Uzra Zeya

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Uzra Zeya
Fonctions
Coordonnatrice spéciale des États-Unis pour les questions tibétaines (d)
depuis le
Robert Destro (en)
Under Secretary of State for Civilian Security, Democracy, and Human Rights (en)
depuis le
Nathan Sales (en)
Biographie
Naissance
Formation
École du service extérieur (en) (licence (en))Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
Distinction

Uzra Zeya est une diplomate américaine qui est sous- secrétaire d'État à la sécurité civile, à la démocratie et aux droits de l'homme dans l'administration Biden depuis juillet 2021[1].

Jeunesse et éducation[modifier | modifier le code]

Zeya est née à Chapel Hill en Caroline du Nord, d'immigrants du Bihar, en Inde[2],[3],[4]. La sœur de Zeya, Rena Golden ( née Rena Shaheen Zeya), est décédée en 2013 des suites d'un lymphome. Zeya est diplômée de la School of Foreign Service de l'université de Georgetown[5].

Carrière[modifier | modifier le code]

Uzra Zeya a travaillé comme diplomate au service extérieur des États-Unis pendant 27 ans. Sous l'administration Obama, Zeya a été secrétaire adjointe par intérim et sous-secrétaire adjointe principale au Bureau de la démocratie, des droits de l'homme et du travail. Elle a également travaillé à l'ambassade des États-Unis à Paris de 2014 à 2017[6].

En 2018, Zeya a écrit dans Politico qu'elle avait quitté le département d'État après n'avoir pas été promue parce qu'elle n'avait pas réussi le "test Breitbart" de l'administration Trump en raison de sa race et de son sexe[7].

De 2019 à 2021, Zeya a été présidente et chef de la direction de l'Alliance for Peacebuilding, un réseau d'organisations œuvrant pour mettre fin aux conflits violents dans le monde[8].

Administration Biden[modifier | modifier le code]

Le président Biden a nommé Zeya au poste de sous-secrétaire d'État à la sécurité civile, à la démocratie et aux droits de l'homme au début de 2021. Des auditions ont eu lieu devant la comité des affaires étrangères du Sénat des États-Unis sur la nomination le 15 avril 2021. La commission a rendu compte favorablement de la nomination au Sénat le 21 avril 2021. Zeya a été confirmée le 13 juillet 2021, par un vote de 73-24[9].

Zeya a pris ses fonctions le 14 juillet 2021[10].

Mandat[modifier | modifier le code]

Le 20 décembre 2021, Zeya a été désignée par le secrétaire d'État Antony Blinken pour servir simultanément de coordonnatrice spéciale des États-Unis pour les questions tibétaines , avec effet immédiat[11]. Zeya a rencontré le dirigeant tibétain en exil Penpa Tsering à Washington, DC, le 25 avril 2022, lors de la première d'une série de réunions visant à promouvoir les libertés au Tibet[12]. Le 18 mai 2022, Uzra Zeya a visité Dharamsala en Inde. Le lendemain, elle est reçu en audience par le 14e dalaï-lama en présence de Penpa Tsering, du ministre Norzin Dolma et du représentant Namgyal Choedup[13]. Le 9 juillet 2023, à New Delhi, au sein d'une délégation américaine comprenant Donald Lu (en), secrétaire adjoint pour les affaires d'Asie du Sud et centrale, l'ambassadeur américain Eric Garcetti et l'administrateur adjoint adjoint de l'USAID, Anjali Kaur, Uzra Zeya rencontre à nouveau le dalaï-lama, accompagné de responsables de l'administration centrale tibétaine, dont Penpa Tsering, Norzin Dolma, et de Tencho Gyatso, présidente de la Campagne internationale pour le Tibet[14].

Eric Garcetti, Uzra Zeya, Penpa Tsering et le 14e dalaï-lama à New Delhi le 9 juillet 2023.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Zeya parle arabe, français et espagnol.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Biden nominates Indian-American Uzra Zeya to key State Department position », Hindustan Times,‎ (lire en ligne)
  2. (en-US) « Uzra Zeya », sur ISD, (consulté le )
  3. Suhasini Haidar, « 'Desi' diplomats don't have it easy », The Hindu,‎ (lire en ligne)
  4. (en) Rajghatta Chidan, « Indian-American diplomat Uzra Zeya quits state department, calling out racist and gender bias in Trump administration - Times of India », sur The Times of India, (consulté le )
  5. (en-US) « Uzra Zeya », sur ISD (consulté le )
  6. « Alumni Profile: Uzra Zeya », sur Master of Science in Foreign Service, Georgetown University (consulté le )
  7. Uzra Zeya, « Trump Is Making American Diplomacy White Again », Politico Magazine,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. « The Alliance for Peacebuilding's Board of Directors Endorses Uzra Zeya for Under Secretary for Civilian Security, Democracy, and Human Rights in the U.S. Department of State », sur Alliance for Peacebuilding (consulté le )
  9. « On the Nomination (Confirmation: Uzra Zeya, of Virginia, to be an Under Secretary of State (Civilian Security, Democracy, and Human Rights)) », sur US Senate (consulté le )
  10. « Uzra Zeya », sur U.S Department of State (consulté le )
  11. (en) « Designation of Under Secretary Uzra Zeya as the U.S. Special Coordinator for Tibetan Issues », sur United States Department of State (consulté le )
  12. (en) « Tibetan exile leader arrives in Washington for talks », sur Radio Free Asia (consulté le )
  13. https://tibet.net/us-special-coordinator-for-tibetan-issues-uzra-zeya-receives-audience-with-his-holiness-the-dalai-lama/
  14. https://www.phayul.com/2023/07/10/48651/

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à la vie publiqueVoir et modifier les données sur Wikidata :