Uzi Freyja

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Uzi Freyja
Genre musical Rap, punk, hip-hop
Années actives Depuis 2020
Labels Fougue
Site officiel https://uzifreyja.bandcamp.com/
Composition du groupe
Membres Kelly Rose

Uzi Freyja est un trio franco-camerounais[1] de hip-hop punk ayant la rappeuse camerounaise Kelly Rose et le producteur Stuntman5[2] comme membre. Elle vit en France depuis plusieurs années.

Le nom que le groupe s'est choisi est inspiré du pistolet semi-automatique et de la déesse nordique de l’amour et de la fertilité[3].

Biographie[modifier | modifier le code]

En 2019, Kelly Rose rencontre Stuntman5 à une soirée open mic à Nantes. Un an plus tard, Fotondanger les rejoint en studio et ensemble ils enregistrent un premier EP "Stand" qui paraît en 2021 sur le label Warriorecords. Kelly Rose aux textes, Stuntman5 et Fotondanger à la prod.

La même année, leur passage est remarqué aux Bars en Trans, festival de musique rennais[4] et signe le début d'une tournée qui passe par les plus importants festivals de musiques actuelles en France, Belgique et Suisse.

En 2022, Uzi Freyja est à l’affiche au côté de DJ Palette, Juste Shani et Kitsune Kendra lors du festival féministe et antiraciste rennais Big Up, organisé par Nous Toutes 35 dans le programme Les Rennes de la Nuit[5].

Discographie[modifier | modifier le code]

EP[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. José Marinho, « Uzi Freyja, une fusée rap du Cameroun au festival Eurosonic », sur RFi, (consulté le )
  2. Yann Bertrand, « "J'adore me réinventer, mon style changera toujours" : à la rencontre de la chanteuse du groupe Uzi Freyja », sur France Info, (consulté le )
  3. Laurenne Makubikua, « Uzi Freyja, le duo de mots qui allie douceur et rage à l’affiche des Nuits Botanique » Accès libre, sur RTBF, (consulté le )
  4. Félix Levacher (Réalisateur), « Uzi Freyja : "Quand je monte sur scène, je crée une fille qui n’a plus peur de rien" » Accès libre [audio], sur France Culture, (consulté le )
  5. « Big-up, un week-end féministe, culturel et sportif à Villejean et Maurepas » Accès libre, sur Ouest France, (consulté le )