Utilisatrice:DeuxPlusQuatre/Raewyn Connell

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
DeuxPlusQuatre/Raewyn Connell
Description de l'image Dianne-Reggett.jpg.

Raewyn Connell, généralement cité sous le nom de RW Connell, est un sociologue australien. Elle a gagné en importance en tant qu'intellectuelle de la Nouvelle Gauche australienne. [1] Elle a été nommée professeur d'université à l'Université de Sydney en 2004 et a pris sa retraite de sa chaire d'université en juillet 2014. [2] Elle est professeur émérite à l'Université de Sydney depuis sa retraite. Elle est connue pour le concept de masculinité hégémonique et son livre, Southern Theory .

Biographie[modifier | modifier le code]

Connell est né le 3 janvier 1944 à Sydney, en Australie. Son père, William Fraser (Bill) Connell ( OBE ), a été professeur d'éducation à l'Université de Sydney pendant de nombreuses années, où il s'est concentré sur la recherche et l'enseignement pédagogiques. Sa mère, Margaret Lloyd Connell (née Peck) était professeur de sciences au secondaire. Connell a deux sœurs, Patricia Margaret Selkirk et Helen Connell [3] [4] [5] [6].

Connell a fait ses études aux lycées de Manly et de North Sydney et est diplômé de l'Université de Melbourne et de l'Université de Sydney. Elle a occupé des postes universitaires dans des universités en Australie, notamment en tant que professeure fondatrice de sociologie à l'Université Macquarie de 1976 à 1991.

Aux États-Unis, Connell était professeur invité d'études australiennes à l'Université Harvard 1991–1992 et professeur de sociologie à l'Université de Californie à Santa Cruz 1992–1995.[7] . Elle était membre de la base du Parti travailliste australien jusqu'au début des années 80 et syndicaliste, actuellement membre du National Tertiary Education Union .

La sociologie de Connell met l'accent sur la nature historique de la réalité sociale et le caractère transformateur de la pratique sociale. Ses écrits tentent de combiner les détails empiriques, l'analyse structurelle, la critique et la pertinence pour la pratique. Une grande partie de son travail empirique utilise des entretiens biographiques (histoire de la vie), dans l'éducation, la vie familiale et les lieux de travail. Elle a écrit ou co-écrit 21 livres et plus de 150 articles de recherche. [8] Son travail est traduit en 16 langues. [9]

Connell siège au comité de rédaction ou au conseil consultatif de nombreuses revues universitaires, dont Signs, Sexualities, The British Journal of Sociology, Theory and Society et The International Journal of Inclusive Education . [10] [11]

RW Connell est une femme trans, qui a terminé sa transition de genre tard dans la vie. [12] Presque tous ses travaux antérieurs ont été publiés sous le nom non sexiste "RW Connell", jusqu'à la deuxième édition de "Masculinities" en 2005. Quelques publications sont sous les noms de Bob ou Robert. Depuis 2006, tout son travail est apparu sous le nom de Raewyn Connell. Connell a également écrit sur le transsexualisme. [13]

Contributions majeures[modifier | modifier le code]

Classe et éducation[modifier | modifier le code]

Connell s'est d'abord fait connaître pour ses recherches sur la dynamique des classes à grande échelle ("Ruling Class, Ruling Culture", 1977 et " Class Structure in Australian History ", 1980), et les façons dont les hiérarchies de classes et de genres sont refaites dans la vie quotidienne des écoles ("Faire la différence", 1982).

Le genre[modifier | modifier le code]

À la fin des années 80, elle a développé une théorie sociale des relations de genre ("Gender and Power", 1987), qui a souligné que le genre est une structure sociale à grande échelle et pas seulement une question d'identité personnelle. Dans les domaines appliqués, elle a travaillé sur la pauvreté et l'éducation "Écoles et justice sociale", 1993, la prévention de la sexualité et du sida et la stratégie du mouvement ouvrier ("Socialisme et travail", 1978).

Masculinité[modifier | modifier le code]

Connell est surtout connu en dehors de l'Australie pour ses études sur la construction sociale desmasculinité. Elle est l'une des fondatrices de ce domaine de recherche [14] et son livre "Masculinities" (1995, 2005) est le plus cité dans le domaine. Le concept de masculinité hégémonique a été particulièrement influent et a suscité beaucoup de débats. [15] Elle a été conseillère pour les initiatives de l'UNESCO et de l'ONU reliant les hommes, les garçons et les masculinités à l'égalité des sexes et au rétablissement de la paix.

Théorie du Sud[modifier | modifier le code]

Connell a développé une sociologie des intellectuels qui met l'accent sur le caractère collectif du travail intellectuel et l'importance de son contexte social. Son livre Southern Theory de 2007 a étendu cela à la dynamique mondiale de la production de connaissances, critiquant le biais «nordique» des sciences sociales dominantes qui est principalement produit dans les universités «métropolitaines». Ce faisant, soutient-elle, la théorie sociale métropolitaine ne parvient pas à expliquer correctement les phénoffmmfo))àimènes sociaux dans l'expérience du Sud.

y

Bibliographie sélectgquygve[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Williams-Brooks, Llewellyn (2016). "Radical Theories of Capitalism in Australia: Towards a Historiography of the Australian New Left", Honours Thesis, University of Sydney, viewed 20 April 2017, https://ses.library.usyd.edu.au/handle/2123/16655
  2. Her Bio in her official personal website. http://www.raewynconnell.net/p/about-raewyn_20.html
  3. « Connell, Raewyn (1944 - ) », Australian Women's Archives Project 2014 (consulté le )
  4. « Honorary awards - Emeritus Professor William Fraser Connell OBE », University of Sydney (consulté le )
  5. « William Fraser Connell », Cunningham Library - Australian Council for Educational Research (consulté le )
  6. « William Fraser Connell papers, 1891-2010 », State Library of New South Wales (consulté le )
  7. "About Raewyn". raewynconnell.net. Retrieved on 30 November 2012.
  8. "Research publications (complete list)." raewynconnell.net. Retrieved on 30 November 2012.
  9. "Raewyn in translation" raewynconnell.net. Retrieved on 30 November 2012.
  10. (en-US) « Masthead », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant,‎ (lire en ligne)
  11. « Professor Raewyn Connell, Academic Staff Profile », The University of Sydney (consulté le )
  12. "About Raewyn" www.raewynconnell.net. Retrieved on 30 November 2012.
  13. Connell, Raewyn. 2012. "Transsexual women and feminist thought: toward new understanding and new politics". Signs: Journal of Women in Culture and Society, vol. 37 no. 4, 857–881; Connell, R. (2010), "Two cans of paint: A transsexual life story, with reflections on gender change and history", Sexualities, 13(1): 3–19.
  14. "Faculty of Education and Social Work – Professor Raewyn Connell". University of Sydney. Retrieved on 2 March 2012.
  15. (en-US) Connell et Messerschmidt, « Hegemonic Masculinity », Gender & Society, vol. 19, no 6,‎ , p. 829–859 (ISSN 0891-2432, DOI 10.1177/0891243205278639)

[[Catégorie:Étudiant de l'université de Melbourne]] [[Catégorie:Violence contre les hommes]] [[Catégorie:Professeur à l'université de Sydney]] [[Catégorie:Sociologue australien]] [[Catégorie:Sociologue du genre]] [[Catégorie:Naissance en 1944]] [[Catégorie:Pages avec des traductions non relues]]