,
  9. Usine Nouvelle, « Irisolaris associé au projet d’ombrières de parking de la métropole Aix-Marseille Provence », sur usinenouvelle.com,
  10. La Dépêche du midi, « Pélissier : du charbon au soleil, toujours de l’électricité produite », sur ladepeche.fr,
  11. Caroline Paulin, « Rousset: Irisolaris accélère son développement », sur laprovence.com,
  12. La rédaction, « Albi. La nouvelle centrale solaire Albi Pélissier bientôt inaugurée », sur lejournaltoulousain.fr,
  13. Fabien Hisbacq, « Tarn. La nouvelle centrale photovoltaïque de Pélissier s'ouvre aux habitants d'Albi », sur actu.fr/,
  14. Thierry Barret, « L’une des plus grande centrale photovoltaïque de l’Ain », sur hebdo-des-savoie.com,