Aller au contenu

Utilisateur:Xaeros54

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Brosse à dents manuels[modifier | modifier le code]

La brosse à dents est un outil qui permet de nettoyer les dents afin qu'elles soient en meilleure santé. Elle permet aussi d'enlever les résidus de nourriture qui se trouvent à l'intérieur de notre bouche.

La brosse à dents se compose d'une tête où se trouve une brosse qui permet le nettoyage. Sa tête est relié à un manche permettant le maniement de la brosse à dents pour une bonne utilisation.

Son utilisation[1][modifier | modifier le code]

De nos jours, la brosse à dents est essentiel pour de nombreuses personnes car elle permet de conserver notre hygiène buccal. Beaucoup de personnes ont une mauvaise utilisation de la brosse à dents. L'usage minimum de la brosse à dents serait de se brosser les dents 2 fois par jour(Une fois le matin après le petit-déjeuner et une fois le soir après le diner). L'usage normal minimum est de se brosser les dents 3 fois par jour après chaque repas et pendant 3 minutes. Cela permet de prévenir les caries, la mauvaise haleine et les maladies buccales. L'utilisation de la brosse à dents se fait obligatoirement avec du dentifrice qui permet de nettoyer les dents. Lors d'un brossage les dentistes préconisent un mouvement du poignet circulaire qui part de la gencive et va jusqu'à la dent.

Histoire[2][modifier | modifier le code]

La brosse à dent à été inventée le 25 juin 1498 par les chinois, avant cela on se nettoyer les dents avec des végétaux, elle est apparu en France au 15ème siècle, importer par des voyageur chinois. Elle était composé de poils très dure qui agressé les gencives jusqu'au point ou les occidentaux adoptèrent les poils de chevaux. Ces brosses à dents n’était pas très hygiénique puisqu'elle laissé de nombreuse bactérie s'incruster et s'entasser au niveau des dents. les nouveaux matériaux d'aujourd'hui comme le nylon améliorent le brossage des dents.

Création[3][modifier | modifier le code]

Fibres de nylon permettant la fabrication de brosses à dents

La fabrication d'une brosse à dents commence par la confection du manche en plastique puis de la tête avec l'ajout de fibres de nylon. Les fibres de nylon peuvent être plus ou moins souples.

  1. « Comment Utiliser Correctement Une Brosse À Dents? », sur www.colgate.fr (consulté le )
  2. « Origines de la brosse à dents manuelle », sur www.dentalcare.ca (consulté le )
  3. Anne-Laure Mignon, « Comment fabrique-t-on une brosse à dents ? », sur FemininBio, (consulté le )